Visite chez votre médecin traitant

Pour commencer, prenez rendez-vous pour vous assurer de votre bon état de santé actuel. Pour les personnes qui suivent un traitement au long cours, il vous conseillera sur les mesures particulières à prendre, rédigera éventuellement une ordonnance en D.C.I. (Dénomination Commune Internationale).
En effet, cela permettra de retrouver l’équivalent local à votre traitement habituel.

De la même façon, une visite chez votre dentiste, ophtalmo, gynéco peut également être utile et rassurant avant de partir.

Enfin, sachez également que le médecin traitant est habilité à pratiquer toutes les vaccinations sauf : la fièvre jaune et la rage pour lesquelles il faut s’adresser à un centre agréé.

La Consultation de Voyage

Partir pour un voyage n’est pas un projet à prendre à la légère. A ajouter absolument sur votre checklist! Vous devez aller faire une consultation médicale, encore plus si vous partez plusieurs mois dans un pays lointain !

En route pour l'Asie
En route pour l’Asie

En effet, une consultation spécialisée de médecine des voyages sur rendez-vous est nécessaire avant tout séjour à l’étranger. Dans l’idéal, comptez au moins 4 semaines avant le départ, afin d’avoir, outre les vaccinations nécessaires, les conseils et ordonnances de prévention en rapport avec le séjour, conseils sur la TROUSSE A PHARMACIE à préparer.

L’idéal, si vous en avez un près de chez-vous, est de prendre RDV avec un médecin dans un Centre de Vaccinations Internationales. 

Ils sont spécialisés dans la prévention des maladies du voyageur. Cela vous permettra de recevoir un conseil adapté à votre destination, à la nature de votre séjour et à votre condition de santé. Ce sera ensuite à vous de décider de ce que vous souhaitez faire.
En aucun cas, le médecin ne vous « forcera » la main en vous affirmant qu’il faut faire tous les vaccins ! A minima on vous demandera d’être à jour de vos vaccins* de base…

Vous serez donc simplement informés de risques encourus en partant dans le ou les pays que vous allez visiter.

*Si vous avez perdu votre carnet de vaccination, ce qui était mon cas, le Centre de Vaccination International (et les professionnels de santé en général) ont à leur disposition des carnets de vaccination qu’il donne gratuitement.
Vous serez simplement informés de risques encourus en partant dans le ou les pays que vous allez visiter.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here