Petit déjeuner local
Premier petit déjeuner Vietnamien afin de partir du bon pied ! Nous avons dégusté une soupe de porc avec des nouilles, de la sauce soja et du basilic. Un régal de bon matin ! Depuis le début de notre aventure, le repas du matin reste un moment privilégié. On déguste sans cesse de nouvelles saveurs.
La maison Bin Thuy à Cần Thõ
Comme à notre habitude, nous avons donc loué un scooter afin de faire le tour du secteur. Ce matin, en route à 5 kilomètres d’ici pour la découverte d’une maison typique du Delta du Mékong : la célèbre maison Binh Thuy. Construite par un riche négociant en 1870, Duong Chan Ky, elle a été rénovée au début du XXe siècle.
On y trouve un vaste jardin fleuri d’orchidées. Elle possède une architecture Française et figure dans la liste des sites architecturaux d’importance nationale.
En effet, elle préserve les valeurs traditionnelles du pays avec la sculpture minutieuse des artisans. Pour cette raison, la maison a été reconnue monument national en 2009.
Lieu de tournages pour le cinéma
Outre l’architecture originale, cette maison est apparue dans des films connus sur le Vietnam. Ainsi, différents tournages se sont déroulés ici. On citera par exemple le film Français de Jean Jacques Annaud « l’Amant« , adaptation du romain de Marguerite Duras. La famille Duong entretient donc cette maison depuis 6 générations et on a l’impression que le temps s’est s’y est arrêté.
La propriétaire Ngo Thi Ngoc Lien nous entendant parler Français, a discuté quelques instants avec nous.
Tran Phi : un Night Market à Cần Thõ
Comme partout en Asie, il y a plusieurs night market à Can Tho.
On termine donc la journée avec notre premier marché de nuit près de la rivière et d’un petit parc. Alors que les autres marchés sont proches l’un de l’autre, celui-ci est situé dans le secteur de Cai Khe, au bout de la rue Tran Phu, à la croisée de la route de la rivière Hau.
On y découvre beaucoup de saveurs nouvelles et aussi beaucoup de sourires. Ce marché est très populaire parmi les jeunes. Les Vietnamiens que l’on nous a souvent décrits comme « un peu fermés » se révèlent en fait tout l’inverse. C’est donc une belle surprise et on se sent en tout cas très bien à leur contact.
Tester les célèbres crêpes de riz de Can Tho. Leurs remplissages dépendent des préférences de chacun (crevettes, viande de canard, boeuf ou porc…). Elles sont agrémentées de brocoli, laitue, coriandre, menthe, basilic…
La typique « banh xeo » reste notre préférée : farcie avec du porc, des crevettes roses, des germes de soja et des herbes fraîches garnies. A vous d’essayer !
Une belle première journée se termine à Can Tho. Demain, le réveil sera très matinal, debout prévu vers 5 heures du matin pour vivre une belle expérience sur le Mékong…