Temple de Goa Lawah

Balade matinale en scooter ce matin non loin de Kusamba. Direction l’est de Bali se trouve le temple Goa Lawah, situé dans le village de Pesinggahan, juste en face de la plage. Son nom signifie « Grotte des chauves-souris ». On observe d’ici une vue panoramique sur l’Océan Indien et sur l’île de Nusa Penida.
Haut lieu de l’hindouisme balinais, Goa Lawah a pour fonction de protéger l’île des Dieux des mauvais esprits. Il fait ainsi partie des 9 temples directionnels de Bali.
Creusé au pied de la montagne Bukit Tengah, il abrite des milliers de chauves-souris. Une statue de chauves-souris incrustée d’or est incrusté sur la grande porte centrale.
Les hindouistes Balinais viennent rendre hommage à la divinité Maheswara. Les locaux ont l’habitude de déposer des offrandes devant le temple.

Temple Goa Lawah, Bali – Indonésie
Offrande et prières Temple Goa Lawah, Bali – Indonésie

Comme dans beaucoup de temples, le port du sarong reste obligatoire. Il est fourni avec l’achat du billet d’entrée. Attention, on ne peut pas rentrer dans cette grotte , seuls les maîtres hindouistes ont le droit d’y accéder.

Goa Lawah, Bali – Indonésie
Grottes des chauves-souris, Goa Lawah, Bali – Indonésie
Temple Goa Lawah, Bali – Indonésie

Haut lieu de cérémonies traditionnelles

Le temple Goa Lawah accueille régulièrement des cérémonies traditionnelles.
Pendant ces célébrations, une atmosphère mystique envahit les lieux. Nous avons eu la chance d’arriver justement un matin de cérémonie. Cela permet de s’imprégner encore plus de la sérénité du lieu. C’était superbe de voir les fidèles tous assis face de l’autel qui est, en fait, une grotte… On remarque un grand podium, ou officie les prêtres, un groupe de femmes qui prient… quel spectacle! Les ombrelles, les offrandes, la musique… C’est ça Bali, cette ambiance si particulière que l’on aime. Les voyageurs viennent ici, dans ce genre de lieu, pour découvrir la culture hindouiste.

Les Balinais portent leur tenue d’apparat blanc et jaune et viennent disperser et parfumer le complexe d’encens. Ils le décorent notamment avec des fleurs sauvages. Ils procèdent ensuite aux rituels de prière et d’offrande.

Cérémonie Temple Goa Lawah, Bali – Indonésie
Cérémonie matinale au Temple Goa Lawah, Bali – Indonésie
Offrandes Temple Goa Lawah, Bali – Indonésie
En face de Goa Lawah, Bali – Indonésie

Attention, si vous devez emprunter cette route en voiture car il y a très souvent des cérémonies dans ce lieu. Cela peut provoquer en effet quelques bouchons.
Pour notre part, pas de soucis avec le scooter qui se faufile partout.

Enfin, pour conclure notre matinée, nous continuons de rouler vers Padang Bai pour découvrir une plage, la White and Sand Beach. Autant vous dire que l’endroit n’est pas facile à atteindre, parce qu’il n’y a que peu de panneaux pour l’indiquer…Notre Gps nous aide beaucoup dans ce genre de moments! Il y a ensuite un chemin à travers une colline à faire à pied pour découvrir la petite baie, et cela en vaut la peine. Seuls quelques warungs de bambou, une dizaine de transats et des meubles improvisés sont installés sur la plage. Nous sommes peu nombreux, tout est calme pour une après-midi de farniente…

Farniente à Padang Bai, Bali – Indonésie
Plage White and Sand Beach, Padang Bai, Bali – Indonésie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here