Un bon « Pho » pour commencer la journée
Petit-déjeuner traditionnel Vietnamien à Saïgon avec notre « Phở« , une soupe de nouilles de riz! Considéré comme le plat national au Vietnam, le Phở (« feu ») est une soupe de nouille de riz agrémenté de légumes, herbes aromatiques et de viande de boeuf. Les saveurs de ce plat sont un vrai délice. Ce plat est consommé de façon très différente au nord et au sud. Au nord, le bouillon est roi, alors qu’au sud, on trouvera plus de garnitures (herbes aromatiques, oignon émincé au vinaigre, pousses de haricot mungo…)

Soupe « Pho », soupe traditionnelle, Saïgon – Vietnam
Nous continuons aujourd’hui la découverte de Saïgon. Nous marchons donc dans le quartier colonial très agréable, qu’il fait bon le parcourir à pied: cathédrale, la poste, l’opéra… On est au coeur de la ville. On aperçoit quelques restaurants de rue : ici, pas de chichis, du vrai et du simple. Pas de menu, tout le monde mange donc la même chose. On ne parle ni Français ni Anglais, mais les sourires sont aussi parlants et accueillants dans les yeux des gens de différents horizons.
La Cathédrale Notre Dame de Saïgon
Elle est située au centre et ne passe pas inaperçue avec sa couleur rose orangée. C’est d’ailleurs le monument le plus connu et le plus emblématique de la ville.
Héritage de l’époque coloniale, sa construction a en effet été réalisée par les Français (1877-1880). Tous les matériaux de construction ont été importés de France. Les briques rouges viennent par exemple de Marseille. La cathédrale est en effet bâtie sur le modèle de Notre Dame de Paris, avec des dimensions inférieures. Elle est à l’heure actuelle un lieu de culte très fréquenté par les catholiques locaux comme par les expatriés.

Cathédrale Saïgon et le Maneki-neko, qui signifie littéralement « le chat qui accueille » : statue traditionnelle représentant un chat assis, relevant la patte jusqu’aux oreilles.- Vietnam
La Poste Centrale de Saïgon
Elle se trouve juste à côté de la cathédrale et cette poste reste la plus grande du Sud du Vietnam. C’est ainsi un des bâtiments les plus visités de la ville. Elle a été construite au début du 20ème siècle par l’administration des Postes Françaises. Elle témoigne donc de l’architecture de la période coloniale. Sa charpente métallique a en effet été conçue par Gustave Eiffel lui-même.

La Poste Centrale de Saïgon – Vietnam
L’intérieur est grand et aéré, avec ainsi beaucoup d’espace. On trouve des grandes arches métalliques au plafond et des comptoirs en bois sur les côtés. Les fresques murales originales, les anciennes cabines téléphoniques, les vieux pots de colle pour les timbres… le temps qui passe ne semble pas avoir eu d’emprise sur cette poste. Un grand portait de Ho Chi Minh trône au fond de la salle.

Ils viennent poster leurs lettres au Père Noël ! Poste Centrale Saïgon – Vietnam
Musée de la médecine traditionnelle Vietnamienne
1er Musée consacré à la médecine traditionnelle Vietnamienne qui est très différente de la médecine traditionnelle chinoise. C’est ici un mélange unique d’architecture traditionnelle et moderne. Le musée comprend une rez-de-chaussée et cinq étages supérieurs avec 18 salles d’exposition.
Tout est mis en valeur dans des espaces très bien mis en scènes et décorés dans une maison traditionnelle typique en bois. Les murs et les piliers du musée sont ornés de gravures sur bois qui décrivent des facettes de la médecine traditionnelle Vietnamienne.
On y trouve par exemple une reproduction d’une officine du 19 ème siècle.
Côté médecine, fioles, flacons, ingrédients, livres, … tout y est !

Musée de la médecine Vietnamienne, Saïgon – Vietnam

Différentes fioles de médicaments avec les prescriptions, Musée médecine Vietnamienne, Saïgon – Vietnam

Officine du 19 ème siècle, Musée de la médecine Vietnamienne, Saïgon – Vietnam

Magnifiques bois sculpté, Musée de la médecine Vietnamienne, Saïgon – Vietnam
Pour résumer, encore une journée qui nous a réservé de belles découvertes. Ce soir, notre réveillon de Noël se passera sous 30 degrés. Les tongs, tee-shirt et short sont donc de sortie ! Et sinon, on a quand même croisé un père noël croisé dans notre quartier…
Activités possibles à Saïgon, vous pouvez les réserver ici