Fêtes de Fin d’Année au Vietnam
Quand beaucoup sont dans les préparatifs des Fêtes de fin d’Année, nous serons donc cette année, loin de la famille et des ami(e)s.
Nous profitons depuis 3 mois de notre merveilleux cadeau de Noël avant l’heure….
Ici, on a l’impression de « voir un nouveau spectacle » tous les jours devant nos yeux.
Notre calendrier de l’Avent a duré en quelque sorte, un an ; un an de préparation pour vivre ainsi de belles Aventures durant 6 mois au bout du monde. Depuis, c’est un réel émerveillement de chaque instant au travers des pays traversés…
Alors certes, pas de sapin, de guirlandes, de repas gargantuesque et tout le toutim mais des lumières et des étincelles plein les yeux ! C’est comme un feu d’artifice, un bouquet final qui s’éternise et surtout, des souvenirs ancrés en nous pour toujours.
Un Noël à la découverte de Saïgon
Voilà, nous y sommes depuis le début d’après-midi, après 3 heures de bus de Can Tho…
Cette ville a longtemps évoqué l’Indochine…Elle porte en elle un pan de l’histoire du Vietnam. Elle a également inspiré tellement de cinéastes, d’écrivains. Son nom n’existe plus officiellement mais tout le monde ici, continue de le faire vivre : Saïgon.
Bienvenue à l’ancienne capitale du Vietnam, ou Hô Chi Minh City depuis 1975 et la fin de la guerre du Vietnam…Elle acquiert désormais l’image d’une ville pétillante, d’atmosphère joyeuse, jeune, un mélange entre vieilles architectures et buildings modernes…En fait, il n’y a guère que les gens du Nord et les organismes officiels qui l’appellent Hô Chi Minh City.
Pour les jeunes résolument tournés vers une modernité qu’ils n’envisagent autrement que radieuse, pour les natifs de la ville et les habitants des quartiers populaires, c’est Saïgon, point final. Pour nous aussi d’ailleurs, et ce sera donc là que nous allons passer Noël.
Pour conclure, Noël approche et on pense bien sûr à vous même loin. L’un n’empêche pas l’autre. Passez toutes et tous d’excellentes Fêtes, régalez-vous bien avec vos proches, nous, on sera pas là…on a Voyage !