Le Bayon, temple aux plus de 200 visages
Notre tuk tuk nous fait passer par une magnifique porte afin de rejoindre un nouveau temple à découvrir. Le Bayon est consacré à la religion Bouddhiste mahayana et figure parmi les plus beaux et mystérieux sites D’Angkor et d’Asie. D’ailleurs, le nom du temple signifie « la montagne magique ».
Il est inscrit depuis 1992, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ce temple est ainsi situé à l’intersection des routes nord-sud et est-ouest, c’est la structure centrale de l’ancienne ville fortifiée d’Angkor Thom. Avec ses sculptures envoûtantes, le Bayon vous fait ainsi découvrir et apprécier une ambiance ancestrale pleine de magie.
Le temple dispose d’une architecture à la fois simple et complexe. On observe, en effet, une pyramide à 3 niveaux abritant à l’intérieur des enceintes, des galeries, des tours et un sanctuaire central. Au sommet des tours, 4 visages sont censés représenter les 4 vertus du Bouddha : au sud, la sympathie ; à l’est, la pitié ; au nord, l’humeur égale ; à l’ouest, l’égalité.
La tour centrale circulaire du Bayon
La tour centrale du Bayon mesure 43 mètres ! C’est impressionnant à voir. Elle est surmontée par des tours au visage de Bouddha et entourée par 8 chapelles.
A l’inverse des sanctuaires Hindous qui sont rectangulaires, celui-ci est donc circulaire. En effet, la religion bouddhiste exige que les pèlerins tournent autour du sanctuaire central. C’est ce qui caractérise son style architectural. On remarque 4 vestibules sur les côtés des tours : à l’ouest, dédié à Vishnu, au nord à Shiva et au sud à Bouddha. Ces sculptures majestueuses aux multiples visages ont fait la célébrité du Bayon. Elles restent omniprésentes sur le site, à l’intérieur des enceintes, au-dessus des tours, des galeries et sur les portes d’entrée.
C’est un véritable trésor culturel pour les peuples khmers.
Ce temple est vraiment à part, d’une richesse sculpturale époustouflante. De fabuleux bas -reliefs représentent plus de 11000 personnages sculptés…
Pour conclure, un autre coup de coeur pour nous aujourd’hui. Le choc visuel semble ici beaucoup plus fort qu’un autre temple d’Angkor. Donc, en venant au Cambodge, ne ratez pas le Bayon ! Un magnifique monument construit par la main de l’homme ! On rentre à Siem Reap avec des étoiles plein les yeux.