Documents officiels

Penser à photocopier et à scanner vos documents officiels (passeport, permis, certificats d’assurance, d’assistance, etc). Laissez une copie chez vous en France. Vous pouvez ensuite les enregistrer sur un service de stockage en ligne comme Dropbox ou Google Drive. En cas de perte, ce sera du temps de gagner.

De plus ça vous évitera de laisser par exemple votre passeport si vous louer un scooter : vous donnez seulement la copie du passeport et vous présentez aussi votre permis international : ne JAMAIS laisser son passeport ! Vous êtes à plus de 10.000 kms de chez vous et c’est le seul document officiel que vous avez, donc attention… L’Ambassade de France le déconseille sans cesse ICI

Toujours au sujet du passeport, vérifier bien sûr sa validité avant de partir…Il doit souvent être valable aux moins 6 mois après la date de votre retour prévu (en règle générale c’est ce qui est demandé. Renseignez-vous selon les pays que vous comptez traverser s’ils n’ont pas des exigences particulières à ce sujet).

Prenez un petit stock de photos d’identité avec vous, cela pourra toujours servir, en particulier, pour le passage des frontières terrestres.

Munissez vous de votre Carnet de Vaccination International. En effet, dans certains pays, il est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Pensez également à votre carte de groupe sanguin, ordonnance du médecin pour vos médicaments si nécessaire. (Faites préciser par votre docteur le nom universel de la molécule sur l’ordonnance).

Les papiers sont très importants et je vous conseille vivement de les garder sur vous.  Rangez-les par exemple dans une pochette ventrale sous vos vêtements. Les perdre peut amener de très grosses difficultés pour continuer le voyage, mais aussi pour revenir en France.
Le cas échéant, si vous perdez vos papiers, renseignez-vous directement auprès du Consulat de France qui vous expliquera les démarches à suivre. Comme je le dis souvent, no stress, il y a toujours une solution…

ASTUCES :

  • Afin de préserver tous vos papiers de l’humidité, rangez-les dans des sacs de congélation zip.
  • Enlever les boîtes en carton de médicaments pour un gagner de la place. Attachez les notices et plaquettes avec des élastiques. Recouvrez vos plaquettes d’une couche de skotch afin d’éviter que les gélules percent la feuille aluminium…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here