Hanoï en ébullition

La capitale Vietnamienne est en pleine ébullition à quelques jours de la Fête du Têt. Nous partons marcher autour du Lac Hoan Kiem se trouvant au centre-ville d’Hanoï.

Chien sculpté dans le jardin au bord du Lac Hoa Kiem, Hanoï – Vietnam
Année du Chien pour le Têt de l’Année 2018, Hanoï – Vietnam

Aujourd’hui, c’est le rituel du “Dua Ong Tao Ve Troi”. Cela marque le début de la célébration de la Fête du Têt au Vietnam.
En effet, le 23 ème jour du dernier mois de l’année, la divinité de la Cuisine retourne au ciel pour faire son rapport à Dieu (le grand, le chef). La légende raconte qu’il prendra son envol vers le ciel sur le dos d’un poisson rouge… 

Nombreux rituels pour la Fête du Têt

C’est pourquoi la tradition veut qu’on achète des poissons pour ainsi rendre hommage au Dieu de la Cuisine, avant de les relâcher dans la rivière ou dans un lac. C’est une façon de souhaiter bon voyage au Dieu de la Cuisine…
C’est pour cette raison que nous voyons aujourd’hui un spectacle inhabituel autour de ce lac. Un des rituels de la Fête du Têt.
En effet, on observe des gens qui arrivent avec des poissons dans des sacs ou des bassines. Ils libèrent dans l’eau les poissons dans l’espoir qu’ils porteront les Dieux au ciel.

Rituel de la Fête du Têt, Hanoï – Vietnam
Lâcher de poissons dans le Lac Hoa Kiem,
Hanoï – Vietnam

A cette période de la Fête du Têt, on brûle également, aux coins des rues, des offrandes sur les trottoirs pour chasser les mauvais esprits.
Les marchés, les ruelles, les boutiques sont décorées chaque jour, un peu plus.
Certaines rues sont par ailleurs fermées à la circulation pour permettre au « Marché du Têt » d’occuper un peu plus d’espace. 

Offrandes sur le trottoir pour la Fête du Têt à Hanoï – Vietnam
D’autres offrandes en vente dans Hanoï – Vietnam
Des paquets d’Offrandes vendues en vélo dans les rues et ruelles d’Hanoï – Vietnam
Arbre à voeux pour la Fête du Têt, Hanoï – Vietnam

Tenues traditionnelles du Vietnam


Le jardin public près du Lac Hoa Kiem s’est aussi transformé d’hier à aujourd’hui avec des fleurs colorées. On voit également beaucoup de Vietnamiens qui viennent, en famille, se prendre en photo dans ce jardin. Ils revêtent alors, pour la Fête du Têt, les tenues traditionnelles très colorées et très belles

Les couleurs du drapeau Vietnamien, rouge avec une étoile jaune, Hanoï – Vietnam
Photo de famille devant le Lac Hoa Kiem, Hanoï – Vietnam

Ce n’est d’ailleurs pas, uniquement, le passage à la nouvelle année, c’est aussi l’arrivée du Printemps et tout un ensemble de traditions et de rites bien ancrés dans la culture Vietnamienne.
Des concerts, des cours de danse, des gamins qui ont fait des petits défilés de mode ce matin, des grands-mères qui dansent dans un temple… Plusieurs générations sur un même lieu, une belle ambiance partout dans les rues.

Danse traditionelle dans un temple, Hanoï – Vietnam
Jeune Vietnamienne au bord du Lac Hoa Kiem, Hanoï – Vietnam
Décor du Têt sur un mur à Hanoï – Vietnam

Au hasard d’une rencontre, des jeunes Vietnamiens nous ont offert une carte de vœux en nous disant qu’ils étaient heureux que l’on visite leur pays…

Beaucoup de sourires et de joie de vivre de cette jeunesse Vietnamienne qui souhaite plus que tout et simplement s’ouvrir au monde…

Habits traditionnels du Vietnam, Hanoï

Voyager pendant la période du Têt

Il règne vraiment une belle ambiance de convivialité et de partage ici, à Hanoï. Il faut savoir que toutes ces célébrations se déroulent dans un esprit de fête car, le Têt est synonyme de vacances officielles pour tous les Vietnamiens !

D’ailleurs, si vous voyagez au Vietnam pendant cette période, préparez vous a voir de nombreux magasins fermés.

En effet, les gens vivant dans les villes rentrent dans leurs familles en province à cette occasion. Vous découvrirez donc des villes calmes et beaucoup de devantures de magasins baissées. C’est également le cas pour quelques destinations touristiques.

Si vous devez vous déplacer (avion, bus ou train) quelques jours avant le Têt, pensez bien à réserver vos billets en avance, car beaucoup de moyens de transport risquent d’être complets.

Adolescents en tenue traditionnelle au bord du Lac Hoa Kiem, Hanoï – Vietnam

Pour conclure sur cette Fête du Têt qui se déroule bientôt, ce n’est donc pas une seule fête, mais plusieurs cérémonies traditionnelles effectuées durant près de 10 jours.
C’est aussi et surtout le symbole du renouveau. Ainsi, les premiers jours, tout acte ou parole grossière sont donc bannis. Les actes doivent au contraire incarner l’harmonie et l’amour que l’on porte aux siens. Cela reflétera ainsi les actions des douze mois à venir…

Coucher de soleil sur le Lac Hoa Kiem, Hanoï – Vietnam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here