En route vers la plage
Dans le but de découvrir nos premières plages en Malaisie, nous partons tôt dans la matinée pour profiter de la journée. Ainsi, direction Monkey Beach, une plage située dans le plus petit Parc National de Malaisie, au nord-ouest de l’île, le long de la côte.
Certes, le Taman Negara Pulau Pinang fait une superficie de 25 km2 mais reste riche en écosystème. Par conséquent, on trouve présents dans ce parc :
- Les plages de sable fins
- La forêt tropicale
- Les récifs coraliens
- La mangrove
Treck dans la jungle
Donc, pour arriver à cette petite baie sauvage et calme, il faut environ 1h30 de marche. En un mot, pas de défi physique insurmontable pour ce trek entre jungle et mer.
D’autant que le sentier est très bien balisé, ce qui évite d’hésiter sur son itinéraire.
Par contre, la vraie difficulté vient de l’humidité dont le taux frôle parfois les 100% !
D’ailleurs, avant de vous baigner par la suite, vous prenez en quelque sorte une douche tropicale ! Cependant, le clou de la balade c’est de poser les pieds sur la plage de Teluk Duyung, surnommée Monkey Beach.
Un singe peut en cacher un autre
En revanche, avant d’arriver sur Monkey Beach, vous allez croiser quelques primates…
Pour cette raison la plage tient son nom des singes qui y vivent.
Du reste, ils nous ont accueillis en nombre dès le début du sentier dans le parc ! Attention car ils sont très agiles et peu farouches pour vous dérober un truc à grignoter…
Par exemple, nous avions 2 sacs de beignets sur nous…
Vous voyez finalement où je veux en venir ?…
Pour cette raison, on a cédé un des sacs pour pouvoir passer car ils étaient vraiment très agressifs.
Tirer une leçon de cette première rencontre
Ici, on le sait, le singe devient de moins en moins distant avec l’homme car il est souvent nourri par les visiteurs. En conséquence de quoi, il perd sa capacité à chercher sa nourriture par lui-même. Cela engendre donc un comportement qui n’a plus rien de sauvage. En effet, nous en avons fait l’expérience : le singe devient parfois agressif vis-à-vis des gens.
Bref, vous l’aurez ainsi bien compris : surtout, ne rien leur donner à manger !
Nous appliquerons désormais cette règle durant nos 6 mois de voyage.
De même qu’il ne faut pas transporter, tout simplement, comme pour notre cas, de nourriture sur soi.
Après l’effort, le réconfort
Finalement, on aura bien randonné entre les racines des arbres qui s’entremêlent, même si le sol était glissant et escarpé. En effet, la découverte de la petite baie de Monkey Beach reste une belle récompense.
Enfin, l’endroit est idéal pour la baignade dans une mer calme.
En ce qui concerne la température de l’eau ? En un mot, elle frise avec les…29 degrès !
Imaginez donc un instant…
Allez, plouf !
Pour résumer, pour le retour, il vous faudra revenir de façon à retourner à l’entrée du parc. En un mot, il vous reste 2 solutions :
-
- Soit, il vous faut donc faire le chemin inverse par la jungle.
- Soit, vous rentrez ainsi avec un propriétaire de bateaux. De cette façon, il vous ramènera en effet en quinze minutes maximum.
En conclusion, cela reste assez marrant de voir depuis la mer tout le trajet fait le matin même en marchant !
- CONSEIL : essayer de vous motiver pour faire ce treck dans la jungle sur l’aller (et) ou le retour. En effet, sur l’aller, on a trouvé cela beaucoup plus motivant.
En fait, vous commencez la journée sportivement pour attaquer ensuite le farniente…
Conseil d’activités à faire ICI
C’est un côté de Penang que nous avons entièrement mis de coté. Nous avons fait que Georgetown =) Je vois que le coin est également magnifique de ce côté là. Enfin après nous avons mis le cap sur Langkawi donc pas déçu de ne pas avoir fait une plage sur Penang au final 😀
Oui, très beau coin en effet. Nous, nous étions en attente de partir sur Bali (à cause du volcan Agung), du coup, on a pris notre temps sur Penang et ensuite…Langkawi 😜 pour nous aussi une huitaine de jour avant de mettre (enfin) le cap sur l’Indonésie. 🙏
Je l’ai fais grâce à vos conseils et c’était vraiment super! Malheureusement le trail commence à partir en décrépitude et certains ponts s’effondrent… mais quel bonheur d’arriver à la plage! Malgré que j’y sois allé en novembre j’ai quand même eu du soleil.
Super Juliette. Vous avez du temps pour faire d’autres îles en Malaisie du coup ?