Au revoir le Cambodge, le Vietnam nous attend…

C’est donc l’heure du départ ce matin pour continuer notre 4ème mois d’aventure en Asie du Sud Est. On quitte le Cambodge. Un minibus nous attend pour nous déposer à Kep. C’est ensuite un premier grand bus qui nous déposera à la frontière terrestre entre le Sud Cambodge et le Vietnam à Kep / Ha Tien. Quelques formalités administratives à remplir et nous voilà ainsi côté Vietnam !
Nous traverserons à pied avec notre sac à dos les 2 pays… Drôle de sensation, c’est notre première expérience. Un autre bus nous attend enfin pour continuer le trajet vers notre première étape au Pays du Dragon.

Minibus Kampot – Kep – Cambodge
Bus de Kep (Cambodge) à frontière Vietnam (Ha Tien)
Frontière côté Cambodge
Frontière côté Vietnam
Porte pour rentrer au Vientam !
« Epreuve » frontière terrestre Cambodge-Vietnam ok !

On pourra dire que le trajet en bus entre Ha Tien et Cần Thõ n’était pas une partie de plaisir. On s’est vu mourir plusieurs fois ! En effet, le conducteur a roulé à toute vitesse durant tout le trajet en doublant n’importe où et à tout moment…Tout cela en klaxonnant sans arrêt. C’est vrai, on nous a averti qu’ici, c’est le pays du klaxon et on confirme !

Cần Thõ, capitale du Delta du Mékong

A 170 km de Ho Chi Minh (Saïgon), la ville de Cần Thõ se situe véritablement au cœur du Delta du Mékong. Des milliers de canaux caractérisent la vie dans cette région. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus.
La vie dans le Delta du Mékong se déroule donc au fil de l’eau, des canaux, des marchés flottants, des maisons sur pilotis ou encore, des maisons flottantes.
C’est donc là que se trouve un des marchés flottants le plus populaire et animé du Delta du Mékong : le marché flottant de Cai Rang… Cần Thõ est le centre politique, économique et universitaire le plus important au sud de Saïgon. Les Vietnamiens utilisent ici leurs navires et bateaux (même les petites pirogues), pour le transport de fruits, de légumes, de riz et tout un tas d’autres choses. Des centaines de sampans à moteur se réunissent donc sur ce marché flottant pour échanger et vendre leur production.

Mini tables très basses. On dirait des tables pour enfants mais non, c’est pour adultes ! On en trouve partout en Asie, Can Tho – Vietnam
Mini tables typiques en Asie, Cn Tho – Vietnam
La bière Vietnamienne « Saïgon », Can Tho – Vietnam
La nuit tombe sur Can Tho – Vietnam

Après notre épopée de 5 heures en bus, nous apprécions de nous poser à notre guest-house. La fin d’après-midi est bientôt là et nous allons tranquillement faire le tour de notre quartier. Un bon repas et une bière locale pour conclure la journée ne seront pas de trop !
En avant pour la découverte d’un nouveau pays, celui où nous allons rester le plus longtemps.

Les chapeaux coniques sont partout ! On est bien au Vietnam…Can Tho – Vietnam
Vietnamienne en vélo, Can Tho – Vietnam
14ème étape et dernier pays de notre tour d’Asie du Sud Est

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here