A la recherche d’un temple

Un bon petit déjeuner pour partir du bon pied !

Petit déjeuner Phan Rang – Vietnam

Nous décidons de prendre notre scooter ce matin pour visiter les alentours de la ville.
Je crois que c’est une des villes les plus calmes que nous ayons pour l’instant visitées. En effet, j’en ai parlé dans le précédent article, il y a très peu de touristes par ici.

Notre GPS en poche, nous voilà donc en route pour la découverte. Sauf que parfois le GPS en question est fatigué et qu’il vous fait tourner en rond et surtout un peu n’importe où !

Dans la campagne Vietnamienne, Phan Rang – Vietnam

Rendez-vous en terre inconnue à Phang Rang

L’expression « en terre inconnue » était donc d’actualité aujourd’hui… Quand on cherche un temple et qu’on se trompe de chemin…Voilà ce qu’il arrive parfois.
Il nous semble apercevoir au loin comme des statuettes sur une colline. Tant qu’à être là, autant voir ce dont il s’agit. Le scooter emprunte un petit chemin caillouteux jusqu’à l’entrée de ce qui nous semble un temple.

Au milieu de n’importe où, Phan Rang – Vietnam
Entrée du lieu, Phan Rang – Vietnam
La statue aperçue de loin ! Phan Rang – Vietnam
Magnifique tête de Bouddha, Phan Rang – Vietnam

Nous garons donc notre monture et là…une nuée de gamins viennent en courant vers nous : « Hello, hello ». Un ou 2 ont une petite notion d’Anglais.

On se rend compte que nous nous trouvons en immersion dans un temple de cette minorité ethnique, les Chams. Eux et nous sommes forcément surpris. Il n’y a pas l’ombre d’un Occidental dans le coin.
La magie opère : au-delà de nos différences, on reçoit un accueil exceptionnel…à bras ouverts et avec un sourire du fond du coeur, les enfants nous font faire la visite du site.
Les femmes tiennent absolument à nous inviter à déguster des beignets de patates douces délicieux. Les hommes, eux, vont nous offrir à boire…

Les enfants tout sourire, Phan Rang – Vietnam
Les hommes offrent à boire, Phan Rang – Vietnam
Boire du saké à 9 heures du matin ! Phan Rang – Vietnam

Tout le monde s’observe et rigole de cette situation insolite. On se prend en photo, certaines femmes se disputent presque pour être sur l’image avec nous. Du coup, on fait plusieurs clichés !

Des sourires à la pelle, Phan Rang – Vietnam
ça pousse de tous les côtés pour rentrer dans le cadre ! Phan Rang – Vietnam
Les femmes nous préparent des beignets de patates douces, Phan Rang -Vietnam

Nous avons passé une bonne heure en leur compagnie. Les enfants nous ont ensuite raccompagnés à notre scooter et on a dit au-revoir à tout le monde.

Parfois, il est bon de se perdre en chemin. Des surprises peuvent nous attendre et on gardera pour toujours en mémoire cet instant de partage simple et franc.
Heureuses d’avoir vécu ce moment avec eux, c’était un pur bonheur réciproque.

L’entrée du lieu de vie de cette tribu Cham, Phan Rang – Vietnam
Les enfants nous font la visite, Phan Rang – Vietnam
Happy Bouddha impressionnant, Phan Rang – Vietnam
Bouddha dans une petite grotte, Phan Rang – Vietnam
Statuette Phan Rang – Vietnam

Les tours Cham de Ninh Thuan

Nous continuons notre route vers Ninh Thuan pour aller visiter de très belles tours Cham, justement de cette minorité ethnique rencontrée ce matin.
Direction la colline de Trau, à 7 kilomètres à l’ouest du centre de la ville Phan Rang
La tour Chàm est une caractéristique de la culture de Phan Rang. On trouve ici, sur des collines, 3 tours apportant 3 styles et 3 chronologies différentes. Ce sont la tour Po Klong Garai, la tour Hoa Lai et la tour Porome. Elles représentent non seulement un passé antique au Vietnam mais elles gardent également des valeurs culturelles originales du peuple Cham.

Ce complexe est considéré comme le plus beau et le plus grandiose parmi les tours de Cham au Vietnam actuellement. C’est vrai qu’il vaut véritablement le détour.

Entrée des Tours Cham à Ninh Thuan – Vietnam
Tour Cham de Ninh Thuan – Vietnam
Sculpture tour Cham à Ninh Thuan – Vietnam
Une autre tour Cham à Ninh Thuan – Vietnam

Soirée surprise à Phan Rang

Nous avions déjà merveilleusement bien commencé la journée avec la découverte surprenante de cette ethnie minoritaire du pays.
Après avoir mangé près de notre guest-house en début de soirée, nous allions rentrer à l’hôtel. Une famille de Vietnamiens habitant juste à côté de nous dans une petite maison nous ont fait signe de la main…C’était une invitation à boire un verre et à (RE!)manger avec eux !

On a parlé vacances et sport. Un seul d’entre eux parlait un peu Anglais mais nous avions Google traduction pour faire durer au maximum la conversation! Ces gens-là sont vraiment d’une gentillesse extrême et d’une grande simplicité.

Famille Vietnamienne à Phan Rang – Vietnam
Une belle soirée à Phan Rang – Vietnam

En résumé, on peut conclure en affirmant que c’était aujourd’hui une superbe journée de rencontres et de partage. Les Vietnamiens s’avèrent très accueillants et cette population nous semble très attachante…Je crois qu’on tient notre pays COUP DE COEUR…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here