Sur les hauteurs de Kusamba
Nous arrivons dans un petit village perdu sur une colline, près de Kusamba côté Est de
. L’hôtel est magnifique avec une belle piscine couverte. Il n’y a pas de bruit, on a l’impression qu’il n’y a personne à part nous !
La seconde surprise du séjour va montrer le bout de son nez…
Le temps de nous installer dans notre chambre et nous entendons alors des gens s’affairer dehors. En ressortant, on remarque donc que des chaises et des tables sont en train d’être installées tout autour de la piscine. Une dame de l’hôtel s’occupe avec une autre de la décoration. Tout semble minutieux et bien organisé. On pense alors à un anniversaire où quelque chose comme cela…
Nous sommes les seuls Occidentaux et aucune des autres chambres ne semblent occupées…Après la cérémonie de crémation à Sanur, on se demande ce qui nous attend ici.

Installation du futur mariage autour de la piscine de l’hôtel, Kusamba, Indonésie
Une cérémonie particulière
Quelques minutes plus tard, le patron de l’hôtel nous explique ce qui se passe…Un mariage va se dérouler ici le lendemain. Nous avions réservé cet hôtel seulement 2 jours avant et il n’a pas osé nous dire que c’était réservé par la famille.
Sur ce, une heure plus tard, les futurs mariés arrivent pour les préparatifs. Ils viennent presque tout de suite nous saluer. La situation nous paraît quelque peu invraisemblable et en même-temps tellement agréable. A notre grande surprise, ils nous proposent de prendre part à la cérémonie de demain mais aussi au repas. Nous acceptons avec grand plaisir cet honneur qui nous est fait. Nous mesurons notre chance…
C’est donc ainsi, nous allons assister à un mariage Balinais. Quelle belle expérience, vraiment particulière.
Nous nous endormons ce soir-là avec tout un tas de questions dans la tête sur ce qui nous attend le lendemain. N’ayant prévu aucune tenue bien sûr, nous porterons un paréo en guise de Sarong.(étoffe de tissu traditionnel)

Les mariés Balinais en tenue traditionnelle, Kusamba, Bali, Indonésie
Mariage Balinais à Kusamba
Evidemment, les invités commencent à arriver tôt le lendemain matin. Ils s’installent dans les chambres. Là, c’est le défilé vestimentaire : lorsque les Balinais font un mariage, ça ne rigole pas. Les femmes portent différentes formes de robes et les hommes un Sarong avec une chemise. Les enfants sont bien sûr de la fête ! Bref, tout le monde est impeccable dans ces habits traditionnels. Les mariés sont vêtus de tissus songket chamarres, brodés de fils d’or ou d’argent, tiare de fleurs d’or pour la jeune fille, turban damassé pour le garçon, qui porte en outre un kris à la ceinture, symbole de sa virilité ! Ils arborent de nombreux bijoux. Ces costumes et parures font rarement partie du patrimoine familial car très coûteux et sont en général loués pour la journée. C’est très beau à voir, on en prend plein les yeux…
Si les cérémonies sont festives et colorées, elles n’en restent pas moins sacrées. Il y a les éternelles offrandes, les bouquets de fleurs dans la piscine, etc…
On observe tout cela tranquillement. Nous ne voulons pas les déranger et restons donc le plus discret possible. Néanmoins, les futurs mariés viennent nous demander de prendre des photos avec eux. Le personnel de l’hôtel aussi. C’était un grand honneur pour eux que nous ayons accepté cette invitation de dernière minute. Une table nous a était réservée pour profiter du repas.
Pour conclure, vous vous en doutez, nous garderons un souvenir impérissable des heures passées avec cette famille qui nous a invité les bras ouverts. Nous y avons ainsi fait une réserve de dizaines de sourires à n’en plus finir…

Personnel de l’hôtel de Kusamba, Bali, Indonésie