La surprenante rue du train à Hanoï
On ne voit pas tous les jours le passage insolite d’un train en plein cœur de la ville…
L’histoire de la surprenante rue du train à Hanoï commence donc dans les années 1930.
En effet, le Vietnam fait à ce moment-là partie de l’Union Indochinoise; c’est ainsi une colonie Française. À l’époque, les colons Français terminent la construction d’une ligne de chemin de fer reliant le nord et le sud de l’actuel Vietnam. C’était donc alors la voie transindochinoise.
Aujourd’hui, la ligne existe toujours, des trains traversent par conséquent toujours le pays. Et la « rue du train » est l’un des tronçons de cette longue voie ferrée.
C’est un axe très étroit, parcouru par des rails de chemins de fer, où les trains passent très près des maisons, des devantures des commerces et des scooters garés devant les bâtiments.
Ainsi, dans certaines rues du Vieux Quartier, les paliers de porte des maisons sont dangereusement au bord de la voie ferrée qui traverse ce quartier sur son chemin vers le pont Long Biên.

La surprenante rue du train à Hanoï, Vietnam
Le train frôle les maisons de la surprenante rue du train à Hanoï
La voie se trouve si près des maisons que les locomotives, qui passent deux fois par jour, effleurent les habitations et les piétons. A chaque fois qu’un train pointe le bout de son nez, les habitants écartent donc leur linge en train de sécher et leurs scooters des rails. Ils s’éloignent du rail, avant de retourner dans la rue une fois le train passé…
Les locaux savent donc exactement à quel moment le train approche. Ils libèrent ainsi la voie ferrée et démontent même leurs étalages à son arrivée et de réinstallent 3 minutes après ! Un vrai spectacle de rue !
En effet, cela fait, par conséquent, partie de leur routine.
Pour nous, ça reste un moment quelque peu invraisemblable !

Le train qui frôle les habitations dans la surprenante rue du train à Hanoï, Vietnam
Ambiance avant la Fête du Têt
Nouvelle découverte dans les ruelles de la capitale Vietnamienne.
Ici, c’est une des vieilles coutumes ancestrale, les Hanoiens vont donc en masse aux différents marchés aux fleurs afin d’acheter l’arbre du Têt. Il y règne une ambiance particulière, l’activité à cette période étant ainsi en pleine ébullition. C’est donc l’occasion de s’immerger dans les préparatifs de la fête la plus attendue de l’année par les Vietnamiens.
La traditionnelle Fête du Têt approchant dans quelques jours, il est donc temps de penser à fleurir et embellir les habitations.
Certains choisiront, par exemple, les fleurs de pêcher (c’est le cas en majorité au Nord du pays), d’autres de pruniers ou un kumquat.
Tout le monde veut donc les plus belles fleurs pour décorer son foyer et orner son autel des génies et des ancêtres. La fleur de pêcher incarne la chance, la prospérité, car, sur chaque branche, on peut compter une centaine de fleurs.
Si les fleurs de pêcher sont la priorité pour les amateurs dans le nord, les fleurs d’abricotier sont incontournables dans chaque famille dans le sud à cette occasion.

Fleur de pêcher, Hanoï, Vietnam
En conclusion, pour terminer la journée, nous déambulons au hasard de rues en ruelles tout aussi animées et débordantes de couleurs… On imagine toutes ces fleurs disposées dans chaque recoin des maisons familiales, apportant joie et bonne humeur à tous. Tous les Vietnamiens que nous croisons sont tous sourires. Les visiteurs étrangers sont souvent invités à se joindre à eux dans cette ferveur communicative. C’est ainsi un bon moment pour voir le Vietnam dans ses couleurs les plus vives.
Profitez d’être à Hanoï pour réserver une espacade dans la magnifique Baie d’Ha Long
Hello ! Je pensais voir un truc basique et un petit train roulant à 15km/h, bah la surprise fut grande : le train est super large, il roule vite et il suffirait de tendre le bras pour écoper d’un joli moignon 😉
Une activité hyper touristique à Hanoi, mais qui vaut le coup!
Yes, c’est vrai qu’il roule à vive allure ce train, c’est assez impressionnant à voir. Le rituel des habitants avant et après reste surprenant aussi. C’est une des activités incontournables à découvrir à Hanoi.😉
Bonjour, petite question, ou trouver les horaires de passages de ce train svp? Merci!
Bonjour
Avec plaisir. En semaine, vous pouvez voir le train passer à 19H00, 19H45, 20H30 et 22H. Il y a plus de trains durant le week-end : 06H00, 09H00, 11H20, 15H20, 17H30, 18H00, 19H00, 19H45, 20H30, 21H00 et 22H. Attention, il se peut que le train ait un peu de retard.