Le Permis de conduire International

INDISPENSABLE pour la location de scooters en Asie du Sud Est ! Votre permis Français n’est pas suffisant pour conduire temporairement, il doit être accompagné de ce permis de conduire international.

D’ailleurs, sachez qu’il faudra présenter les 2 en cas de contrôle de Police. Nous avons remarqué que beaucoup d’Occidentaux ne prennent pas la peine de l’avoir.
Cela reste un sujet sensible comme vous pourrez le voir dans différents forums ou réseaux sociaux attenant aux Voyages.

Permis or not permis ?

Alors, souvent, pour répondre à cette question récurrente, je pose une autre question :
 » Vous viendrez t-il à l’idée de conduire sans permis dans votre propre pays ? Prendriez-vous ce risque ? »
Pour nous, clairement NON; ce n’est pas parce que nous allons dans des pays étrangers qu’il n’y a aucune réglementation. Des lois existent même pendant votre voyage…Ne l’oubliez pas. Sans permis valide et si vous avez un accident, les choses vont vite se compliquer. Effectivement, votre assurance ne vous couvrira plus sans parler des frais encourus car, suite à un accrochage, la partie adverse fera tout pour vous rendre responsable. De plus, si vous rajouter la cherté des soins médicaux ici, ça ne donne pas envie de tenter le diable !

Code la route en Asie

Certains pays roule à gauche, d’autres à droite et d’une façon assez..indiscipliné ! Question priorité ici, c’est le plus gros qui prime…La première fois, vous aurez l’impression d’avoir était catapulté dans un autre monde. A titre d’exemple, la densité du traffic reste impressionnante. Beaucoup de locaux ne dispose que d’un 2 roues et ça grouille dans tous les sens ! Ici, il est habituel de croiser 3, 4, 5 personnes sur un même scooter… Mais finalement, pour les locaux, ce désordre semble bien organisé. Pour nous, inutile de rajouter qu’il faudra redoubler de vigilance sur la route.

Pour conclure, le Permis International est délivré gratuitement et reste valable 3 ans. Plus d’infos ICI. Néanmoins, sachez qu’il est depuis quelques temps très long à obtenir. Il sera donc utile de le faire bien a l’avance afin de pouvoir le réceptionner avant votre futur départ.

Où demander son permis international ?

Depuis le 30 mai 2018, vous devez donc faire votre demande en ligne. Pour cela, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et de votre permis de conduire seront nécessaires. Comptez un mois et demi à deux mois de délai pour le recevoir.

2 Commentaires

  1. Clairement OUI, nous n’avons eu aucun soucis lors des différents contrôle de Police sur les pays traversés. Il faut présenter le Permis International accompagné du permis Français. Porter un casque est important aussi. Beaucoup d’Européens croisés pendant nos 6 mois en portent rarement (ce qu’ils ne feront pas dans leurs propres pays)…Pour notre part, nous avons également déjà le Permis moto en France. La conduite d’un 2 roues en Asie est TRES différente de chez nous 😳…La prudence est de mise…😉Pensez a faire le Permis International (service gratuit) bien avant votre départ car c’est a présent très long pour l’obtenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here