La campagne Cambodgienne

Battambang est la deuxième ville du Cambodge. Elle occupe une place très importante pour l’économie du pays. En 2016, elle a été nommée par l’UNESCO ville du patrimoine mondial grâce à ses anciens bâtiments coloniaux, Khmers, Thaïlandais et à ses nombreuses pagodes anciennes et ses temples.
On remarque d’ailleurs tout de suite le melting-pot ambiant dans la ville par le mélange d’ethnie Thaïe, Laotienne, Chinoise et Khmère.

Battambang est une petite ville qui respire une atmosphère provinciale. Nous voilà au coeur du Cambodge où il règne une ambiance tranquille. Ici, on découvre le mode de vie rural des Cambodgiens et la valeur culturelle khmère. On croise aussi quelques moines qui ont fait voeux de pauvreté et qui n’ont pas le droit de travailler. Il est donc de coutume de leur donner à manger, c’est un rituel chaque matin : la cérémonie de l’aumône.

Cérémonie de l’aumône aux moines, Battambang – Cambodge
Livraison made in Cambodia ! Battambang – Cambodge
Scooter en Asie, toujours à plusieurs ! Battambang – Cambodge

Battambang, centre commercial de la province

Depuis plus de 500 ans, Battambang est ainsi le principal centre commercial de la province. Ainsi, l’économie de la ville se base sur la production et la commercialisation de bois, de bambou, de pierres précieuses et sur la culture de riz. Cette ville est donc, en quelque sorte, le grenier à riz du Cambodge. Il faut savoir que les régions aux alentours sont effectivement entourées par des rizières.
Ici, c’est surtout très rural : outre le riz, poivrons, maïs et canne à sucre font partie du paysage. Comme partout en Asie, on croise aussi quelques temples, parfois surgit de nulle part.

Bouddha au hasard d’une petite route, Battambang – Cambodge
Bouddha, Battambang – Cambodge
Statuette cachée dans la campagne, Battambang – Cambodge
Statuettes près d’un temple dans la campagne, Battambang – Cambodge
Culture poivrons, Battambang – Cambodge
Culture riz, Battambang – Camboge

Se perdre, c’est aussi ça le voyage

Cela peut sembler étonnant aux voyageurs pressés qui cochent des objectifs sur une liste, mais nous, ce n’est pas notre truc… On a clairement envie et le temps de se laisser porter, suivant l’inspiration du moment. Ne pas suivre un plan précis, ne pas consulter le plan de la ville à tous les carrefours pour savoir où l’on va. Nous avons l’impression qu’ici, c’est l’endroit parfait pour cela, cette campagne Cambodgienne s’explore au hasard de la route. Se perdre reste la meilleure façon de découvrir l’endroit où on se trouve…Sortir de la ville, arpenter les petites routes*, traverser les hameaux où les locaux vous regardent, surpris.
En effet, il y a peu de touristes par ici.

Enfants allant à l’école, Battambang – Cambodge
Marchand ambulant, Battambang – Cambodge

Pour conclure, une belle journée d’exploration à Battambang. En scooter aux alentours de Battambang, c’est un réel plaisir de rouler dans cette merveilleuse campagne Cambodgienne. *Par contre, s’éloigner des sentiers battus oui, mais restez impérativement sur les routes tracées. En effet, il reste encore beaucoup de mines dans les environs, n’allez pas y perdre une jambe pour avoir voulu jouer les aventuriers !

Campagne Battambang – Cambodge
Battambang – Cambodge

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here