L’importance d’une Assurance Voyage pour les accidents de moto en Thaïlande
Beaucoup de voyageurs à destination du Pays du Sourire utilisent les deux roues comme moyen de déplacement pendant leurs vacances. Hélas, beaucoup d’entre eux ne font pas vraiment attention et ne mesurent donc pas toujours les risques encourus.
La Thaïlande fait en effet partie des dix pays où le taux de mortalité routière est le plus élevé (selon l’Organisation mondiale de la santé).
À elle seule, la ville de Phuket a enregistré plus de 500 accidents de moto impliquant des touristes en l’espace de deux mois seulement.
Il est donc rare qu’un mois s’écoule sans que les journaux ne fassent état d’accidents de moto impliquant des touristes en Thaïlande.
Lorsqu’ils utilisent une moto en tant que conducteur ou passager. En outre, ils n’ont souvent pas d’assurance pour les aider en cas d’accident. Certains touristes sans assurance ou sans ressources financières suffisantes pour couvrir les frais médicaux peuvent avoir recours au crowdfunding pour obtenir une aide financière pour les frais médicaux qu’ils ne sont pas en mesure de payer eux-mêmes.
Quelques statistiques sur les accidents de moto en Thaïlande
Selon l’OMS, les accidents de la route en Thaïlande restent un problème de santé important qui fait plus de 20 000 victimes chaque année. Les accidents de la route peuvent entraîner des blessures à fort impact qui peuvent engendrer d’importantes dépenses médicales.
Les motocyclistes représentent 74 % de tous les décès sur la route, selon le Département du contrôle des maladies. Sur les 20 000 personnes tuées sur les routes chaque année, 15 000 sont des motocyclistes. Cela représente trois décès sur quatre.
Combien peut coûter un accident de moto en Thaïlande ?
La fracture osseuse est une blessure fréquente dans les accidents de la route. Une simple fracture osseuse nécessitant une hospitalisation et un traitement en milieu hospitalier peut coûter plus de 100 000 THB (3 000 USD), plâtre compris. Une fracture simple grave peut nécessiter 2 à 7 jours d’hospitalisation, ce qui peut atteindre 300 000 THB (9 000 USD). Des frais supplémentaires seront alors nécessaires pour la rééducation postopératoire.
Dans les cas les plus graves, les accidents de la route peuvent entraîner des fractures multiples. Les interventions chirurgicales pour traiter les fractures multiples peuvent varier entre 10 000 000 THB et 20 000 000 THB (30 000 USD à 60 000 USD), car les traitements peuvent nécessiter plusieurs opérations orthopédiques et une rééducation sur une certaine période de temps. L’intervention chirurgicale pour des fractures multiples peut durer de 1 à 3 semaines, et la rééducation peut prendre jusqu’à un an, selon l’os et la gravité des blessures.
Respecter les règles pour piloter une moto en Thaïlande
Dans de nombreux cas, les accidents de la route graves peuvent provoquer des lésions organiques en plus des multiples fractures osseuses. Parmi les lésions organiques les plus courantes, on peut citer la rupture de la rate, la rupture du foie et les lésions thoraciques.
De telles lésions des organes peuvent provoquer des hémorragies internes, qui peuvent mettre en danger la vie du patient et nécessiter une intervention chirurgicale générale immédiate. Les frais médicaux pour traiter une hémorragie interne due à un accident de la route peuvent facilement dépasser 500 000 THB (15 000 USD).
Dans le pire des cas, le résultat le plus grave pourrait être une lésion cérébrale, qui est plus fréquente dans les accidents de moto en raison de l’absence d’une protection corporelle adéquate et d’une protection limitée de la tête. Un grand nombre d’accidents de moto signalés impliquent des conducteurs ou des passagers qui ne portaient qu’un maillot de bain et un casque insuffisamment protecteur, ou parfois pas de casque du tout.
Etude de cas d’un accident de moto à Chiang Maï :
En 2019, un motocycliste de 31 ans a été admis à l’hôpital à la suite d’un accident avec un autre véhicule à Chiang Mai. Le patient a subi une intervention chirurgicale générale pour traiter une hémorragie interne due à des organes endommagés. Il a également subi des lésions cérébrales qui l’ont plongé dans le coma. Il a été admis à l’unité de soins intensifs neurochirurgicaux de l’hôpital pendant environ un mois. Le patient a subi de multiples interventions chirurgicales orthopédiques pour réparer les os brisés et des mois de rééducation. La ventilation des frais médicaux pour les traitements comprend :
- Hospitalisation : chirurgie sous anesthésie
- Hospitalisation : chambre et pension
- Hospitalisation : honoraires professionnels
- Hospitalisation : honoraires du chirurgien
- Frais de soins et d’hospitalisation
- Laboratoire
- Médecine
- Radiographie
- Total des frais médicaux : 3,1 millions THB (93 000 USD)
Gérer des frais médicaux élevés après un accident de moto en Thaïlande
En cas d’accident de moto en Thaïlande, les soins médicaux locaux peuvent être coûteux, surtout si l’accident entraîne des blessures graves. Toutefois, grâce à l’assurance voyage, les voyageurs peuvent obtenir une couverture pour les frais médicaux, y compris les traitements médicaux d’urgence, l’hospitalisation et l’évacuation médicale si nécessaire.
Investir dans une assurance voyage peut s’avérer rentable, même si cela semble être une dépense inutile au départ. L’assurance voyage offre aux voyageurs une protection financière sans les obliger à dépenser excessivement. En fin de compte, une assurance voyage qui inclut une couverture pour les accidents de moto en Thaïlande peut donner aux voyageurs un sentiment d’assurance, de sécurité financière et d’accès à des soins médicaux de qualité en cas d’urgence.
Prudence et responsabilité restent les maîtres mots pour sillonner les routes de Thaïlande, comme celles du monde entier.
Sachez qu’il faut impérativement le Permis A pour conduire tout deux-roues quelle que soit sa cylindrée..
Enfin, comme le recommande le Ministère des Affaires Etrangères ICI, n’oubliez pas de vous munir également de votre Permis de Conduire International.