La Citadelle Impériale Thang Long
Première visite dans la capitale Vietnamienne ce matin. Nous décidons donc de partir à pied en direction de la Citadelle.
Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, c’est un des plus beaux monuments d’Hanoï. Cette Citadelle était en effet le centre politique et administratif de l’empire jusqu’en 1810 et le déplacement de la capitale à Hué.

Entrée dans la Citadelle Impériale, Hanoï, Vietnam
Durant l’occupation coloniale Française de l’Indochine, la citadelle fut majoritairement détruite au détriment de palais néoclassiques et de baraquements militaires. Après la débâcle Française de Diên Biên Phu en 1954 et durant la guerre du Vietnam, c’était ainsi le centre névralgique du commandement militaire Vietnamien.
Le général Vo Nguyen Giap y avait en effet installé ses bureaux dans le bâtiment D67, non loin des bouches de tunnel de secours.
Si vous voulez vraiment vous mettre dans l’ambiance et l’histoire de Hanoï, c’est donc par la Citadelle qu’il faut commencer.
Cela vous permettra ainsi de vous échapper des rues remplies de motos… Un bon moment pour découvrir une belle architecture, des bunkers secrets et un cadre paisible en plein centre, loin de l’animation de la ville.

Citadelle Impériale d’Hanoï, Vietnam

Vietnamiennes en habit traditionnel pour la Fête du Têt à Hanoï, Vietnam
Musée des Femmes du Vietnam
Nous voilà donc à présent, au cœur du quartier central d’Hanoï.
Effectivement, il faut savoir que le Vietnam est l’un des rares pays au monde à posséder un musée dédié aux femmes. Ce musée permet ainsi de rendre hommage et de découvrir le rôle des femmes au sein de la culture Vietnamienne. Il met aussi en valeur celles qui ont pu jouer un rôle important dans l’histoire du pays, notamment pendant la guerre.
Il met également en relief les différentes luttes des femmes pour l’acquisition de leurs droits.
Ce Musée a aussi pour mission la recherche, la préservation, et la présentation matérielle et immatérielle de l’histoire et de l’héritage culturel des femmes Vietnamiennes.
Le musée en lui-même est donc disposé sur 4 étages :
- Les femmes dans la communauté, dans la famille
- Les femmes Vietnamiennes dans la construction et la défense de l’indépendance nationale
- La lutte pour la libération de la femme
- Un étage est consacré aux costumes traditionnels portés par les femmes des différentes minorités du pays.

Musée des Femmes Vietnamiennes, Hanoï, Vietnam
Musée très populaire à Hanoï
Ainsi, ce musée est devenu très populaire, aussi bien auprès du public Vietnamien que des visiteurs internationaux.
Le Vietnam reste en effet en avance concernant le droit des femmes en Asie Orientale. La société reste, certes, patriarcale, mais la femme Vietnamienne a néanmoins différents droits. Par exemple :
– Celui de demander le divorce, le droit d’avorter et l’égalité salariale avec les hommes est de plus en plus pratiquée.
On peut par ailleurs remarquer la présence de nombreuses femmes dans les plus hauts échelons du monde économique et politique du pays. En effet, il y a, à la tête du pays une vice-présidente de la république socialiste du Vietnam. On trouve également à la tête de la compagnie aérienne Viet Jet Air, une Directrice générale…
Pour conclure, voilà ainsi notre première journée à Hanoï qui se termine déjà.
Nous allons déguster ce soir notre première soupe traditionnelle dans la capitale : le Pho. C’est dans un endroit très prisé que nous attendons pour goûter ce plat simple mais délicieux.
Après notre premier Pho dégusté au début de notre aventure au Vietnam, celui de ce soir reste, sans aucun doute, le meilleur que nous ayons mangé…Un véritable délice pour les papilles.
Aperçu des activités possibles à Hanoï, vous pouvez les réservez ic