Dernier soir à Sanur
Aujourd’hui, ce sera une journée tranquille à la piscine le matin et en bord de plage l’après-midi.
Au cours d’un long voyage de plusieurs mois, il est ainsi bon de s’accorder des jours « Off », pour simplement ne rien faire !
Baignade et détente seront donc au programme pour clôturer notre passage à Sanur.
Ici, pas beaucoup de vagues et c’est par conséquent une bonne occasion pour piquer une tête en toute tranquillité.
D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle beaucoup de familles choisissent cette station balnéaire : nager dans un océan calme.
De plus, il y a ici 4 kilomètres de plage, bordé d’un chemin pavé, pratique pour se balader à pied ou en vélo.

Sanur Beach, Bali, Indonésie
Des « vendeurs à 5 pieds », c’est quoi ?
La journée aquatique nous a ouvert l’appétit! Nous profitons donc pour faire une tournée des différents vendeurs de nourriture à côté de notre guest-house.
A Bali, vous croiserez partout les chariots de vendeurs ambulants que l’on nomme en Indonésien : « kaki lima » ou vendeur à 5 pieds. Ce nom vient du fait que leurs petites boutiques vitrées ont 2 pieds et une roue, avec les deux jambes du vendeur ce qui fait donc cinq pieds !
Chacun propose une spécialité : sate (brochettes de viande), pisang goreng (bananes fries), mie ayam (nouilles fries), bakso (boulettes de viande dans un bouillon). On a d’ailleurs testé et adoré à Sanur le Bakso ! Sachez que ces vendeurs marchent énormément dans une journée. En effet, on les retrouve à des coins de rue, et même dans la campagne, au bord de mer le dimanche ou lors de cérémonies dans un village. Ils avertissent de leur passage avec une sonorité particulière suivant chacun. Par exemple le vendeur de bakso tape d’une certaine façon une cuillère sur un bol en porcelaine. De cette façon les personnes savent qu’un vendeur de bakso est dans le coin. Surprenant mais très pratique finalement.

Vendeur à cinq pieds, Sanur, Bali, Indonésie
Un stand attire notre attention en particulier. Un Monsieur est en train de cuisiner devant nous. Ces gestes sont d’une dextérité incroyable, il va très vite, c’est impressionnant. Nous découvrons ainsi un style de galette : feuille de brick avec oeufs, poulet, champignon, oignons blancs, épinards…tout cela accompagnée de concombre sucrée. Un vrai délice ! N’hésitez pas à essayer si vous passez par Sanur.
Pour conclure notre passage ici, nous partons admirer le coucher de soleil sur une des plages de Sanur.
Demain matin, nous arriverons en effet sur une nouvelle étape pour rester 3 jours à Kusamba. Nous reviendrons sur Sanur dans quelques jours pour prendre le bateau vers une île très proche de Bali.