4 mois de Voyage en Asie du Sud Est

Départ 6 mois en Asie du Sud Est

Depuis notre départ de France, nous avons désormais plus de 27700 kilomètres au compteur : après 5 pays traversés, déjà 1 mois au Vietnam et l’Aventure en terre Asiatique continue !

Finalement, nous avons adopté ce mode de vie nomade assez facilement.
Vivre sa propre vie dans des lieux différents. Rien de plus, rien de moins.
On ne prétend pas avoir la capacité de comprendre un pays, sa dynamique, son peuple en le traversant du Sud au Nord. Impossible. Voir, ressentir…Tout est une affaire de sens, d’émerveillement, de changement. Toutes nos journées ne sont pas extraordinaires à chaque seconde. Certaines journées sont bien entendu moins palpitantes que d’autres.

Mais, chaque journée, nous évoluons dans un contexte différent du notre. Chaque jour, on se permet de vivre autrement.
Est-ce mieux ? Est-ce moins bien ? Est-ce nécessaire de comparer ? Simplement se laisser vivre, entièrement, tranquillement… C’est un brin égoïste cette démarche. ? Laisser pour un temps ceux qui partagent notre quotidien, ceux qui comptent et qui comptent sur nous. Se remplir de changement, de nouveauté, de pas pareil, pour simplement continuer de prendre le temps d’ouvrir les yeux. De passer du temps avec soi. Égoïste je vous disais, mais tellement ressourçant…Ne pas savoir ce qui se trouvera derrière chaque virage, oser se perdre, oser se tromper. Oser. Continuer la route. Supprimer les contraintes d’un emploi du temps et rendre tout possible…

Passage frontière terrestre Cambodge-Vietnam

La montagne de marbre

Nous partons pour notre dernière journée ici en direction de Da Nang, situé à 30 minutes de route en scooter.

Voilà ce qu’on trouve souvent sur la route ! Hoi An – Vietnam

Il s’agit aujourd’hui de découvrir un complexe de sanctuaires bouddhistes, de statues et de grottes qui se trouvent sur une colline sortie de nulle part.
Il faut savoir que désormais, l’exploitation de marbre est interdite même si les magasins de sculptures restent eux, omniprésents dans le coin.

Sachez également que les montagnes de marbre ont servi d’hôpital pendant la guerre du Vietnam… Elles se trouvent en effet à proximité de l’ancienne base militaire de Da Nang et surplombe la plage de China Beach. Les Américains y avaient leurs habitudes pendant leurs permissions où ils s’adonnaient au surf ou au bronzage…

Boutique vendant du marbre, Da Nang – Vietnam
Montagne de marbre, Da Nang – Vietnam

On trouve en fait 5 montagnes de marbre et de calcaire représentant les 5 éléments. Elles sont situées à proximité de la mer et tranchent vraiment visuellement dans le décor de ce paysage côtier.

  • Thuy (eau), c’est d’ailleurs la seule colline que l’on peut visiter,
  • Kim (métal),
  • Moc (bois),
  • Hoa (feu),
  • Tho (terre)
Grotte montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Statue bouddha Huyen Khong Cave, Grotte montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Grotte montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Escalier montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Montée sportive ! Montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Pagode Tam Thai, montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Temple coloré, montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Temple dans la Grotte Tang Chon Cave, montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Temple bouddhiste montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Magnifique colonne de temple, montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Pagode, montagne de marbre, Da Nang – Vietnam
Panorama tout en haut de la montagne de marbre, Da Nang – Vietnam

Nous prenons une petite averse au retour sur Ho An, histoire d’essayer notre sac plastique très tendance ! Ha, ha… On ne rigole pas !

Le protège pluie local ! Da Nang – Vietnam
Hoi An – Vietnam

La magique Hoi An

Finalement, on se laisse très bien porter, d’étapes en étapes, à la découverte de ce continent inconnu. Nous avons passé 3 jours merveilleux à Hoi An.
Nous profitons donc de notre dernière soirée ici. La vieille ville possède véritablement un charme envoûtant. Nous ne sommes pas en période de haute saison et cela est d’autant plus appréciable. (Nous avions d’ailleurs un peu calculés notre « tour d’Asie du Sud Est » pour ne pas nous retrouver en période de forte affluence dans les différents pays visités. C’est la seule chose que nous ayons prévu…)

Le cœur de cette cité est aussi beau de jour que de nuit. On y retrouve 2 ambiances différentes mais tout autant agréable. Dans tous les cas, Hoi Han reste une véritable invitation au voyage…« Hoi An » se traduit par « le lieu de rencontres paisible ». Son nom est représentatif de ce que l’on ressent en arpentant ses nombreuses ruelles : la paix et le calme.

Des lanternes partout dans la vieille ville de Hoi An – Vietnam
Centre ville de Hoi An – Vietnam
Toutes les façades sont éclairées par des lanternes, Hoi An – Vietnam
Dans les rues de Hoi An – Vietnam

Demain, nous quittons ce sublime endroit pour continuer notre route vers le Nord.
En attendant et pour conclure la journée, la nuit est en train de tomber. Les lanternes s’illuminent et la ville change de visage sous nos yeux. Un spectacle magique, on ne s’en lasse pas.

Lanternes Hoi An – Vietnam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here