A la découverte de Mui Né
Plantons le décor ! La ville est assez étirée. Elle est principalement desservie par une grande rue principale qui longe la plage où l’on trouve hôtels, auberges et restaurants pour tous les prix.
Mais, Mui Né ne se résume pas du tout à cela, bien loin de là…En effet, on y trouve particulièrement 3 endroits tous aussi étranges qu’improbables sur le territoire Vietnamien, connu pour sa verdure abondante. Ici, c’est un peu le désert. On y trouve en effet du sable rouge à la sortie de la ville, du blanc (à une vingtaine de kilomètres) et un canyon où coule un ruisseau dans un décor étonnant. Cela fait donc de Mui Né une destination atypique, surprenante et dépaysante au Vietnam.
White Sand Dunes
Notre scooter nous amène aux grandes dunes de sable blanc. Elles sont situées à une quinzaine de kilomètres an Nord de Mui Né. Elles se trouvent au pied d’un lac et offrent une magnifique vue sur les alentours.
Vous trouverez un petit complexe touristique au pied des dunes. Il y est proposé des tours en quad, en jeep… Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de découvrir les dunes à pied. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait.
C’est vraiment impressionnant de découvrir ce paysage insolite au Vietnam. Un désert de sable, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas commun dans ce coin du monde.
Red Sand Dunes
Retour vers Mui Né. Les dunes de sable rouge sont moins hautes que les précédentes. Elles offrent une belle vue sur la mer toute proche.
On aperçoit des gamins sur des styles de bout de plastique faire de la luge ! D’ailleurs, vous serez sans doute accostés par des groupes d’enfants qui vous proposeront de louer ces luges de fortunes pour dévaler les dunes. Je vous le dis tout de suite, pour l’avoir vu ça semble quand même glisser très mal!
Le meilleur moment pour se rendre aux dunes rouges reste la fin de journée. En effet, vous pourrez ainsi profiter du très beau coucher de soleil.
La rivière des fées ou Fairy Stream
Cette rivière, dite « Sources aux Fées », se nomme » Suoi Tien « en Vietnamien.
Balade, pieds nus, dans un petit ruisseau qui coule dans un canyon. Autour de nous, des surprenantes falaises rocheuses rouges et ocres entourées de jungle… En marchant, on a, d’un côté, un mélange de roche calcaire et d’argile, de l’autre, des rangées de cocotiers, d’arbres verdoyants avec des feuilles luxuriantes.
On a vraiment l’impression de découvrir un genre de colorado Vietnamien. C’est magnifique de voir toutes les couleurs avec ce beau ciel bleu. On en prends plein les yeux !
Lorsqu’il fait chaud, je vous conseille de faire cette promenade le matin. Parfait pour une balade en famille, les enfants vont adorer ! Le ruisseau monte essentiellement jusqu’aux chevilles et n’atteint pas vos genoux au plus profond.
Les bateaux ronds typiques
A la sortie de le ville, c’est une petite fourmilière qui grouille de vie. La pêche constitue à Mui Ne une véritable tradition séculaire. Le petit port avec les bateaux ronds, typiques de Mui Né vaut également le détour. Ce sont des « kouffas », curieuses petites embarcations de bambou tressé en forme de panier rond. Ici, les femmes aux chapeaux coniques ramassent des coquilles de noix de pétoncles pendant que les hommes préparent leurs filets de pêche.
Pour conclure, une très belle journée, riche en découvertes. En effet, comment penser trouver ce décor de dunes, ce canyon avec son ruisseau et les dégradés de couleur sur les falaises. N’hésitez pas à faire étape à Mui Né lors de votre passage au Vietnam. Vous découvrirez alors, une autre facette du pays.