Amed, la côte Nord de Bali

Amed est un petit village de pêcheurs et de marais salants avec des plages de sable noir volcanique. Outre la pêche ou la culture de l’arachide et du manioc, le tourisme, même s’il est peu développé dans ce secteur, apporte un complément de revenus aux familles. Amed bénéficie d’une vue incroyable sur le volcan Agung, sacré pour les Balinais.
Ce même volcan qui a fait des siennes il y a quelques semaines, nous obligeant ainsi à modifier notre itinéraire. Cela nous aura permis de découvrir la Malaisie, destination imprévue dans notre tour de 6 mois en Asie du Sud Est.

Amed, côte Nord Est de Bali – Indonésie
Amed, Bali – Indonésie

Nous admirons le paysage tout au long du trajet en taxi. On remarque toute une série de villages découpés en de multiples criques. Partout, on aperçoit les fameux bateaux traditionnels (prahus ou jukung en Balinais) à balancier de toutes les couleurs. Le cadre est parfait pour la photographie.

Amed, Bali – Indonésie
Les Prahus, bateaux traditionnels à balanciers, Amed, Bali -Indonésie

Amed, meilleur spot de plongée et de snorkeling

Dès le lendemain matin, nous louons un scooter pour explorer les alentours. L’eau ici y est très claire et on vient essentiellement pour y faire du snorkeling* sur toutes les plages.
En effet, les poissons tropicaux multicolores et les coraux restent facilement accessibles sans aller très loin dans l’eau. Journée aquatique en vue.

Ce sera ma première fois en snorkeling et nous décidons de commencer sur la plage de Lipah, en face du restaurant Sama Sama Café. Les premières sensations sont au rendez-vous, c’est un réel plaisir de découvrir cela ici.

Plage Amed, Bali – Indonésie
Plage Amed, Bali – Indonésie

2 spots snorkeling prisés à Amed

L’Epave Japonaise. Il suffit de nager tranquillement depuis la plage, la visibilité est bonne, les coraux et poissons sont splendides. La plage est en galets et on peut louer le matériel de snorkeling sur place (comme partout ici).

L’Epave du Liberty vers le village de Tulemben (à 30 minutes au nord d’Amed).C’est une épave de bateau américain torpillé en 1942 par les Japonais, long de 120 mètres, il abrite une diversité d’espèces marine impressionnante : poisson-grenouille clown, poisson-perroquet à bosse, carangue, etc…

Il y a bien sûr tout un tas d’autres spots que vous trouverez facilement.

Douceur de vivre entre mer et montagne

La route côtière autour d’Amed reste une pure merveille en scooter. En effet, peu de monde sur la route par ici et les différentes vues sur la baie sont très belles. On ressent par ici une certaine quiétude.
L’ambiance semble en effet très tranquille au village, beaucoup de warungs et de bars résonnent au rythme cool de Bob Marley. Un havre de paix, de bonnes ondes, il est vraiment facile d’oublier la notion de temps ici.

Route entre Tulamben et Amed, Bali – Indonésie

Pour conclure cette belle journée, on observe le soleil se coucher sur le Mont Agung.
Le volcan a eu la bonne idée de rester en veille, depuis quelques jours. Facile de s’imprégner de la douceur de vivre d’Amed, de son ambiance peace and love…
Le panorama sous nos yeux est vraiment splendide.

Apéro Bintang (bière Indonésienne) à Amed, face au Mont Agung,Bali – Indonésie
Mont Agung, Amed, Bali – Indonésie

*Snorkeling : observation des fonds sous marin à l’aide d’un masque, d’un tuba, et généralement de palmes. On peut pratiquer habituellement en eau peu profonde, où, en nageant à la surface de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here