Authenticité Balinaise

Même si tout est fait ici pour accueillir les touristes, ce village reste à taille humaine.
Par conséquent, on trouve bien entendu des hôtels de luxes, des galeries d’art, des cafés élégants. D’ailleurs, quelques boutiques chics sont aussi présentes le long de l’artère centrale.
Cependant, Ubud demeure authentique et c’est une véritable invitation à la sérénité. Chaque matin, le rituel des offrandes devant les maisons, les temples, (notre chambre aussi !) facilite l’immersion dans la culture Balinaise.

Offrandes devant notre chambre Ubud, Bali – Indonésie
Ubud, Bali – Indonésie
Ubud, Bali – Indonésie
Ofrrandes Ubud Bali – Indonésie

Hors des sentiers battus

Nous décidons donc de nous éloigner du centre-ville et des rues animées. Ainsi, on espère découvrir des coins un peu plus tranquilles.
Comme à notre habitude, nous louons un scooter afin de rayonner sur plusieurs kilomètres. Pour nous porter chance, le personnel de la guest house orne, en effet, notre 2 roues de petites offrandes…

Scooter, Ubud, Bali – Indonésie

Ambiance zen

Afin de se retrouver rapidement au calme, il suffit ensuite de prendre simplement les rues perpendiculaires aux avenues principales. En effet, certaines petites routes mènent vers de belles rizières et on tombe parfois sur des endroits typiques…

Ici, le bruit de l’eau s’écoule ainsi tranquillement dans les canaux. Les cocotiers bordent de gigantesques champs de riz. Des petits sentiers permettent donc de se balader à travers et de s’y perdre. On regarde enfin, tout autour de nous cette végétation incroyablement belle et luxuriante. Se perdre, c’est aussi ça le voyage

Rizières Ubud, Bali – Indonésie

Monkey Forest

Afin de continuer les découvertes, nous partons observer nos premiers primates Indonésiens ! En fait, la Forêt Sacrée des Singes est située à 10 minutes à pied de notre guest house.
Nous allons donc visiter à la fois, une réserve naturelle protégée et un lieu sacré . En effet, il s’agit d’un havre de paix pour les singes et d’un sanctuaire spirituel pour les habitants.

Jungle tropicale luxuriante

Ce petit bout de jungle tropicale recouvre ainsi  à peine un hectare et demi de surface. Il  y a, par exemple, à l’intérieur, près de 115 espèces d’arbres. D’ailleurs, certains arbres sont centenaires et vénérés par les Balinais. Une certaine zénitude se dégage face à cette végétation luxuriante. De sorte que cela donne à la forêt une ambiance vraiment particulière.

La Monkey Forest est, du reste, habitée par plusieurs types de macaques crabiers qui évoluent en totale liberté. Ils sont en effet environ 600 aujourd’hui à peupler les lieux.

Monkey Forest Ubud, Bali – Indonésie
Monkey Forest Ubud, Bali – Indonésie

Attention aux singes !

En effet, nous vous conseillons de bien respecter les consignes de sécurité affichées dans le parc. Comme beaucoup d’animaux, leurs réactions peuvent finalement être imprévisibles, voire dangereuses. Pour cette raison, il ne faut pas leur donner à manger, ne pas laisser traîner vos affaires et attention à vos lunettes, ils adorent les voler !
D’autant plus que depuis 2010, l’île de Bali subit une épidémie de rage. Donc, se faire mordre ou griffer peut brutalement transformer votre voyage en cauchemar !
N’hésitez pas à faire une consultation de voyage avant de partir …Cela vous permettra ainsi de connaître les risques sanitaires liés à votre destination.

Singe Monkey Forest Ubud, Bali – Indonésie

Sourires et bienveillance Balinaise

Dès que vous êtes dehors, vous croisez des sourires en pagaille. Par exemple les ouvriers d’un chantier, une femme en scooter, des enfants sortant de l’école, tout le monde va vous saluer joyeusement. On a beau se dire qu’un tremblement de terre a eu lieu il y a quelques semaines, le positivisme demeure. C’est pourquoi le peuple Balinais ne se met pas en colère contre les dieux. Au contraire, les cérémonies et prières redoublent d’intensité pour les apaiser.

A Bali, le hasard n’a pour ainsi dire pas sa place. Chaque chose qui arrive à bien souvent une raison, ce qui permet finalement de mieux l’accepter.
En conclusion, nous retiendrons donc de cette journée les rayons de soleil croisés en chemin, la bienveillance ambiante et le dépaysement garanti.

Ubud, Bali – Indonésie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here