Tra Qué Organic Vegetable Village
Hoi An ne se résume donc pas qu’à ses jolies ruelles et à sa magnifique petite ville avec ses lampions.
Nous prenons donc notre scooter pour sortir de la vieille ville en direction d’un village traditionnel se situant à 3 kilomètres. Cette terre a été formée il y a 300 ans, entourée par la rivière De Vong et la lagune de Tra Que.
On trouve ici des légumes de toutes sortes. De nombreux types d’herbes biologiques sont également plantées dans cette région depuis des lustres. Cela permet ainsi de fournir les restaurants, les hôtels, et d’autres localités de la province de Quang Nam.
Le calme dans ce village écologique touchant Hoi An est impressionnant. Il y a juste une petite musique de fond diffusée dans des hauts parleurs. La vie semble ici au ralenti.
Environ 150 propriétaires et 400 cultivateurs vivent sur place en cultivant légumes et herbes (menthe, coriandre, basilic, salade, brocoli, etc…) sur 40 hectares de terrain. Pas de pesticides ni d’OGM…Ils utilisent un engrais naturel qui se trouve dans la lagune, sur place, une sorte d’algue que les agriculteurs récoltent eux-mêmes en barque le matin.
Le charme de cet endroit, c’est que l’on peut observer des techniques anciennes de culture, une époque sans pesticide, sans arrosage automatique et sans tracteurs. Un endroit paisible et loin du tumulte de la vieille ville…

40 hectares de terrain, Tra Que Village, Hoi An, Vietnam
Water Coconut Village
Nous poursuivons notre route vers un village de pêcheurs de 75 hectares…dont 7 hectares de forêts de cocotiers immergés dans l’eau ! Bienvenue au Water Coconut Village. Balade dans cette forêt en Basket Boat ( Bateau rond Vietnamien) dans la joie et la bonne humeur et en musique!!! Ces bateaux-paniers sont des bateaux ronds typiques utilisés par les pêcheurs Vietnamiens.

Water Coconut Village, Hoi An, Vietnam
Ce village de noix de coco est situé sur la péninsule de Cam Thanh, une petite île, entourant de nombreuses petites rivières et canaux. Le paysage est très agréable et un peu hors du temps. Se balader dans cette forêt reste à la fois zen et enivrant ! Ce lieu est la principale source de fruits de mer pour la région.

Balade dans les barques rondes, Hoi An, Vietnam
La principale activité après la pêche reste la culture de ces cocotiers. En effet, les feuilles sont utilisées pour construire les toits des maisons traditionnelles ainsi que des parasols, entre autres.
Pendant la guerre, il faut savoir que les Vietnamiens se cachaient dans la forêt pour éviter les Américains.
Nous rentrons sur Hoi An après cette belle journée de découvertes.
Ce soir, nous avons dégusté un des meilleurs Pho (soupe traditionnelle du pays) de la ville.
Le « restaurant » ne paye pas de mine mais la soupe est vraiment délicieuse.
Ici, on ne cuisine que ce plat unique, il n’y a pas d’autres choix à la carte !
Cette ville est vraiment une pépite qui mérite d’y passer plusieurs jours ! 3 jours en 2018 puis 6 jours en 2020 et nous ne sommes jamais ennuyés !
Et Tra Qué,… quel endroit merveilleux et reposant !
Oui, il y a beaucoup à visiter en dehors de cette merveilleuse cité Hoi An. Nous y avions passé 4 jours mais je pense qu’une semaine serait bien mieux la prochaine fois. Ce secteur est vraiment très agréable. Nous avons fait pas mal de découvertes en nous baladant au hasard en scooter…Une superbe étape au Vietnam