Le Cambodge autrement
Le Cambodge est un pays riche en histoire et en culture. C’est une monarchie constitutionnelle, héritière de l’ancien empire khmer hindouiste et bouddhiste régnant sur la péninsule d’Indochine entre le XIe et le XIVe siècles. Les temples d’Angkor sont un témoignage de cette période de l’histoire du Cambodge.
Il y a pourtant beaucoup d’autres choses à voir et à faire dans ce pays en dehors des magnifiques temples d’Angkor.
Sachez que le meilleur moment pour visiter le Cambodge est de novembre à mars. C’est la saison sèche et fraîche, avec des températures agréables et des précipitations minimales. C’est également la haute saison touristique, donc les prix peuvent être plus élevés.
Voici donc ici quelques suggestions non exhaustives d’endroits à visiter pour votre prochain voyage.
1. Phnom Penh
La capitale du Cambodge est une ville animée avec de nombreux sites historiques, musées et marchés. Phnom Penh est riche en histoire et en culture.
Vous pouvez tout d’abord prendre le temps de visiter le Palais Royal et sa Pagode d’Argent.
Partez ensuite explorer la colline Wat Phnom et visiter les temples sacrés. Vous pourrez ainsi admirer les personnages bouddhistes qui sont présentés à travers les statues.
Visitez l’ancienne Prison Tuol Sleng pour apprendre sur la cruauté du génocide Cambodgien…
Rendre hommage aux victimes au Memorial Choeung Ek. Pendant les années du régime des Khmers rouges, entre 2 et 3 millions de personnes sont mortes.
2. L’île de Koh Rong Samloen
Oui, il y a des plages au Cambodge et pour cela, direction le Sud du pays, à Sihanoukville. C’est en effet de cette ville que les bateaux partent pour les îles. Vous pouvez y accéder facilement et rapidement via un le ferry
Noter qu’il y a deux îles bien distinctes : Koh Rong (très festive) et Koh Rong Samloem (très calme) la « sœur jumelle » de la plus grande île de Koh Rong.
Mettez le cap sur Koh Rong Samloen. Voilà l’île paradisiaque du Cambodge encore sauvage et préservée. Elle reste en effet célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines et sa vie sous-marine, avec un magnifique plancton bioluminescent rougeoyant. Etant donné qu’il n’y a pas de transport sur cette île, autre que les bateaux-taxis, c’est l’endroit idéal pour se poser.
C’est une très belle et calme destination balnéaire pour les voyageurs. Soleil et farniente au programme.
3. Le LacTonlé Sap
Vous êtes ici au cour du Cambodge, à une dizaine de kilomètre de la ville de Siem Reap. Le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est est un endroit idéal pour observer la vie locale et les villages flottants.
Pour cela, vous pouvez par exemple réserver une excursion privée en bateau avec un guide Francophone.
Le lac reste unique au monde en raison de son système hydraulique. En effet, il se vide est se remplit au grès des moussons. Le fleuve Tonlé Sap, qui porte le même nom que le lac, inverse donc son courant deux fois par an
Sachez que ce lac abrite également la plus grande réserve de poisson d’eau douce du monde. Il demeure un environnement nourricier pour des millions de Cambodgiens
4. Battambang
Cette ville de province charmante est connue pour ses bâtiments coloniaux français, ses temples bouddhistes et ses villages traditionnels. Voilà quelques unes des diverses activités possibles à faire.
5. Les montagnes de Cardamome
Cette région montagneuse située dans le Sud -Est Cambodge est idéale pour les randonnées, les treks et les rencontres avec les communautés locales. Cette chaîne de montagne s’étendent sur une longueur d’environ 300 kilomètres. Elles sont connues pour leur biodiversité et leur beauté naturelle.
- La forêt des Cardamomes : une forêt tropicale dense qui abrite une grande variété d’espèces animales et végétales.
- Le parc national de Botum Sakor : un parc national où l’on retrouve une faune et une flore riches. Il y a également des plages de sable blanc.
- Les cascades de Tatai : une série de cascades pittoresques entourées de jungle.
- Les villages locaux : il y a plusieurs villages dans la région des Cardamomes. Une belle occasion pour rencontrer les habitants et ainsi découvrir leur mode de vie.
6. Les sanctuaires d’animaux
Le Cambodge abrite plusieurs sanctuaires d’animaux, notamment le sanctuaire des éléphants de Mondulkiri et le sanctuaire des ours de Phnom Tamao.
– Elephant Valley Project : ce sanctuaire des éléphants du Mondulkiri a été créé pour protéger les éléphants et leur habitat naturel. Il est situé dans le nord-est sauvage du pays et abrite la plupart des éléphants du Cambodge. Il reste le premier sanctuaire d’éléphants du pays.
– Le sanctuaire des ours est un parc zoologique abritant plus de 130 ours noirs d’Asie sur plus de 10 hectares.
Il y a un sentier de découverte, un centre de recherche et une salle pour en apprendre plus sur ces espèces
7. Un marché flottant
C’est un grand village flottant situé au nord de Krakor sur le lac Tonlé Sap. Ici, deux peuples vivent en parfaite harmonie. La plupart des habitants sont en effet de langue Vietnamienne et Cambodgienne.
Le marché flottant de Kompong Luong (évitez celui trop touristique de Chong Khneas) vous permettra donc de découvrir la vie de la population locale.
Sachez que ce village est complètement auto-suffisant. École flottante, usines à glace pour conserver le poisson, église, pagode…On y trouve aussi, stations-service, porcherie, magasins, boutiques de réparateur de bateaux ou de télévision…Tout est sur l’eau : vidéo club, bar karaoké, commissariat de police. Des enfants aux grands-parents, tout le monde évoluent en bateau à travers le réseau de canaux qui sillonnent cette petite ville.
8. Les cascades de Kulen
Le Phnom Kulen est la montagne sacrée des Khmers. Elles sont situées dans le Parc National de Phnom Kulen, à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap. Ces cascades sont un endroit idéal pour se rafraîchir et se détendre dans un cadre naturel magnifique.
Ce Parc National est également connu pour abriter des sites historiques et religieux importants.
Au sommet de la montagne, une petite pagode abrite en effet un Bouddha couché. Cela explique que l’endroit est devenu un lieu de pèlerinage pour les Cambodgiens.
D’anciens temples Khmers en ruine restent visibles au bord de la rivière qui prend sa source à proximité.
A proximité de la source, les anciens Khmers ont sculpté des Linga. Ce sont de représentations symboliques de Shiva. On trouve également des figures de Vishnou. C’est en coulant sur les Linga que l’eau devient sacrée.
Les cascades de Kulen sont formées par une série de chutes d’eau qui se jettent dans des piscines naturelles.
Vous pouvez profiter de la beauté naturelle de cet endroit au milieu de la jungle de différences façons :
– en vous baignant dans les piscines,
– en vous promenant le long des sentiers
– ou simplement en pique-niquant dans les environs.
Voilà donc quelques conseils pour visiter le Cambodge en dehors des Temples d’Angkor.
J’espère que cela vous aidera à planifier votre futur voyage.