Lan Ha, paradis du Golfe du Tonkin
Nous l’attendions depuis notre arrivée dans ce pays et nous y voilà donc enfin…
Ce paysage marin unique en son genre, cette merveille du Vietnam nous tend en effet aujourd’hui les bras. Le nom de la Baie d’Ha Long provient de légendes racontant qu’un dragon, à la force de sa queue, a façonné ce paysage morcelé reconnaissable entre tous. « Ha Long » signifie ainsi « dragon descendant dans la mer ».
Cette merveille géologique est nichée dans le Golfe du Tonkin.
Cependant, tourisme de masse oblige, l’affluence et les prix de la Baie d’ Ha Long sont en progression constante. Nous avons donc opté pour une alternative moins coûteuse, plus sauvage et tout aussi magnifique : la Baie de Lan Ha, qui est sa petite sœur…
Beaucoup moins fréquentée par les bateaux de croisières, elle reste de ce fait, plus authentique. Lan Ha est ainsi plus exactement l’extension sud de la baie d’Ha Long. Elle compte de nombreux îles et îlots karstiques recouverts d’une végétation tropicale dense. On peut, sur ce site, profiter des petites criques et admirer les villages flottants de pêcheurs.
Lan Ha demeure d’ailleurs la baie où sont répertoriés le plus grand nombre de villages flottants.

Baie de Lan Ha, Cat Ba Island, Vietnam
Villages flottants colorés
Nous partons donc ce matin de l’embarcadère de Cai Beo, à plus d’un kilomètre du bourg de Cat Ba. Nous voilà donc sur notre bateau qui serpente entre les pics karstiques.
Clairement, là, on en prend plein les yeux. Le peu de soleil ne nous gâchera pas ce plaisir. Au contraire, la brume donne un côté encore plus mystique.
A perte de vue, on observe donc ces véritables pics de montagnes qui sortent de l’eau. Impressionnant…
Aux détours de tous ces îlots, il y a aussi des petites criques de sable blanc.
Ce qui nous a également frappé, c’est le nombre d’habitations flottantes posées au milieu de nulle part… Ce doit être ainsi toute une organisation logistique pour vivre dans ces fermes d’élevage de poissons ou dans ces cabanes de pêcheurs. Les habitations flottantes sont donc maintenues par de simples bidons en plastique.
Ces villages témoignent surtout d’une vie précaire dans ces bateaux maisons. Environ 3000 personnes vivent en fait ici toute l’année.
Une balade en kayak est également prévue au programme ! C’est en effet le moment idéal pour pagayer dans un décor sublime. C’est surtout l’occasion de longer aussi de plus près ces impressionnants rochers karstiques calcaires. Le silence qui règne ici est impressionnant.
Pendant ce temps, les chefs cuistots de l’équipage s’affèrent. Ils concoctent de succulents plats traditionnels Vietnamiens pour notre repas de midi.
L’île des Singes
Nommée aussi île Khi en raison des ananas qui y poussent partout, nous accostons à ce bel endroit après avoir traversé le village de Cai Beo et quelques îlots.
Ce petit oasis fait juste 3 kilomètres de diamètre et porte bien son nom : on rencontre donc ici plusieurs groupes de singes qui vivent en liberté.
Attention de ne pas leur donner à manger, certains risquent en effet d’être agressifs.

L’île des Singes, Cat Ba, Vietnam
Nous entamons une petite randonnée plutôt sportive pour arriver au sommet (le chemin est raide, petite escalade par endroits)) afin de profiter d’une vue splendide à 360° sur la Baie.
Décor superbe, c’est tout simplement beau, rien d’autre à ajouter… Nous sommes heureuses d’avoir pu profiter de ce petit paradis sur terre sans beaucoup de touristes.
Pour conclure, un seul conseil pour la Baie d’Ha Long. Venez sur Cat Ba Island.
Si vous souhaitez découvrir ce site unique et splendide différemment, passez par un itinéraire hors des sentiers battus plus authentique. La baie de Lan Ha reste, en effet,moins large que la baie d’Ha Long, seuls les petits bateaux peuvent s’y aventurer…
N’hésitez donc pas à venir sur Cat Ba pour explorer ce paysage hors du temps.
Pour réserver une croisière de 2 ou 3 jours sur la Baie d’Ha Long et de Lan Ha, vous pouvez regarder ICI