Balade entre Kampot et Kep
Pour notre dernière journée à Kampot, nous explorons le secteur en vélo en début de matinée. Ensuite, nous partons en tuk tuk sur des routes cabossées ! Ce sont souvent d’ailleurs plutôt des chemins de terre. Dans cette province comme dans beaucoup d’autres régions du Cambodge, on retrouve cette couleur orange-rouge qui couvre le sol. Riche en fer et en aluminium, on nomme cela de la latérite. Cette poussière de latérite couvre donc souvent les routes de la région.
Plantation de poivre de Kampot
Balade toute la journée pour visiter une plantation de poivre de Kampot. On en découvre de 3 sortes : noir, blanc et rouge. La dégustation nous en fait préférer 2 très goûteux; le noir et le rouge. Ils reviendront avec nous en France !
Ce célèbre poivre représente ainsi la fierté culinaire du Cambodge. Le noir reste le plus réputé du monde. Cette épice est le premier produit agricole Cambodgien à bénéficier d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2010. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il demeure le seul au monde à pouvoir se targuer d’une telle distinction.
Kep et son délicieux crabe bleu
Poursuite de la route à travers la campagne et les salins en direction de Kep, à 20 kilomètres au Sud. Nous allons y manger la spécialité locale incontournable : le crabe bleu au poivre de Kampot. Et, comment vous dire ?…C’est un pur moment de régal !
A tester absolument lors d »une étape ici.
On termine ensuite notre après-midi à Kep, sur la plage. Un petit bain dans un le Golfe de Thaïlande pour digérer. L’eau doit faire 27 degrés, nous sommes mi-décembre, cela fait 3 mois que nous sommes en Asie du Sud Est.
Face à la plage, on aperçoit les petites montagnes du Vietnam qui nous font de l’oeil…
On arrive très bientôt !
Fin du périple au Cambodge
Nous quittons donc demain le Cambodge qui est le pays le plus pauvre que nous ayons parcouru jusqu’à maintenant.
Un pays authentique avec un peuple souriant malgré la misère à beaucoup de coins de rues…On se dit que nous avons tellement à apprendre de ceux qui n’ont pas grand chose. En effet, ici, c’est une vie faites de plaisirs simples, si loin de notre mode de vie occidental. Un pays et des images, sorties parfois d’un autre siècle dans cette vie rurale Cambodgienne……le calme, la simplicité.
On gardera en mémoire les sourires radieux et le « Hello » des nombreux enfants croisés sur notre chemin et bien sûr….la magie des magnifiques Temples d’Angkor.
Pour conclure, on dresse quand même un constat évident : malgré la richesse engendrée par l’arrivée massive des touristes, l’argent n’est pas redistribué. En effet, la majorité des Cambodgiens sont pauvres…
Demain, d’autres Aventures nous attendent dans un autre pays, le dernier de notre périple Asiatique de 6 mois…De beaux paysages en perspectives…