Il est 5h00, Can Tho s’éveille …

Quelque part au Vietnam, un mercredi à l’aube sur le Delta du Mékong…
On grimpe dans notre embarcation pour une balade de 7 heures sur le fleuve avec une guide. Nous partons découvrir les marchés flottants si célèbres dans ce pays, ainsi que des jardins tropicaux…
Les chapeaux coniques sont ici partout présents, c’est la première fois qu’on en voit autant… Bref, nous sommes bien au Vietnam.
On commence par un thé proposé par une première barque qui nous accoste au fil de l’eau. Il fait encore nuit et la (relative) fraîcheur du matin termine de nous réveiller !
Quelques minutes plus tard, le soleil se lève enfin sur le Mékong. Le spectacle est fabuleux, on se sent un peu « hors du temps ».
C’est maintenant l’heure de déguster le petit déjeuner local Vietnamien avec la fameuse soupe : le Pho. Un pur délice.

Levé du jour, Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
Jonque qui vend des ananas, Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
Le « Pho », soupe traditionnelle du Vietnam, Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
On cuisine sur les jonques ici ! Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam

Cai Rang Floating Market

Ce marché très prisé dans la région a une activité plus commerciale que d’autres. Il ouvre assez tôt et ferme vers 9h du matin. Dès l’aube, c’est à ce moment-là que le marché est le plus animé. Des centaines de grandes et petites jonques se stationnent les unes à côté des autres. On observe autour de nous l’agitation autour des centaines de petits bateaux. La rivière vibre aux bruits des moteurs de canots, des cris, des appels et des marchandages.
On croise des tas d’embarcations qui regorgent de fruits, légumes, riz et toutes sortes de nourriture. Il y en a même certains qui vendent des produits d’épicerie et des vêtements.

Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam

Pour savoir d’ailleurs ce qu’il se vend sur les jonques, il y a une chose très simple à observer. En effet, les produits sont suspendus sur un bambou au front de la jonque qui se nomme  « cay beo « . C’est donc un repère pour les clients. Celui qui vend des ananas, mettra donc un ananas au bout du bambou. Simple, efficace !

Cay Beo courge, floatting market Cai Rang, Can Tho – Vietnam

Les jonques de moyennes tailles sont utilisées par les habitants pour y transporter les marchandises. Les grandes jonques appartiennent souvent aux hommes d’affaires qui achètent les fruits pour les revendre ensuite partout, voire même au Cambodge.

Station essence, Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
Petite jonque, Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
Au fil du Mékong, Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
La plupart des femmes portent le chapeau conique, Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam

Visite d’un village d’artisans

Nous continuons notre balade au fil du Mékong en direction de l’île de Ben Tre. La jonque bifurque sur la droite, dans un plus petit bras de rivière. On nous demandera de mettre pied à terre pour débarquer. À quelques mètres de là, dans une forêt luxuriante, une fabrique de nouilles de riz semble perdue au milieu de nulle part !

Fabrique de nouilles de riz, Cai Rang Market, Can Tho – Vietnam
Nouilles de riz, Cai Rang Market, Can Tho – Vietnam
Fabrication de nouilles de riz, Cai Rang Market, Can Tho – Vietnam

Après quelques minutes nous repartons en jonque sur le fleuve. Nous nous enfonçons alors dans un paysage plus naturel et reculé, propre aux images que l’on se fait du Mékong et sa végétation luxuriante. C’est d’un calme absolu.

Un bras du Mékong, Can Tho – Vietnam
Peu de touristes ici, Can Tho – Vietnam
Végétation luxuriante sur le Mékong, Can Tho – Vietnam

Notre balade dure depuis déjà plusieurs heures. Nous ferons un autre stop pour manger dans un petit restaurant traditionnel caché sur un autre bras du Mékong.

Notre barreuse nous découpe en 1 minute chrono un ananas ! Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
Ananas hyper sucré, Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam

Pour résumer, on a adoré cette ambiance particulière au fil de l’eau. Difficile à expliquer mais ici, au Vietnam, on se sent véritablement en Asie. Hélas, le nombre de commerçants venant sur les marchés flottants diminue au fil du temps… Le développement du réseau routier y est bien entendu pour beaucoup. Un grand nombre des activités commerciales sur le fleuve ont été transférées sur la terre ferme…

Une façon de rameer bien particulière, Cai Rang Floating Market, Can Tho – Vietnam
Jonque sur le Mékong, Can Tho – Vietnam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here