De la Malaisie à l’Indonésie

Les aventures continuent…Départ de l’aéroport de Langkawi pour rejoindre Kuala Lumpur (1h de vol). Ensuite nous continuons par un vol Kuala Lumpur – Bali (3h) qui nous fera arriver à Bali de nuit, vers 19h. Nous voilà donc (enfin) en Indonésie. Le décalage horaire ici est identique à la Malaisie, c’est-à-dire 6h de plus qu’en France.
Nous arrivons sur l’île des Dieux pour un mois et reprenons ainsi notre trajet initial. Nous avons bien sûr effectué quelques modifications par rapport au périmètre de sécurité et aux conseils de l’Ambassade de France sur le Volcan Agung.
Nous resterons donc bien à distance conseillée.

Le coeur de l’île

Si Bali avait un coeur, ce serait sans nul doute Ubud. En effet, la ville située au centre de l’île semble incontournable pour découvrir la culture, l’artisanat Balinais et les premières rizières à proximité.
Nous commençons donc notre périple ici, dans un très bel endroit au calme, juste un peu éloigné de l’activité de la rue principale. La fameuse Monkey Forest (forêt de singes) se trouve à 700 mètres de là.

Ubud, Bali – Indonésie
Ubud, Bali – Indonésie
Ubud, Bali – Indonésie
Temple de notre guest house à Ubud, Bali – Indonésie
Ubud, Bali – Indonésie

Le marché traditionnel d’Ubud

Ce sera notre première visite du jour pour ressentir l’ambiance de la ville. Le marché reste un passage obligé pour se mettre « dans le bain ». Un bric-à-brac incroyable sur plusieurs étages où vous pourrez trouver absolument tout ce qui se fait sur l’île. Par exemple, de la carte postale au poisson (pas très!) frais, en passant par toutes sortes de plantes médicinales, des statuettes, sans oublier les tenues balinaises. Tout, absolument tout. Et puis un marché, c’est toujours incroyable à voir : toute cette énergie, ces couleurs, ces parfums… c’est un voyage à lui tout seul, un vrai condensé de sensations.

Marché UBUD, Bali – Indonésie
Marché Ubud, Bali – Indonésie
Marché Ubud, Bali – Indonésie

Bali à majorité Hindouiste

Contrairement au reste de l’Indonésie musulmane, Bali est en majorité Hindouiste. En effet, cela concerne plus de 80% de la population. Par conséquent, cela fait d’elle une île à part en Indonésie. Ainsi, c’est ici que se regroupe la majeure partie des Hindouistes du pays.

A Bali, sachez que chaque famille possède un temple dans sa maison. Du reste, plus la famille est riche, plus le temple peut être grand et sophistiqué. Parfois d’ailleurs, le temple peut être plus grand que l’espace habitable !

Offrandes Ubud, Bali – Indonésie
Offrandes Ubud, Bali – Indonésie

Rituels des offrandes

Bali et la coutume des offrandes. Vous pouvez assister à ces rituels à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit. Chaque jour, cela commence tôt le matin et cela se déroule plusieurs fois par jour. Les Balinais (principalement les femmes) passent d’ailleurs beaucoup de temps à préparer les offrandes.  Elles sont souvent composées de riz, des fleurs ou des fruits disposées sur des feuilles de bananes avec des bâtons d’encens. Les femmes vont ainsi les répartir aux 4 coins de la maison. On comprend tout de suite l’importance de ces rituels pour eux…La pratique religieuse au quotidien est aussi vivace de nos jours que par le passé. Les offrandes aux Dieux ont donc lieu plusieurs fois par jour, devant chaque habitation, et chaque temple.

En conclusion, Ubud dépayse immédiatement par l’architecture élégante des temples et l’atmosphère particulière qui règne ici. Les habitants portent, en grande majorité, la tenue traditionnelle. Les cérémonies n’importe où dans la rue procurent un charme vraiment particulier. L’encens embaume l’air un peu partout, on se sent rapidement dans un autre monde. Cette présence incessante du sacré constitue pour une bonne part la magie de Bali.
Bref, pour une première journée, nous sommes déjà sous le charme…

Ubud, Bali -Indonésie

6 Commentaires

  1. Magnifique ! J’ai de plus en plus envie d’aller découvrir Bali ! Ca semble être un petit coin de paradis assez impressionnant. Je n’entend que du bien à son sujet 🙂

    Merci pour ces belles photos

    • Oui, Bali est un formidable endroit. Udud reste un village authentique malgrè le tourisme. Il suffit juste parfois de quitter les artères centrales pour découvrir des petites rizières, des lieux de calme absolu. Et puis il y a plein de paysages différents : plages, cascades, rizières, montagne. Vraiment de quoi faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here