Le front de mer de Cat Ba

La ville s’étale avec quelques immeubles modernes en front de mer. La baie dans laquelle est protégé le port est bordée d’une très agréable promenade qui permet ainsi de se balader tranquillement et d’aller jusqu’au port.

Il y a aussi un port très actif qui occupe une grande partie de la baie. L’économie de la ville repose en effet sur le tourisme, la pêche, l’aquaculture (poissons et coquillages) et la fabrication de nuoc mam.

On peut y voir des habitats flottants au milieu de bateaux de pêche traditionnels et de bateaux de pêche industrielle notamment au calmar.

Les quais abritent ainsi, le plus souvent, des fabriques de nuoc mam, préparation traditionnelle de la cuisine Vietnamienne. Il est fabriqué à partir d’une variété d’anchois et ensuite étalé pour sécher sur les quais avant d’être enfin mis à fermenter.

Il faut donc savoir qu’avec plus de 450 miles carrés de pêcherie, l’archipel de Cat Bà possède un atout particulier dans la pêche hauturière. Cette filière est devenue en effet une des activités économiques principales de l’île.
Cela lui permet ainsi de contribuer à son développement économique, au même titre que le tourisme.

Tri des anchois, Port de Cat Ba – Vietnam
Fermentation des anchois sur les quais, Cat Ba – Vietnam
Bateau de pêche moderne, Cat Ba Island – Vietnam
Bateau de pêche traduitionnel, Cat Ba – Vietnam

Ferveur sportive made in Vietnam

En nous baladant au centre de la la Baie de Cat Ba, nous avons ainsi remarqué un grand écran installé sur la place principale. Outre cela, une certaine effervescence semble s’être emparée des habitants de l’Ile.

Grand écran le long de la Baie, Cat Ba Island – Vietnam

Le Vietnam se prépare en effet à sa première finale de l’histoire en football.. C’est la première équipe d’Asie du Sud Est à se qualifier à ce niveau.
Ce n’est pas le sport le plus connu et le plus pratiqué dans le pays. Par conséquent, les Vietnamiens sont d’autant plus fiers.
Ici, représenté son pays dans une compétition sportive prend donc tout son sens. La ferveur est bel et bien là pour cette Coupe d’Asie des Nations contre l’Ouzbékistan.

Alors, les tee-shirts et les drapeaux sont de sortie dans toutes les rues de Cat Ba!
Les habitants se préparent à cet événement. On trouve dans les rues les anciens qui confectionnent des petits drapeaux avec les moyens du bord ! Les plus jeunes, eux, vendent le tee-shirt rouge à l’étoile d’or devant l’écran géant.

Un simple morceau de bambou pour accrocher le drapeau sur la mobylette, Cat Ba Island – Vietnam
Toutes les mobylettes croisées ont leurs drapeaux ! Cat Ba – Vietnam
vente de tee-shirts avec le drapeau Vietnamien, Cat Ba – Vietnam

La population du Vietnam est très jeune, fière de son pays et l’occasion de passer un bon moment de partage reste donc important pour eux. Victoire ou pas, en pays Communiste, les moments festifs sont très contrôlés et rares.
Passer ce moment avec eux sera donc pour nous un pur bonheur.
Que ce soit du foot ou autre chose, beaucoup d’entre nous savent que le sport peut ainsi faire vivre de belles émotions et de bons moments de communion.

La bonne humeur Vietnamienne

La place est donc au complet ce soir. Hommes, femmes, enfants, tout le monde est de sortie, unis pour soutenir l’équipe nationale. Les couleurs du Vietnam sont partout présentes : tee-shirts, drapeaux, autocollants sur les joues des petits et des grands !

Nous sommes en Janvier, le match se dispute à Kunshan (Chine) sous la neige… Le Vietnam n’est pas vraiment habitué à ces conditions climatiques.
Les femmes sont présentes avec toute une batterie de casseroles, louches, couvercles et tapent joyeusement dessus. Les sourires se lisent sur tous les visages.
Dès le début du match, l’état d’esprit des Vietnamiens est très fair-play. Aucuns sifflets ou remarques désobligeantes pour l’adversaire. Au contraire, toutes les belles actions méritent des applaudissements. On est loin de l’état d’esprit des matchs de foot par chez nous…Une sacrée leçon de savoir-vivre…

Tout le monde est prêt pour suivre le match ! Cat Ba Island – Vietnam
Jeune supporter Vietnamien à Cat Ba – Vietnam
On est aux couleurs du pays ! Cat Ba Island – Vietnam

Le match est très serré et l’Ouzbékistan ouvre le score ! A peine quelques minutes plus tard, le Vietnam égalise et on assiste à une joie communicative ! On a l’impression que, quoi qu’il se passe, ils ont déjà gagné ce match. La tension est malgré tout palpable jusqu’à la fin du match où les deux équipes terminent à égalité. Dans la prolongation, à la toute dernière minute, l’Ouzbékistan marque et remporte donc cette finale.
Fin du match et du suspense 2/1 pour l’Ouzbékistan.

Le Vietnam remporte donc la médaille d’argent de la compétition. Les gens se congratulent et rentre chez eux tranquillement. C’était une belle soirée de partage, en toute simplicité.

Pour résumer, malgré la défaite 2-1, cette équipe est devenue une fierté pour tous les Vietnamiens. Les jours suivants et pendant presque une semaine, nous avons ressenti cette ferveur nationale. Une belle ambiance de liesse populaire, tout en retenue…Cet exploit sportif a fait s’unir les plus de 90 millions de Vietnamiens de l’ensemble du pays. Des moments simples de bonheur, un engouement que nous avons eu la chance de partager avec eux…

Le long de la Baie de Cat Ba – Vietnam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here