Langkawi, archipel Malaisien proche de la Thaïlande

Nous voilà à 3 heures de bateau de notre étape précédente Penang. En effet, Langkawi Island se trouve dans la partie nord du détroit de Malacca, dans la mer d’Andaman.
L’archipel est ainsi composé de 99 îles tropicales et à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest des rivages occidentaux de la Thaïlande et de la Malaisie. Ces îles bénéficient d’ailleurs du statut de Parc Géographique par l’UNESCO, pour son merveilleux patrimoine naturel.

Afin de rejoindre Langkawi, vous pouvez également prendre l’avion. En effet, vous trouverez plusieurs vols (1h environ) tous les jours au départ de l’aéroport de Kuala Lumpur ou de Penang avec Air Asia. Nous avons finalement opté pour le speed boat car, avec l’enregistrement à l’aéroport, cela s’avère en fait plus rapide.

Plages et farniente

Langkawi c’est donc une autre facette de la Malaisie. On découvre un décor naturel préservé et reposant car il y a peu de touristes à cette période de l’année. Voilà par conséquent de belles plages de sable blanc et des reliefs karstiques a exploré, rien que pour nous !

Ainsi, vous vous en doutez, quand on est au bout du monde, sous le soleil, entre 30°C et 33°C degrés tous les jours, on a envie de plage. Nous avons aussi hâte de découvrir tout ça.

Nature et découvertes

Comme Penang, Langkawi est aussi multi-ethnique. Pour cette raison, on y croise beaucoup de Chinois, de Thaïlandais, puisque c’est à côté, mais aussi des Malais, des Indiens…
La dimension de l’île fait que l’on peut d’ailleurs la traverser tranquillement en scooter (30 kms d’Ouest en Est) dans la journée. Une bonne partie du territoire reste ainsi recouverte d’une végétation luxuriante et de forêt tropicale. Il n’est pas rare, en effet, de prendre quelques averses soudaines ici mais très courtes.

 

Sur la route empruntée par notre taxi du ferry jusqu’à notre Guest House, on a également aperçu des rizières et des buffles d’eau qui donnent à l’île un côté rustique. Demain, nous allons enfin louer un scooter pour visiter tous les recoins de Langkawi.
Ce sera ainsi la première fois depuis le début de notre aventure. En revanche, il faudra juste se souvenir qu’ici, on roule à gauche !

Surprise, surprise !

En arrivant sur le chemin qui mène à notre hôtel, en fait, une surprise nous attend. En effet, une voix au loin nous interpelle : « Coucou Alexandra, c’est toi qui as réservé « ? Vous l’avez compris, par le plus grand des hasards, ce sont en fait 2 Français qui tiennent l’établissement. Elle est ainsi originaire de l’Hérault (comme nous), et lui est Bourguignon…

En un mot, l’apéro de ce soir est déjà programmé avec nos hôtes ! Ils n’avaient effectivement pas reçu de Français depuis quelque temps. Nous irons donc tous ensemble voir notre premier magnifique coucher de soleil sur Cenang Beach, à 5 minutes d’ici.
Pour conclure, l’ambiance semble particulièrement décontractée et nous allons rester quelques jours dans ce petit paradis paisible.

A SAVOIR :
Ici, en effet, le mot plage se dit « Pantai » en Malais. C’est pourquoi vous trouverez souvent des panneaux de direction indiquant Pantai + le nom de la plage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here