Promenade en barque à Tam Coc

Avant d’aller découvrir, dans quelques jours, la célèbre Baie d’Ha Long, un des joyaux du Vietnam, nous voilà à Tam Coc. Nous partons donc ce matin explorer la version  Baie d’Ha Long « terrestre » en barque. Il faut savoir que plusieurs embarcadères sont situés près de Tam Coc. Ils servent ainsi de point de départ aux balades :

  • Tam Coc : balade de 3h sur la rivière Ngo Dong.
  • Trang An : embarcadère situé à 8 km au nord.
  • Ben Thuyen : situé sur la route de la pagode Bich Dong.
Départ de la balade en barque, Tam Coc – Vietnam
Barque dans la brume matinale, Tam Coc – Vietnam

Ce jour-là, nous avons finalement pris la première option au départ de Tam Coc. (nous testerons également la troisième option le lendemain en rejoignant Ben Thuyen…)
Nous voici donc au milieu des rizières et des formations karstiques.
Il est très tôt, à peine 7 heures du matin et nous profitons ainsi de ce calme et de ce décor envoûtant.

La particularité ici, ce sont les rameuses ou rameurs. Effectivement, on ne rame pas avec les mains mais avec les pieds. C’est, en fait, très surprenant à voir et on peut dire que cette technique semble parfaitement maîtrisée.

Notre rameur du jour, Tam Coc – Vietnam
Paysage Baie d’Ha Long Terrestre, Tam Coc – Vietnam

En fin de parcours, nous traversons en barque deux grottes avant de rejoindre notre point de départ. La balade dure 3 heures environ. C’est véritablement l’occasion de s’immerger dans des paysages d’une grande beauté. Activité immanquable !

Ambiance particulière, Tam Coc – Vietnam
Passage e barque dans des grottes, Tam Coc – Vietnam
Grotte en barque, Tam Coc – Vietnam
Baie d’Ha Long Terrestre, Tam Coc – Vietnam

L’ascension du Mont Mua

Situé à un peu moins de 5 kilomètres de Tam Coc, Hang Mua est un pic karstique offrant un magnifique panorama au pied de la montagne Ngoa Long. Pour cela, il faudra donc…le mériter !

En direction du Mont Mua, Tam Coc – Vietnam
Vendeur ambulant, Tam Coc – Vietnam
Les environs du Mont Mua, Tam Coc – Vietnam

En effet, il faut gravir un chemin zigzaguant avec quelques 500 marches afin d’atteindre le sommet du pic. Inutile de vous préciser que les marches sont, bien sûr, toutes de tailles différentes!. La montée est donc assez sportive.
Là, la vue sur la rivière Ngo Dông est juste magnifique. Le relief est assez particulier avec les montagnes entourant la vaste plaine, comme une forteresse qui protège le pays à l’intérieur.
Sur ce sommet se trouve, un petit temple dédié à Quan Am, la déesse de la Miséricorde ainsi qu’un dragon. Comptez donc facilement 30 minutes d’ascension pour observer ce panorama. Cela en vaut vraiment la peine !
Avec la brume, il se dégage ainsi une atmosphère très particulière, dans un calme absolu…

La montée des marches ! Tam Coc – Vietnam
L’ascension du Mont Mua, Tam Coc – Vietnam
Vue sur les rizières, Mont Mua, Tam Coc – Vietnam

La Baie d’Ha Long Terrestre de plusieurs façons

En dehors des sites naturels, on peut donc découvrir par ici plusieurs sites culturels et historiques. Afin de bien explorer les alentours de la Baie d’Ha Long terrestre, nous avons utilisé 2 moyens de transport:

  • rien de mieux, que de louer des vélos. Les alentours de Tam Coc étant en effet tout plats et les distances courtes, cela reste vraiment le moyen de transport idéal. Cela vous permettra ainsi de rouler à travers les rizières, les rivières et les pics karstiques. Les alentours de Tam Coc sont vraiment très beaux. Des chemins, seulement praticables en vélo, permettent de circuler à travers les rizières et donc,  de s’éloigner des routes principales. Le mieux reste de rouler sans itinéraire précis et de se laisser ainsi porter par son intuition.
  • le scooter, comme nous l’avons fait pour pouvoir graviter sur une vingtaine de kilomètres à la ronde. Cela nous a donc permis de découvrir Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. (on en reparlera dans le prochain article)
A vélo dans les paysages de Tam Coc – Vietnam
Baie d’Ha Long Terrestre à vélo, Tam Coc – Vietnam
Entre rizières et pics karstiques, Tam Coc – Vietnam
Baie d’Ha Long Terrestre, Tam Coc – Vietnam
Le calme de la Baie d’Ha Long Terrestre, Tam Coc – Vietnam
Paysage typique de la Baie d’Ha Long Terrestre, Tam Coc – Vietnam

Pour résumer, cette journée était vraiment riche en découvertes et nous avons donc eu un réel coup de coeur pour ce secteur. On se rend compte que la Baie d’Ha Long terrestre peut ainsi se découvrir de différentes façons et c’est justement cela qui fait son charme. Hâte de continuer à parcourir les lieux dès demain.

Baie d’Ha Long Terrestre, Tam Coc – Vietnam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here