Départ pour la mythique Baie d’Ha Long
Nous quittons donc ce matin Tam Coc avec sa magnifique Baie d’Ha Long terrestre.
ll est temps d’aller découvrir un autre lieu d’exception : la Baie d’Ha Long maritime. Cette région particuliète donne ainsi envie à tant de personnes d’aller visiter le Vietnam.
La beauté du site lui a en effet valu d’être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Pas question ainsi de louper ces centaines d’îlots calcaires, rangés parmi les 7 merveilles de la nature…
En avant pour plusieurs heures de bus et un ferry afin de rejoindre l’île.
Embarquement en direction de Cat Ba. C’est l’île la plus étendue de la Baie et une porte d’entrée vers la féerique Baie d’Ha Long. Ce joyau naturel forme, avec plus de 300 îlots rocheux, un archipel à la beauté remarquable.

Baie d’Ha Long, Vietnam
Parc National de Cat Ba
Un magnifique parc national couvre ainsi plus d’un tiers de la superficie de l’île. Sa diversité exceptionnelle a d’ailleurs été reconnue par l’UNESCO réserve mondiale de la biosphère.
On y trouve également quelques très belles plages ainsi que la Baie de Lan Ha qui n’a pas à rougir de la comparaison avec sa grande sœur la Baie d’Ha Long.
Après ce trajet en bus et en ferry au départ de Tam Coc, nous découvrons les alentours de notre nouveau quartier pour quelques jours.

Baie de Lan Ha, Cat Ba Island, Vietnam
Le panorama de Canon Fort
C’est donc parti pour prendre de la hauteur avant de prendre le bateau demain….
Direction un point d’observation et de défense militaire construit par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Lieu de défense stratégique, il a donc été ensuite utilisé par les autorités coloniales Françaises lors de la guerre d’Indochine et par les Vietnamiens durant la guerre du Vietnam.
Sur le haut d’une colline se trouve donc le Fort Canon, témoin de deux guerres de résistance contre les colons Français et l’empire Américain.
Il a ainsi cessé son activité militaire dans les années 1970, et offre aujourd’hui un point de vue spectaculaire sur la baie de Lan Ha.
La montée jusqu’à Canon Fort
La montée à pied pour arriver au Fort du Canon est un assez pentu, mais la vue panoramique en vaut vraiment la chandelle. A faire donc, pour observer le coucher du soleil.
Super point de vue sur l’île permettant d’admirer les nombreux pains de sucre de l’île et ceux qui se dressent dans la mer.
Un petit musée, des vestiges de guerre, tunnels et canons viennent aussi agrémenter le lieu.

Vue de Canon Fort, Cat Ba, Vietnam
La Baie de Lan Ha
L’impatience d’être demain matin nous gagne. Hâte d’explorer enfin cette merveille du Vietnam.
La Baie de Lan Ha reste pour nous un choix « stratégique ». En effet, elle se trouve encore protégée et à l’abri des regards. Elle semble moins touristique que la Baie d’Ha Long que nous longerons quand même, de toute façon en bateau. Là où se distingue réellement cette Baie, c’est par son nombre impressionnant de plages secrètes où se détendre. On y compte pas moins de 139 îles recensées.
Pour résumer, la Baie de Lan Ha permet de découvrir le mode de vie stupéfiant des villages flottants de pêcheurs, tradition Vietnamienne à ne manquer sous aucun prétexte (perliculture, fermes d’élevages de fruits de mers et de coquillages)