Documents officiels à emporter
Lorsqu’on part en voyage, il semble bien utile de garder des documents officiels sur soi. En effet, à des milliers de kilomètres de son pays, il est préférable de parer à toutes les éventualités.
Vous trouverez donc ici quelques idées et astuces afin de vous aider à vous organiser au mieux.
Penser à photocopier et à scanner vos documents officiels (passeport, permis, certificats d’assurance, d’assistance, etc). Laissez une copie chez vous en France. Vous pouvez ensuite les enregistrer sur un service de stockage en ligne comme Dropbox ou Google Drive. En cas de perte, ce sera du temps de gagner.
De plus ça vous évitera de laisser par exemple votre passeport si vous louer un scooter : vous donnez seulement la copie du passeport et vous présentez aussi votre permis international : ne JAMAIS laisser son passeport ! Vous êtes à plus de 10.000 kms de chez vous et c’est le seul document officiel que vous avez, donc attention… L’Ambassade de France le déconseille sans cesse ICI
Toujours au sujet du passeport, vérifier bien sûr sa validité avant de partir…Il doit souvent être valable au moins 6 mois après la date de votre retour prévu (en règle générale c’est ce qui est demandé. Renseignez-vous selon les pays que vous comptez traverser s’ils n’ont pas des exigences particulières à ce sujet).
Astuces pratiques pour votre voyage
Prenez un petit stock de photos d’identité avec vous, cela pourra toujours servir, en particulier, pour le passage des frontières terrestres.
Munissez-vous de votre Carnet de Vaccination International. En effet, dans certains pays, il est obligatoire pour entrer sur le territoire. Voici la liste des différents Centres de Vaccinations Internationales en France.
Pensez également à votre carte de groupe sanguin, ordonnance du médecin pour vos médicaments si nécessaire. (Faites préciser par votre docteur le nom universel de la molécule sur l’ordonnance).
Les papiers sont très importants et je vous conseille vivement de les garder sur vous. Rangez-les par exemple dans une pochette ventrale sous vos vêtements. Les perdre peut amener de très grosses difficultés pour continuer le voyage, mais aussi pour revenir en France.
Le cas échéant, si vous perdez vos papiers, renseignez-vous directement auprès du Consulat de France qui vous expliquera les démarches à suivre. Comme je le dis souvent, no stress, il y a toujours une solution…
Accessoires indispensables au voyage
Les incontournables :
– toutes les astuces pour voyager à moindre coût !
– lampe frontale, toujours utile et increvable !
– couteau Suisse qui sert bien sûr à tout
– une cordelette (pouvant servir, par exemple, à étendre son linge)
– 1 casquette
– 1 paréo (cela pourra vous servir pour visiter les temples et vous couvrir les bras par exemple)
- Afin de préserver tous vos papiers de l’humidité, rangez-les dans des sacs de congélation zip.
- Pour abriter votre téléphone portable de l’eau, pensez également à vous munir d’une Pochette Etanche Universelle, bien pratique en cas de pluie ou tout simplement quand vous êtes au bord de l’eau ou sur l’eau (en bateau par exemple)
- Penser à la Serviette microfibre qui sèche super vite et qui ne prend pas de place dans le sac a dos ! Penser à la laver régulièrement
- 1 cadenas pour fermer la housse du sac a dos lors des trajets avions mais aussi lorsque votre sac reste à l’hôtel
- Enlever les boîtes en carton de médicaments pour un gagner de la place. Attachez les notices et plaquettes avec des élastiques. Recouvrez vos plaquettes d’une couche de scotch afin d’éviter que les gélules percent la feuille aluminium…
Apprendre l’Anglais ?
Certains d’entres vous sont peut-être bilingues, d’autres non. Avant de partir, il pourra donc vous être utile d’apprendre quelques rudiments d’Anglais. Ceci vous facilitera en effet la communication avec la population locale. Voici ICI un cours facile et rapide pour progresser en Anglais.
Pour résumer, voici également une « check-list du voyageur », pensée par des professionnels du voyage. Indispensable pour partir tranquille profiter de vos vacances.
Bon voyage !
Pour terminer, dans tous les voyages, il y a parfois des imprévus. Pensez alors à cet expert en droits des passagers aériens, si votre vol est retardé ou annulé. En effet, AIR HELP offre justement aux passagers d’avion la possibilité de recevoir une compensation de vols retardés, annulés ou surréservés. C’est elle qui s’occupe de tout ! N’hésitez donc pas à les contacter le cas échéant : AIR HELP