Hoa Lu, un plongeon dans le passé du Vietnam

Nous enfourchons notre scooter ce matin pour découvrir les vestiges de l’ancienne capitale du Vietnam. Cela nous permet de contempler les paysages impressionnants dominant les rizières verdoyantes de Tam Coc.

Le long de la route, Tam Coc – Vietnam
En route pour Hoa Lu – Vietnam

Hoa Lu fut la capitale du Vietnam pendant trois dynasties : Dinh, Tien Le et Ly aux Xème et XIème siècles. Ces héros ont joué un rôle primordial dans l’acquisition de l’indépendance nationale suite à la domination millénaire Chinoise. Ces temples témoignent de l’immense reconnaissance vis-à-vis de ces deux rois.
En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï et fit construire plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.

Hoa Lu fut la première capitale du Vietnam, dans la pratique cela donne quelques temples et vieilles maisons qui restent sympathiques et une grande porte magnifique à l’entrée. Les jardins sont assez photogéniques.

Entrée de la Citadelle d’Hoa Lu – Vietnam
Parvis dans la Citadelle d’Hoa Lu – Vietnam
Jardins Citadelle Hoa Lu – Vietnam
Dragons de pierre, Citadelle Hoa Lu – Vietnam
Il y avait un tournage en costume d’époque, Citadelle Hoa Lu – Vietnam
Un sourire et un coeur ! Hoa Lu – Vietnam
Plusieurs Vietnamiens en costume traditionnel, Hoa Lu – Vietnam
Citadelle Hoa Lu – Vietnam
Petit temple Citadelle Hoa Lu – Vietnam

La Pagode de Bich Dong ou pagode de Jade

Nous repartons en direction de Tam Coc. Nous découvrons cette pagode sur notre route. Elle se situe à environ 2 kilomètres de Tam Coc, dans un cadre idyllique.

Pagode de Bich Dong, Tam Coc – Vietnam

Cette pagode, nichée près des rivières de Tam Coc, fait partie du patrimoine culturel et naturel de l’Unesco. Convaincu par sa beauté sans pareille, le seigneur Trinh Sam l’a ainsi rebaptisé « pagode de Jade » en 1774. La grotte de Jade qui l’abrite est connue comme « la deuxième des plus belles grottes des Cieux du Sud » ou bien du Vietnam antique.

On arrive dans cette pagode par une entrée bucolique accessible par un vieux pont de pierre enjambant un vaste étang.

Entrée pagode de Jade, Tam Coc – Vietnam

On trouve ici trois petites pagodes nichées dans la montagne de Jade: pagode inférieure, celle moyenne et celle supérieure. Il faut gravir une centaine de marches afin d’arriver à la pagode supérieure.

En gravissant 120 marches d’un petit escalier, vous accéderez à la pagode du Milieu, un écrin troglodyte qui impressionne par son emplacement particulier à flanc de montagne.

Pagode du milieu, Bich Dong, Tam Coc – Vietnam

Embarcadère Ben Tuyen

On termine cette journée par l’attraction inévitable dans la baie d’Ha Long terrestre : le tour en bateau ! Après notre premier tour hier, on décide d’en refaire un second au départ d’un autre endroit, à l’embarcadère de Ben Thuyen. C’est le milieu de l’après-midi et dans ce créneau horaire, on devrait éviter le monde…

Tour en barque embarcadère Ben Tuyen, Tam Coc – Vietnam
Ok pour le départ ! Tam Coc – Vietnam
Notre barreuse du jour, Ben Tuyen, Tam Coc – Vietnam

Pour le coup, nous avons vu juste !. Notre barque s’enfonce dans les rizières et traverse des grottes naturelles. Comme nous l’espérions, nous avons la rivière pour nous seules. L’atmosphère est ici empreinte de sérénité. Nous profitons de ce calme ambiant en naviguant au milieu de ces immenses pics recouverts d’une végétation dense. Le silence est juste brisé par le clapotis de l’eau.
Comme la veille, tout ce paysage nous paraît irréel.

Paysage de la Baie d’Ha Long terrestre, Tam Coc – Vietnam

Avant d’arriver à notre hôtel, nous découvrons par hasard une autre pagode très colorée que nous visitons. Il n’y a personne et nous profitons de ce moment de calme pour prendre notre temps.
Pour conclure, notre journée aura encore était riche en découvertes. Demain, nous terminons notre séjour ici en visitant encore les alentours.

Entrée pagode, Tam Coc – Vietnam
Des belles couleurs, Tam Coc – Vietnam
Pagode Tam Coc – Vietnam
Pagode Tam Coc – Vietnam
Offrandes pagode, Tam Coc – Vietnam

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here