Les musées Impériaux d’Hué
Les tombeaux impériaux de la dynastie des Nguyen font partie intégrante de l’ensemble des monuments de la Cité impériale de Hue reconnue par l’Unesco en 1993.
Afin d’apprécier en profondeur ces trésors de l’histoire Vietnamienne, la visite de quelques uns d’entres eux reste donc à faire absolument.
Pour cela, nous partons en scooter en direction du Sud-Ouest, vers le mont Chau Chu, sur les berges de la Rivière des Parfums, à quelques 10 kilomètres de Hué.
On croise de tout sur la route. Depuis bientôt 5 mois en Asie du Sud Est, nous avons pris l’habitude ! Ici, un cyclo-pousse qui transporte un meuble !

Livraison de meuble en cyclopousse à Hué, Vietnam
Le mausolée ou tombeau de Khai Dinh
Je crois que c’est celui qui nous avons le plus apprécié. Lieu de repos de l’avant-dernier empereur des Nguyen qui régna de 1916 à 1925, le mausolée, nommé également tombeau est le plus grand exemple de mélange d’architecture orientale et occidentale.
On y retrouve en effet différents styles : Indien, Bouddhiste, Roman, Gothique…
Son aspect extérieur en ciment peut en effet surprendre de part son architecture atypique. L’intérieur, lui, vous étonnera par une opulence de mosaïques et de couleurs vives. Des fresques d’une grande subtilité, en céramique et en verre se retrouvent un peu partout.
L’ensemble du mausolée forme une masse rectangulaire imposante avec ses 127 marches, adossée au mont Chau Chu. Il faut donc gravir 127 marches pour accéder au mausolée par de hauts escaliers ornés de dragons, les plus grands du Vietnam, et de multiples motifs sculpté.
Si Hué reste connue à travers la citadelle, les pagodes, les palais… une balade dans ses alentours révèle aussi de belles surprises.

Tombeau royal, Hué, Vietnam

Tombeau de Khai Dinh Hué, Vietnam
Village d’encens de Thuy Xuân
Voilà un village que nous avons découvert au hasard de notre retour sur Hué. Les locaux perpétuent les traditions séculaires dans des villages de métiers disséminés près de la rivière des Parfums. Il existe 7 villages d’artisanat par ici.
Beaucoup de familles travaillent à cette activité inhérente aux rites traditionnels importants au Vietnam, comme les cérémonies Bouddhistes et le culte des ancêtres. D’un atelier à l’autre, des bouquets de fleurs de toute couleur joliment disposés dans les cours et sur la place du village vous frappent les yeux dès l’arrivée. L’occasion d’apprendre un peu des techniques traditionnelles et de faire de belles photos d’un héritage vigoureusement gardé.

Encens étalé par terre pour le séchage, Thuy Xuân, Vietnam
Une journée de travail normale commence à 5 heures du matin par le façonnage des baguettes. Plusieurs opérations suivent : fendre le bambou, mélange des aromates, façonnage… Après avoir eu dans leurs mains la poudre, les artisans vont faire le cœur. Ils fendent le bambou et on fait de petits tronçons. L’étape la plus importante reste le séchage au soleil pendant plusieurs jours.
Après cette belle journée d’exploration autour de Hué, nous rentrons à notre hôtel.
Pour conclure cette étape sur Hué, nous dirons qu’elle était très riche en découvertes et nous vous conseillons de rester facilement 2, voire 3 jours sur cette belle étape historique au Vietnam.

Encens à Thuy Xuân, Vietnam