Un paradis ornithologique
Nous partons donc aujourd’hui en scooter dans la direction de Ninh Hai dans le district de Hoa Lu. En route vers le complexe paysager de Tràng An, inscrit au Patrimoine de l’Unesco.
Cet endroit reste en effet l’un des plus préservés de la Baie d’Ha Long terrestre.

Situé à une 6 kilomètres de la ville Tam Coc, nous voilà donc à Thung Nam, abritant une forêt primitive et un écosystème unique.
L’endroit attire les visiteurs pour son Parc aux Oiseaux où nichent de nombreuses rares espèces telles que des cigognes, hérons, sarcelles, étourneaux, flamants et phénix. Beaucoup de ces espèces sont ainsi inscrites dans le Livre rouge national où figure les espèces rares protégées du Vietnam.




La vallée des oiseaux
Thung Nham s’étend ainsi sur une superficie de plus de 300 hectares autour d’un lac. Le parc est entouré de pitons calcaires et d’une forêt tropicale, de quoi vous faire doucement plonger dans un paysage aussi paisible que pittoresque. Vallées, grottes, plantes, fleurs, oiseaux, le silence reste donc le maître des lieux. Nous ne croisons en effet presque personne pendant toute notre visite.




Cette zone immergée peut ainsi se découvrir au cours d’une excursion en sampan sur les eaux tranquilles. Vous pouvez également déambuler tranquillement sur les sentiers à pied ou à vélo.
Un beau moment assuré dans un cadre paisible. Montagnes verdoyantes, foret séculaire, rivières limpides et belles cavernes, l’endroit semble idéal pour se ressourcer…
Je vous conseille de venir tôt le matin lorsque des nuées d’oiseaux s’envolent à la recherche de leurs proies ou lorsque le soleil se couche et que les oiseaux regagnent le parc.



Pour conclure, nous avons véritablement eu un coup de cœur pendant cette étape au Vietnam. Tam Coc et sa Baie d’Ha Long terrestre réservent véritablement de belles surprises, un passage incontournable du Tonkin lors d’un voyage au Vietnam.
Demain, l’aventure continue vers un autre endroit si emblématique du pays…

