Le Temple de la Littérature

Ce temple est situé dans la partie ouest de la vieille ville d’Hanoï.
Il tient une place très importante dans le cœur des Vietnamiens. En effet, il a, à la fois, une valeur culturelle, historique, et fait totalement partie du Patrimoine. Il représente ainsi la quintessence des traditions culturelles millénaires du Vietnam, de l’éducation et de la valorisation des talents.

Dans le Temple de la Littérature, Hanoï – Vietnam

C’est la première Université Vietnamienne. Il est dédié à Confucius. Le bâtiment, très bien conservé, est donc un superbe exemple de l’architecture Vietnamienne traditionnelle et constitue le plus grand édifice du genre à Hanoï.
C’est un lieu vénéré qui a accueilli des milliers d’élèves venus faire leurs études supérieures en médecine et qui, de nos jours, est devenu un mémorial de l’éducation et de la littérature.

Intérieur du Temple de la Littérature, Hanoï – Vietnam

Il faut d’ailleurs savoir que le Temple de la Littérature est reconnu, depuis mai 2012, comme vestige national spécial. Il reste donc un emblème impérissable de l’évolution culturelle Vietnamienne et il fait d’Hanoï, une « perle de Culture millénaire » du pays.

Dans le Temple de la Littérature, Hanoï – Vietnam
Intérieur du Temple de la Littérature, Hanoï – Vietnam

L’architecture du Temple

Cet endroit s’étend sur une impressionnante superficie totale de 54.000m2. Il est composé de trois parties principales : le Lac Van (Ho Van), le Jardin Giam (Vuon Giam) et l’Intérieur (Noi Tu), entouré de murs en blocs de pierre.

A l’Entrée principale se dressent ainsi quatre grandioses colonnes.

Colonnes d’entrée, Temple Littérature Hanoï – Vietnam

L’Intérieur se divise enfin en cinq vastes cours consécutives :

– La 1ère  (Initiation morale), avec deux portes latérales à droite et à gauche : Thanh Duc (accomplissement de la Vertu) et Dai Tai (réalisation du Talent).

Portail Dai Trung (Grand Milieu), Temple Littérature Hanoï – Vietnam
Dans le Temple de la Littérature, Hanoï – Vietnam

La 2ème (Succès), Pavillon de la Constellation de la littérature, un monument architectural typique qui symbolise l’histoire et la culture de Hanoï.

Pavillon de la Constellation de la littérature, Hanoï – Vietnam

– La 3ème cour, (de la Clarté Céleste) se situe au milieu de deux bâtiments symétriques sur lesquels on admire les 82 stèles des Docteurs.

Puits de la Clarté Céleste, Temple Littérature, Hanoï – Vietnam

– La 4ème cour (Dai Thanh Dien), où se trouvent deux bâtiments Ta vu (Gauche) et Huu vu (Droit). Ils sont dédiés à la commémoration des 72 disciples élites de Confucius et de Chu Van An, grand homme culturel et éducateur.

– La 5ème cour donne sur la maison Thai Hoc qui s’installe devant l’ancien Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam.

La Fête de la Calligraphie

Juste en face du Temple de la Littérature, se déroule la Fête Printanière de la Calligraphie.

Stand de la Fête de la Calligraphie, Hanoï – Vietnam
Pavillon d’entrée de la Fête Printanière de la Calligraphie, Hanoï – Vietnam
Calligraphie, Hanoï – Vietnam
Petit stand Fête Calligraphie, Hanoï – Vietnam
Stand Fête Calligaphie, Hanoï – Vietnam

Pour la Fête du Têt qui approche, demander de jolis idéogrammes est important culturellement parlant. Cela témoigne du respect de l’instruction, de la connaissance des Vietnamiens. Ils y trouvent dans les caractères un support de méditation et un moyen de transmettre leurs sentiments et souhaits, qui se réaliseront si le caractère est placé à la bonne place dans la maison.

Calligraphie faites en direct, Hanoï – Vietnam
Les belles calligraphies à Hanoï – Vietnam

C’est pourquoi, chaque année, à la Fête Printanière de la Calligraphie de Hanoï, chacun espère donc repartir avec une belle calligraphie. Elle donnera ainsi un coup de pouce à son destin au cours de l’année qui débute dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur : amour, travail, études, santé, etc.

Notre calligraphie pour une belle année à venir, Hanoï – Vietnam
Décoration Fête de la Calligraphie, Hanoï – Vietnam

En conclusion, une belle journée de découverte dans la capitale Vietnamienne.
Hanoï reste vraiment une ville millénaire bien ancrée dans l’histoire du pays. Plus qu’une étape, c’est une immersion dans la vie culturelle Vietnamienne entre sa tradition et sa modernité. On va donc rester une dizaine de jours ici pour s’imprégner encore plus de cette ambiance si particulière avant la Fête du Têt qui s’annonce…

Dragon, Fête de la Calligraphie, Hanoï – Vietnam
Les gens attendent pour avoir une calligraphie, Hanoï – Vietnam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here