Le Marché de Cholon dans Chinatown

Cholon était autrefois une ville séparée de Saïgon. A présent, elle en constitue le 5ème arrondissement et représente le grand centre commerçant de la ville. Appelé aussi le marché Chinois, Cholon signifie « le grand marché« . Il faut savoir que la culture Chinoise est présente à Saïgon depuis 300 ans et d’ailleurs, 80.000 Hoa y vivent ( Vietnamiens d’origine Chinoise).
Ce Chinatown est donc connu non seulement pour son marché typique mais aussi pour une multitude de pagodes et de temples.

Pagode de l’Empereur de Jade, Saïgon – Vietnam
Entrée Pagode de l’Empereur de Jade, Saïgon – Vietnam
Offrandes et prières Pagode de l’Empereur de Jade, Saïgon – Vietnam

Le marché regroupe des grossistes en tout genre. On trouve des bibelots , de la vaisselle, du linge, des vêtements, etc … Il y a également une partie « alimentaire » avec les oeufs, des champignons, du thé, des épices ….. Bref, de tout !
Le spectacle des vendeurs et vendeuses perdus au milieu de leurs fournitures reste tout à fait insolite. Il y règne véritablement une ambiance particulière. Une vie intense au milieu d’un quartier en effervescence. Circuler ici et traverser la rue relève d’un vrai miracle !!!

Poissons sur le Marché de Cholon Saïgon, Vietnam
Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Sous la halle du Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Vieille dame dans un cyclo-pousse, Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Vendeuse ambulante de bananes, Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Stand d’épices, Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Rayon sucré, Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Fruits secs, Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Un nombre d’étals impressionnant, Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Beaucoup de couleurs ! Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam
Marché de Cholon, Saïgon – Vietnam

La modernité de Saïgon

Située dans le quartier historique de Saïgon, la tour Bitexco tout en verre fait 262 mètres de haut pour 68 étages. C’est le plus haut bâtiment de la ville. Elle se veut le symbole de la modernisation du Vietnam et de son développement économique.

Le design de la tour est inspiré du bourgeon de lotus, fleur emblématique du Vietnam. La tour a surtout la particularité d’avoir un héliport sur la face sud. Il est suspendu à 191 mètres de haut!

Tour Bitexco, Saïgon – Vietnam
Autre côté Tour Bitexco, Saïgon – Vietnam

Non loin de là, nous partons nous balader sur Nguyen Hue. C’est l’une des rues les plus importantes de Saïgon. Elle abrite une statue de Ho Chi Minh, le siège du comité du peuple qui est l’ancien Hôtel de Ville.

Statue Ho Chi Minh à Saïgon – Vietnam
Esplanade Nguyen Hue dans le quartier moderne de Saïgon – Vietnam
Au bout de l’esplanade Nguyen Hue, la rivière de Saïgon – Vietnam

Saïgon, une énergie folle dans cette ville

Énergique Saïgon, c’est le mot juste…Des véhicules et des scooters passent partout dans cette foule, on a l’impression que l’on va se faire écraser 150 mille fois, on ne sait pas à quel moment traverser, bref ça bouillonne, ça vie, on est bel et bien en Asie.! Le premier jour, il faut dire que c’est perturbant, des fils électriques pendent de partout, des klaxons vous agressent les oreilles, 36 musiques de bars différentes se juxtaposent, on sait plus où regarder et où se diriger. Pourtant, on finit par s’habituer à cette ambiance et à la fin du séjour on adore ce côté bordélique si différent de notre conformisme.

Vendeuse du rue, Saïgon – Vietnam

Pour conclure : avec une population de plus de 8 millions d’habitants, Saïgon semble être constamment animée. Les sourires, la bienveillance et l’extrême gentillesse des Vietnamiens nous font commencer notre périple dans ce pays avec une impression très positive.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here