Les Fêtes de Galungan et Kuningan
L’année Balinaise compte 210 jours. Elle est « ouverte » par les fêtes de Galungan qui animent alors tout Bali. Cela marque le début de la nouvelle année du Pawukon. Ces festivités sont les plus célébrées par les Hindouistes Balinais. Elles commencent par le jour de Galungan proprement dit, durent dix jours et s’achèvent par la fête de Kuningan.
Galungan célèbre la création de l’univers, la victoire du bien, Dharma, contre le mal, Adharma. Elle a lieu dans les temples familiaux où, selon les Balinais, les dieux descendent sur terre et les âmes des ancêtres rendent visite à leur famille.

Cérémonie pendant la Fête de Galungan, Bali, Indonésie
Galungan dure plusieurs jours
Galungan a toujours lieu un mercredi. Le début de cette fête commence le lundi précédent, avec la préparation des gâteaux qui serviront d’offrandes. Le mardi, les hommes préparent le repas de la fête: ils tuent les cochons, en font des brochettes et des boudins. Les femmes préparent les offrandes commencées plusieurs semaines avant.
Les hommes fabriquent également des « penjor », des troncs de bambou finement décorés avec des épis de maïs, des feuilles de palmier tressées, du tissu jaune ou blanc et des jeunes pousses de cocotiers, qu’ils placent au bord de la route et devant chaque maison. Les Penjor sont associés à la montagne sacrée Agung. On accroche généralement à chaque extrémité d’entre eux des produits liés à la terre.
Les festivités s’achèvent par Kuningan, qui célèbre la purification. C’est aussi le jour où les âmes des ancêtres quittent le temple de la famille.

Temple familial chez notre guide Balinais, Arya
Vivre Galungan dans une famille Balinaise
Nous avions prévu de vivre ce moment à l’invitation de notre guide à Gianyar . On peut vous dire que Galungan a animé toute l’île de Bali, dans une communion, une effervescence impressionnante. Quelle chance pour nous d’avoir eu le plaisir de vivre cette fête avec Arya, notre guide et toute la famille. Une journée haute en couleur, au rythme des cérémonies et des offrandes.
Nous avons en effet eu l’honneur de porter la tenue Balinaise (toute la journée) pour aller au temple. Le soir, nous avons eu droit à un petit spectacle de danse pour clôturer cette journée festive.
Pour terminer ce moment riche en émotions, à notre tour de vous faire partager ces instants magiques… Voici une vidéo, histoire de vous mettre un peu dans l’ambiance…