Comment s’organiser pour la visite des temples d’Ayutthaya
Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, la ville s’est reconstruite autour du Parc Historique. Ayutthaya peut être considéré comme une île nichée au croisement de 3 rivières : la rivière Chao Phraya, la Rivière de Lopburi et la Pa Sak River. La ville risquant d’être inondée au moment de la saison des pluies, des canaux furent aménagés pour contrôler les flux d’eau. Ils servaient également de voies de transport.
3 moyens d’accéder aux temples Ayutthaya
Cela reste au choix, bien entendu, suivant le temps dont vous disposez sur place.
– À vélo, pour les moins pressés. Sachez que la plupart des temples sont concentrés dans un même périmètre. Néanmoins, certains sont en dehors de cette partie centrale…
– En scooter, c’est le moyen par excellence pour découvrir les temples à nos yeux. Vous gagnez du temps, et cela permet surtout de garder son indépendance.
– En Tuk Tuk, certainement pas le plus économique, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous et ne pouvez conduire un scooter… Cela reste un moyen plutôt apprécié. À condition de bien négocier les prix…
Nos 5 temples préférés à Ayutthaya
Comme je vous l’ai promis dans le précédent article, voici pour nous les « immanquables ».
Ah oui, avant de commencer, ici, en Thaïlande pour dire « temple », on dit « wat »
1 – Wat Yai Chai Mongkol
C’est clairement notre préféré. Construit à la fin du 16e siècle pour marquer la victoire du roi Narusuan envers un prince Birman dans un combat singulier (marquant un tournant dans la guerre Birmano/Thai faisant rage à l’époque).
Son nom signifiant d’ailleurs « le grand monastère de la victoire ».
135 statues de Bouddhas entourent le cloître. Vous pourrez y admirer l’imposant Bouddha allongé recouvert d’une robe doré. Il fait environ 15 mètres.
Vous croiserez ici les Thais qui viennent toujours faire leur prière devant le Bouddha allongé.
2 – Wat Mahathat
Probablement le plus connu d’entre tous, en effet, c’est dans ce temple que vous pourrez y admirer la tête d’une statue de Bouddha incrusté dans les racines d’un arbre. Cela est devenu un véritable symbole d’Ayutthaya.
Pour autant, ce n’est évidemment pas la seule raison de visiter ce temple. L’alignement de statues de Bouddha décapités ne laisse pas indifférent, de même que les marques des tremblements de terre qui ont transformé certaines tours en mini tours de Pise.
3 – Wat Phra Mongkhon Bophit
Ce très beau temple est visité pour sa statue en bronze de 9.55 m de circonférence et de 12.50 m de haut. Le « Bouddha du Saint et Suprême » reste le plus grand bouddha assis en bronze de Thaïlande.
4 – Wat Phanan Choeng
C’est un temple bouddhiste, situé sur la rive Est de la Chao Praya. Pendant l’ère d’Ayutthaya ce fut un endroit où les peuples des différentes communautés se rencontraient (Chinois, Japonais, Portugais). L’intérêt principal du temple est une grande statue de Bouddha de 19 mètres de haut, assis en méditation. La légende raconte, que peu de temps avant l’attaque de la ville par les Birmans, des larmes tombèrent des yeux de la statue.
5 – Wat Chai Watthanaram
A partir de 16h, une promenade de 2/3h sur la Chao Praya River en long trail boat vaut vraiment le détour. Vous ferez ainsi 3/4 arrêts à des temples, dont le dernier au coucher du soleil au Wat Chai Watthanaram. Cela permet donc de découvrir la vie sur le fleuve et les énormes convois de péniches. Les départs s’effectuent en face la gare et de Thong Road.
Pour conclure la journée, cette balade à Ayutthaya prend une dimension particulière au coucher du soleil. En effet, la puissance symbolique des temples est ainsi magnifiée. La tombée de la nuit leur donne une toute autre dimension.