Direction le Nord-Ouest du Cambodge
Les temps de déplacements en Asie sont très fluctuants et plus lents qu’en Occident.
Ainsi, depuis plus de 2 mois de voyage, on apprend la patience mais surtout à vivre sur un autre rythme. Autant vous dire qu’on s’y fait très vite !
Départ donc de Siem Reap ce matin pour faire 180 kilomètres en bus.
Il nous faudra en effet 4 heures de route pour arriver dans la ville de Battambang. Cette ville du Nord-Ouest du Cambodge, au bord de la Sangker, est frontalière avec la Thaïlande.
Le bus nous dépose en gare routière (traduction : une rue !) et les tuks-tuks se précipitent pour nous prendre en charge jusqu’au centre-ville. Il y a plus de locaux que de touristes qui descendent ici. Ceci explique certainement la ferveur des tuks-tuks qui ont besoin de travailler. On a de la chance de tomber tout de suite sous le charme de..Batman !
Il doit y avoir à peine 3 kilomètres jusqu’à notre hôtel, le trajet sera rapide.
La tranquille ville de Battambang
Même si c’est la seconde ville la plus peuplée du Cambodge, tout semble très calme ici. Il y a peu de circulation, ce qui est rare en Asie. La ville est peuplée par un mélange d’ethnies Thaïes, Laotiennes, Chinoises et Khmères. Battambang a su conserver une atmosphère provinciale qui lui confère un certain charme. La plupart des bâtiments sont de style colonial ou traditionnel Cambodgien.
Comme à notre habitude, c’est en scooter que nous allons visiter Battambang et ses alentours. La belle campagne Cambodgienne semble partout présente. Nous avons par conséquent hâte de partir explorer le secteur dès demain matin.
La légende de Battambang
Aujourd’hui, on se contentera de faire le tour du quartier pour prendre quelques repères. Petite escape vers le Sud de la ville. En route, au milieu d’un rond point, nous tombons nez à nez avec une immense statue pour le moins étrange. Il s’agit du géant devenu Roi, Dambang Kranhoung, qui serait le fondateur de Battambang. La légende raconte que lors d’un combat ce roi lança son gourdin en bois pour tuer un ennemi. Mais il manqua sa cible. Le bâton retomba et forma un ruisseau nommé O Dambang. D’où le nom de cette ville qui veut dire en Khmer « perdre le bâton ».
Nous terminerons la fin d’après-midi sur le petit « rooftop » de l’hôtel.
Nous y observons un très beau coucher de soleil.
Demain, notre scooter nous baladera à une vingtaine de kilomètres d’ici…