GPS : OsmAnd, une application de navigation complète et puissante

OsmAnd est sans doute la meilleure application de navigation GPS que l’on puisse télécharger aujourd’hui. D’ailleurs, elle est disponible à la fois sur Android et iOS.

C’est un voyageur Belge rencontré en Thaïlande à Ayutthaya qui nous l’a fait découvrir.

OsmAnd
OsmAnd

Pour notre part, on l’a trouvé bien plus complet que Maps.Me que nous avions pris les premières semaines du voyage.

Fonctionnalités multiples comme sur les GPS traditionnels, on retrouve le guidage vocal, les annonces des avertissements de circulation ou encore le recalcul des trajectoires.

On peut également activer la superposition de couches comme, les points d’intérêt aux alentours, les arrêts de transport, la recherche de lieux par adresses, les hôtels, restaurants, banques, stations-service, etc…

GPS ou smartphone ?

Il existe bien entendu des tas d’autres GPS performants, OsmAnd nous a juste convaincu après 2 jours d’utilisation. Par contre, une constatation évidente s’est plus tard imposée à nous. Il faut avouer que nous avions zappé cette question pratique :
Vrai GPS ou smartphone pour naviguer ?

La réponse sera claire pour notre part : la prochaine fois, nous prendrons un GPS dédié.
En raison de la difficulté de garder le téléphone à l’abris des vibrations du scooter, de la poussière, de l’eau, du soleil…bref, risquer de tomber tout simplement le smartphone, c’est quand même pas très confortable ! De plus, en prenant beaucoup de photos, nous mettions à mal l’autonomie de la batterie.
Dans ce contexte, il nous semble aujourd’hui évident qu’un GPS reste plus efficace et plus pratique qu’un smartphone pour faire du guidage. Normal, il est conçu uniquement pour ça, et optimise donc la consommation, mais aussi le repère des satellites…

Pour conclure, et quelque soit votre choix d’application de navigation, pensez simplement à la tester avant de partir.  En effet, cela vous permettra, par conséquent, une meilleure prise en main pour le début de votre voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here