Temple Bouddhiste
Nous roulons ce matin vers un coin hors des sentiers battus et donc peu fréquenté dans la région de Bukit Putih. La route en scooter est agréable car la circulation est quasi inexistante de ce côté de Langkawi.
Wat Koh Wanaram
Un Temple bouddhiste fondé par un moine Thaïlandais, se trouve ainsi à l’ouest, près du centre de Langkawi, après la ville de Kuah. Il est d’ailleurs appelé localement sous le nom de « Temple de la Chance ». Situé dans une zone isolée, il est donc, pour cette raison peu connu des touristes. Ainsi, des drapeaux colorés mènent sur un chemin de terre lorsque vous quittez la route principale. Grâce à cet emplacement, l’endroit reste calme, paisible et propice à la méditation.
Le jardin paysager est donc entouré d’une forêt tropicale luxuriante et de collines calcaires. Quelques pagodes, des statues, un étang à poissons et des moulins à prières se répartissent ainsi le lieu.
Une statue de la déesse de la miséricorde Kuan Yin se dresse derrière le temple. Elle est en effet taillée directement dans le marbre blanc de la roche. Elle surplombe ainsi toute la zone du temple et ressemble à une sculpture intégrée directement dans la colline.
Derrière Kuan Yin, on découvre enfin un sentier longeant la colline. II s’y trouve en effet des grottes utilisées par les moines pour méditer.
Un petit joyau caché
On trouve également installés huit stupas Tibétains peints en or et blanc, consacrées aux différents états de l’âme.
Enfin, le Wat Koh Wanararm abrite 3 écoles qui enseignent 3 types de bouddhisme les plus importants : Theravada (Thaïlandais), Vajrayana (Himalayen) et Mahayna (Chinois).
Temple Hindou Sri Maha Mariamman Devasthana
En reprenant le chemin de retour, nous apercevons ce temple hindou au bord de la route. D’ailleurs, il semble totalement vide, comme abandonné. En fait, la population locale s’y rassemble seulement à la période des fêtes hindoues.
Comme à Penang, on retrouve ici ce melting-pot culturel si bien réussit.
En effet, les différentes ethnies cohabitent, se mélangent, vivent ensemble dans le plus grand des respects. Ainsi, la religion de chacun ne pose aucun problème et c’est reposant… En conclusion, on trouve le peuple malais très décontracté, chaleureux et convivial.
Véritable carrefour multiculturel, ce pays cultive donc l’unité dans la diversité.
C’est en fait un des charmes de la Malaisie.
C’est chouette, c’est un côté de l’île que nous avons pas du tout fait =)
Trop de choses à faire sur Langkawi !
Ou bien on à trop bullé, je pense qu’il y a beaucoup de ça aussi 😀
C’est ce que nous avons aimé sur cette île, la diversité dans tous les sens du terme 😉. Du coup, au lieu de rester 5 jours, on a prolongé jusqu’à 8 jours et on ne regrette pas. De plus, l’accueil en Malaisie était vraiment au top 👍. Un beau pays.