Hoa Lu, une page dans le passé du Vietnam
Nous enfourchons donc notre scooter ce matin pour découvrir les vestiges de l’ancienne capitale du Vietnam. Cela nous permet ainsi de contempler les paysages impressionnants dominant les rizières verdoyantes de Tam Coc.
Hoa Lu fut donc la capitale du Vietnam pendant trois dynasties : Dinh, Tien Le et Ly aux Xème et XIème siècles. Ces héros ont joué un rôle primordial dans l’acquisition de l’indépendance nationale suite à la domination millénaire Chinoise. Ces temples témoignent en effet de l’immense reconnaissance vis-à-vis de ces deux rois.
En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï et fit construire plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.
Dans la pratique, cela donne donc quelques temples et vieilles maisons qui restent sympathiques et une grande porte magnifique à l’entrée. Les jardins sont assez photogéniques, typique des paysages du Vietnam.

Hoa Lu, Vietnam
La Pagode de Bich Dong ou pagode de Jade
Nous repartons en direction de Tam Coc. Nous découvrons ainsi cette pagode sur notre route. Elle se situe à environ 2 kilomètres de Tam Coc, dans un cadre idyllique.
Cette pagode, nichée près des rivières de Tam Coc, fait donc partie du patrimoine culturel et naturel de l’Unesco. Convaincu par sa beauté sans pareille, le seigneur Trinh Sam l’a ainsi rebaptisé « pagode de Jade » en 1774. La grotte de Jade qui l’abrite est connue comme « la deuxième des plus belles grottes des Cieux du Sud » ou bien du Vietnam antique.
On arrive donc dans cette pagode par une entrée bucolique accessible par un vieux pont de pierre enjambant un vaste étang.
On trouve finalement ici trois petites pagodes nichées dans la montagne de Jade: pagode inférieure, celle moyenne et celle supérieure. Il faut pour cela gravir une centaine de marches afin d’arriver à la pagode supérieure.
En escaladant les 120 marches d’un petit escalier, vous accéderez donc à la pagode du Milieu. C’est un écrin troglodyte qui impressionne par son emplacement particulier à flanc de montagne.

Bich Dong Pagoda, Ninh Binh, Vietnam
Embarcadère Ben Tuyen
On termine enfin cette journée par l’attraction inévitable dans la baie d’Ha Long terrestre : le tour en bateau ! Après notre premier tour hier, on décide donc d’en refaire un second au départ d’un autre endroit, à l’embarcadère de Ben Thuyen. C’est le milieu de l’après-midi et dans ce créneau horaire, on devrait ainsi éviter le monde…
Pour le coup, nous avons en effet vu juste !. Notre barque s’enfonce dans les rizières et traverse des grottes naturelles. Comme nous l’espérions, nous avons la rivière pour nous seules. L’atmosphère est ici empreinte de sérénité. Nous profitons de ce calme ambiant en naviguant au milieu de ces immenses pics recouverts d’une végétation dense. Le silence est juste brisé par le clapotis de l’eau.
Comme la veille, tout ce paysage nous paraît irréel.

Embarcadère Ben Tuyen, Vietnam
Avant d’arriver à notre hôtel, nous découvrons par hasard une autre pagode très colorée que nous visitons. Il n’y a personne et nous profitons donc de ce moment de calme pour prendre notre temps.
Pour conclure, notre journée aura encore était riche en découvertes. Demain, nous terminons ainsi notre séjour ici en visitant encore les alentours.

Pagode à Tam Coc, Vietnam