A la recherche d’un temple
Un bon petit déjeuner pour partir du bon pied !
Nous décidons de prendre notre scooter ce matin pour ainsi visiter les alentours de la ville.
Je crois que c’est une des villes les plus calmes que nous ayons pour l’instant visitées. En effet, j’en ai parlé dans le précédent article, il y a très peu de touristes par ici.
Notre GPS en poche, nous voilà donc en route pour la découverte. Sauf que parfois le GPS en question est fatigué et qu’il vous fait ainsi tourner en rond et surtout un peu n’importe où !

Temple minorité Cham, Phan Rang, Vietnam
Rendez-vous en Terre Inconnue à Phang Rang
L’expression « en terre inconnue » était donc d’actualité aujourd’hui…
Quand on cherche un temple et qu’on se trompe de chemin…Voilà donc ce qu’il arrive parfois.
Tout d’abord, il nous semble apercevoir au loin comme des statuettes sur une colline. Tant qu’à être là, autant voir ce dont il s’agit. Le scooter emprunte donc, avec prudence, un petit chemin caillouteux jusqu’à l’entrée de ce qui nous semble un temple.
Nous garons ainsi notre monture et là…une nuée de gamins viennent en courant vers nous : « Hello, hello ». Un ou 2 d’entres-eux semblent donc avoir une petite notion d’Anglais.
On se rend compte que nous nous trouvons en immersion dans un temple de cette minorité ethnique, les Chams. Eux et nous sommes forcément surpris. Il n’y a ainsi pas l’ombre d’un Occidental dans le coin.
La magie opère : au-delà de nos différences, on reçoit un accueil exceptionnel…à bras ouverts et avec un sourire du fond du coeur, les enfants nous font donc faire la visite du site.
Les femmes tiennent absolument à nous inviter à déguster des beignets de patates douces délicieux. Les hommes, eux, vont nous offrir à boire…

Petit alcool diu matin dans la minorité Cham, Phan Rang, Vietnam
Tout le monde s’observe et rigole ainsi de cette situation insolite. On se prend donc en photo, certaines femmes se disputent presque pour être sur l’image avec nous. Du coup, on fait, bien entendu, plusieurs clichés !

Rencontre minorité Cham, Phan Rang, Vietnam
Nous avons ainsi passé une bonne heure en leur compagnie. Les enfants nous ont donc ensuite raccompagnés à notre scooter et on a dit au-revoir à tout le monde.
Parfois, c’est vrai, il est bon de se perdre en chemin. Des surprises peuvent ainsi nous attendre et on gardera pour toujours en mémoire cet instant de partage simple et franc.
Heureuses d’avoir vécu ce moment avec eux, c’était un pur bonheur réciproque.
Les tours Cham de Ninh Thuan
Nous continuons ensuite notre route vers Ninh Thuan pour aller visiter de très belles tours Cham, justement de cette minorité ethnique rencontrée ce matin.
Direction donc la colline de Trau, à 7 kilomètres à l’ouest du centre de la ville Phan Rang
La tour Chàm est ainsi une caractéristique de la culture de Phan Rang. On trouve ici, sur des collines, 3 tours apportant 3 styles et 3 chronologies différentes. Ce sont la tour Po Klong Garai, la tour Hoa Lai et la tour Porome. Elles représentent non seulement un passé antique au Vietnam mais elles gardent également des valeurs culturelles originales du peuple Cham.
Ce complexe est ainsi considéré comme le plus beau et le plus grandiose parmi les tours de Cham au Vietnam actuellement. C’est vrai qu’il vaut véritablement le détour.

Tours Cham de Ninh Thuan, Vietnam
Soirée surprise avec une famille Vietnamienne
Nous avions déjà merveilleusement bien commencé la journée avec la découverte surprenante de cette ethnie minoritaire du pays.
Après avoir mangé près de notre guest-house en début de soirée, nous allions donc rentrer à l’hôtel. A ce moment, une famille de Vietnamiens habitant juste à côté de nous dans une petite maison nous ont fait signe de la main…C’était ainsi une invitation à boire un verre et à (RE!)manger avec eux !
On a parlé vacances et sport. Un seul d’entre eux parlait un peu Anglais mais nous avions Google traduction pour faire durer au maximum la conversation! Ces gens-là sont vraiment d’une gentillesse extrême et d’une grande simplicité.

Invitation à manger avec une famille Vietnamienne, Phan Rang, Vietnam
En résumé, on peut conclure en affirmant que c’était aujourd’hui une superbe journée de rencontres et de partage. Les Vietnamiens s’avèrent très accueillants et cette population nous semble très attachante…Je crois bien que l’on tient vraiment notre pays COUP DE COEUR…