Chiang Mai, ville fortifiée

De bon matin, nous découvrons les fortifications de l’ancienne ville.
En effet, le centre est inclus dans un large carré, entouré de remparts en brique et d’une douve. On peut dire que cela n’est pas vraiment courant en Asie. Ces défenses anciennes permettent de préserver la tranquillité de la vieille ville, loin de la circulation et du chaos urbain d’autres quartiers.

Fortifications Chiang Mai – Thaïlande

Nous avions d’ailleurs fait le choix d’un hébergement stratégique : l’hôtel se situe au pied de la « Chiang Mai Gate », porte d’entrée au sud de la vieille ville. Cette localisation est tout simplement parfaite car tous les soirs, un gigantesque food-court extérieur s’installe. On retrouve donc le long du mur d’enceinte de multitudes de stands de rue.

Chiang Mai constitue un paradis pour les amateurs d’histoire de par l’abondance des temples dispersés à chaque coin de rue. On trouve également beaucoup de statuettes de Bouddha, des dragons, etc…

Dragon Chiang Mai – Thaïlande

Temple Chiang Mai - Thaïlande

Au coin des rues de Chiang Mai – Thaïlande
Temple Chiang Mai – Thaïlande
Chiang Mai – Thaïlande

Le centre historique de Chiang Mai

L’enceinte historique fait environ 2 kilomètres de chaque côté. La plupart des hébergements touristiques sont concentrés à cet endroit. Néanmoins, c’est également le lieu de résidence de nombreux habitants. On trouve des quartiers résidentiels, des petites habitations plus modestes et beaucoup de verdure. Cela donne une ambiance très village à l’intérieur des fortifications.

Vieille ville Chiang Mai – Thaïlande
On croise ici beaucoup de moines, Chiang Mai – Thaïlande

Nos 3 temples préférés à l’intérieur de la ville 

Comme souvent, je vous conseille de partir tôt afin de profiter de la fraîcheur matinale. N’oubliez pas également, pour la visite des temples, de vous couvrir les épaules et les genoux en signe de respect.

1/ Nous avions hier soir assisté à une cérémonie avec des moins Bouddhistes au Wat Phan Tao. Nous revenons donc de jour visiter ce petit mais magnifique temple construit de panneaux de teck. Il est l’incarnation absolue du « style classique lanna » (inspiration Biramane et Laotienne). 28 piliers en teck soutiennent la structure.

Wat Phan Tao Phra Wi, Chiang Mai - Thaïlande

Bouddha Wat Phan Tao temple Chiang Mai – Thaïlande

2/ Le Wat Phra Singh : temple d’architecture lanna qui abrite la représentation du Bouddha (Phra Sing) la plus vénérée de la ville. On promène cette effigie dans les rues lors des fêtes religieuses importantes.

Wat Phra Singh Chiang Mai – Thaïlande
Wat Phra Singh Chiang Mai – Thaïlande

3/ Le Wat Chiang Man qui est le monastère le plus vieux de Chiang Mai. (13ème siècle) Son nom se traduit par « Wat fortifié et solide » ou « Wat de la ville fortifiée et solide ».

Wat Chiang Man, Chiang Mai – Thaïlande
Wah Chiang Man, Chiang Mai – Thaïlande

Les marchés de Chang Mai

Ils font partie de la vie quotidienne ici. En effet, Chiang Mai compte plusieurs grands marchés, en voici 3 que nous avons testé :

  • Saturday Walking Street

Le samedi de 16h à minuit.  La rue Th Wualai est interdite aux voitures où de nombreux étals de nourriture et de marchands de souvenirs s’installent. La rue est rapidement bondée donc…arrivez tôt pour profiter de ce marché qui semble le plus local.

  • Sunday Walking Street

Le dimanche, de 16h à minuit, le marché s’étire sur plus d’un kilomètre. Il commence depuis la porte de Tha Phae jusqu’au bout de l’avenue centrale de la vieille ville Th Rachadamnoen. Il devient ainsi une rue piétonne. De très nombreux stands de nourriture raviront vos papilles et vous trouverez de nombreux articles artisanaux à ramener de votre voyage.

Marché Chiang Mai – Thaïlande

  • Marché de nuit de Chiang Mai

De 19h à minuit, ce Night Bazaar abrite essentiellement des magasins d’antiquités et d’artisanat. Il se situe sur la rue Th Chang Khlang. Beaucoup d’animations et beaucoup de monde car il reste le plus prisé.

Marché Chiang Mai – Thaïlande

Pour conclure cette journée, Chiang Mai nous apparaît comme une ville dynamique où règne une certaine douceur de vivre. Bien que Bangkok soit l’attraction majeure du pays, Chiang Mai connaît un succès grandissant. Une histoire forte, un emplacement stratégique, une étonnante pluralité ethnique…Chiang Mai s’impose comme l’alter ego décontracté et décomplexé de la capitale, Bangkok. La prospérité économique semble également au rendez-vous.  La « Rose du Nord » entend bien s’ériger en modèle régional de développement socio-économique sain et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here