Le marché de Cholon dans Chinatown
Cholon était donc autrefois une ville séparée de Saïgon. A présent, elle en constitue le 5ème arrondissement et représente le grand centre commerçant de la ville. Appelé aussi le marché Chinois, Cholon signifie « le grand marché« . Il faut savoir que la culture Chinoise est présente à Saïgon depuis 300 ans et d’ailleurs, 80.000 Hoa y vivent ( Vietnamiens d’origine Chinoise).
Ce Chinatown est ainsi connu non seulement pour son marché typique mais également pour une multitude de pagodes et de temples.
Le marché regroupe des grossistes en tout genre. On trouve des bibelots , de la vaisselle, du linge, des vêtements, etc … Il y a également une partie « alimentaire » avec les oeufs, des champignons, du thé, des épices ….. Bref, on y trouve de tout !
Le spectacle des vendeurs et vendeuses perdus au milieu de leurs fournitures reste tout à fait insolite. Il y règne véritablement une ambiance particulière. Une vie intense au milieu d’un quartier en effervescence. Circuler ici et traverser la rue relève d’un vrai miracle !!!
La modernité de Saïgon
Située dans le quartier historique de Saïgon, la tour Bitexco tout en verre fait 262 mètres de haut pour 68 étages. C’est le plus haut bâtiment de la ville. Elle se veut en effet le symbole de la modernisation du Vietnam et de son développement économique.
Le design de la tour est inspiré du bourgeon de lotus, fleur emblématique du Vietnam. La tour a surtout la particularité d’avoir un héliport sur la face sud. Il est ainsi suspendu à 191 mètres de haut!
Non loin de là, nous partons nous balader sur Nguyen Hue. C’est l’une des rues les plus importantes de Saïgon. Elle abrite une statue de Ho Chi Minh, le siège du comité du peuple qui est l’ancien Hôtel de Ville.
Saïgon, une énergie folle dans cette ville
Énergique Saïgon, c’est le mot juste…Des véhicules et des scooters passent partout dans cette foule, on a l’impression que l’on va se faire écraser 150 mille fois, on ne sait pas à quel moment traverser, bref ça bouillonne, ça vie, on est bel et bien en Asie.! Le premier jour, il faut dire que c’est perturbant, des fils électriques pendent de partout, des klaxons vous agressent les oreilles, 36 musiques de bars différentes se juxtaposent, on sait plus où regarder et où se diriger. Pourtant, on finit par s’habituer à cette ambiance et à la fin du séjour on adore ce côté bordélique si différent de notre conformisme.
Pour conclure : avec une population de plus de 8 millions d’habitants, Saïgon semble être constamment animée. Les sourires, la bienveillance et l’extrême gentillesse des Vietnamiens nous font commencer notre périple dans ce pays avec une impression très positive.
Coucou, merci pour cet article. L’an dernier, 2 jours à Saigon m’a laissée sur ma faim. En janvier, nous y passerons 4 jours et Cholon est une de mes priorités !
Profitez-bien Virginie, oui, Cholon est immanquable, l’ambiance y est vraiment particulière. Bon séjour dans ce magnifique pays qu’est le Vietnam.