4 mois de Voyage en Asie du Sud Est
Depuis notre départ de France, nous avons désormais plus de 27700 kilomètres au compteur. Après 5 pays traversés, déjà 1 mois au Vietnam et l’Aventure en terre Asiatique continue à Hoi An !
Finalement, adopter ce mode de vie nomade se fait assez facilement.
Vivre sa propre vie dans des lieux différents. Rien de plus, rien de moins.
On ne prétend pas avoir ainsi la capacité de comprendre un pays, sa dynamique, son peuple en le traversant du Sud au Nord. Impossible. Voir, ressentir…Tout est en fait une affaire de sens, d’émerveillement, de changement. Toutes nos journées ne sont en effet, pas extraordinaires à chaque seconde. Certaines journées sont donc, bien entendu, moins palpitantes que d’autres.

Hoi An, Vietnam
La nouveauté à chaque pas
Chaque journée, nous évoluons dans un contexte différent du notre. On se permet ainsi de vivre autrement chaque jour.
Est-ce mieux ? Est-ce moins bien ? Doit-on nécessairement comparer ? Simplement se laisser vivre, entièrement, tranquillement… C’est donc un brin égoïste cette démarche. ? Laisser pour un temps ceux qui partagent notre quotidien, ceux qui comptent et qui comptent ainsi sur nous. Se remplir ainsi de changement, de nouveauté, de pas pareil, pour simplement continuer de prendre le temps d’ouvrir les yeux. De passer donc, du temps avec soi. Égoïste je vous disais, mais tellement ressourçant…Ne pas savoir ce qui se trouvera derrière chaque virage, oser se perdre, oser se tromper. Oser. Continuer la route. Supprimer les contraintes d’un emploi du temps et rendre donc tout possible…

Vendeuses ambulantes de fruits, Hoi An, Vietnam
La montagne de marbre
Nous partons donc pour notre dernière journée ici en direction de Da Nang, situé à 30 minutes de route en scooter.
Il s’agit aujourd’hui de découvrir un complexe de sanctuaires bouddhistes, de statues et de grottes qui se trouvent ainsi sur une colline sortie de nulle part.
Il faut savoir que désormais, l’exploitation de marbre est interdite même si les magasins de sculptures restent eux, omniprésents dans le coin.
Sachez également que les montagnes de marbre ont servi d’hôpital pendant la guerre du Vietnam… Elles se trouvent en effet à proximité de l’ancienne base militaire de Da Nang et surplombe la plage de China Beach. Les Américains y avaient leurs habitudes pendant leurs permissions où ils s’adonnaient ainsi au surf ou au bronzage…

La montagne de marbre, Da Nang, Vietnam
5 montagnes de marbre
On trouve en fait 5 montagnes de marbre et de calcaire représentant les 5 éléments. Elles sont donc situées à proximité de la mer et tranchent vraiment visuellement dans le décor de ce paysage côtier.
- Thuy (eau), c’est d’ailleurs la seule colline que l’on peut visiter,
- Kim (métal),
- Moc (bois),
- Hoa (feu),
- Tho (terre)

Temple à l’intérieur de la montagne de marbre, Da Nang, Vietnam
La magique Hoi An
Finalement, on se laisse très bien porter, d’étapes en étapes, à la découverte de ce continent inconnu. Nous avons ainsi passé 3 jours merveilleux à Hoi An.
Nous profitons donc de notre dernière soirée ici. La vieille ville possède véritablement un charme envoûtant. Nous ne sommes pas en période de haute saison et cela est d’autant plus appréciable. (Nous avions d’ailleurs un peu calculés notre « tour d’Asie du Sud Est » pour ne pas nous retrouver en période de forte affluence dans les différents pays visités. C’est la seule chose que nous ayons prévu…)
Le cœur de cette cité est aussi beau de jour que de nuit. On y retrouve 2 ambiances différentes mais tout autant agréable. Dans tous les cas, Hoi Han reste une véritable invitation au voyage…« Hoi An » se traduit par « le lieu de rencontres paisible ». Son nom est représentatif de ce que l’on ressent en arpentant ses nombreuses ruelles : la paix et le calme.
Demain, nous quittons ce sublime endroit pour continuer notre route vers le Nord.
En attendant et pour conclure la journée, la nuit est en train de tomber. Les lanternes s’illuminent et la ville change de visage sous nos yeux. Un spectacle magique, on ne s’en lasse pas.