Se mettre au vert

Singapour est la mégapole la plus verte au monde tant son territoire est recouvert de végétation urbaine. En effet, la ville-état a résolument pensé à son développement autour de l’écologie.

D’ailleurs, elle est souvent citée en exemple comme précurseur de l’urbanisation verte en Asie du Sud-Est. Les politiques misent donc sur la construction d’un environnement écologique durable, élément-clé pour maintenir un milieu de vie de haute qualité. Par conséquent, l’île fait absolument tout pour mériter son surnom de « Ville jardin »…
A ce propos, on constate d’ores et déjà qu’elle n’usurpe pas sa réputation.

A titre d’exemple, les jardins, parcs, et espaces verts sont présents partout, comme un poumon essentiel à la ville. Pour cette raison, cela donne une sensation de verdure omniprésente sur fond d’atmosphère tropicale. Le bord des routes est quasi-systématiquement boisé, de même que pour l’aménagement de végétation autour des bâtiments publics, privés. Ici, des parcs futuristes, là, des jardins luxuriants, forêts vierges, fermes verticales, ou encore des logements sociaux verts.

Le défi à tenir ?

Le territoire étant somme toute limité, la préservation d’espaces non aménagés et l’implantation d’espaces urbains verts ne suffiront pas à long terme, il ne faut pas se le cacher. Trouver des espaces complémentaires dans le paysage urbain reste, par conséquent, une priorité. Une attention particulière a donc été donnée, dernièrement, pour développer une cité-jardin verticale en utilisant des infrastructures déjà construites comme les jardins sur les toits ou encore les murs végétaux sur les façades des immeubles. C’est pourquoi, depuis quelques années, chaque mètre carré pris sur la nature est compensé en hauteur. Et finalement, c’est assez impressionnant à découvrir dans certaines rues du centre où la nature est véritablement partout…
Regardez en vidéo l’étonnant Hôtel Park Royal dans le quartier de Chinatown…

En un mot, on ne dira pas que l’herbe est plus verte ici mais, incontestablement, Singapour fait tout son possible pour nous faire voir la vie en vert, et le constat est sans appel : c’est une réussite ! Sur le trajet de l’aéroport menant au centre-ville, sur les panneaux géants entourés de palmiers, le ton est donné :
« Let’s make Singapour our Garden »…
Ici, la nature représente 50% du territoire…

2 Commentaires

  1. On a pas eu le temps de faire les pwtites îles mais ce sera pour la prochaine fois ! 😉 on a vraiment trouvé agréable les grands parcs en ville, c’est déjà une belle bouffée d’oxygène. Vous êtes resté longtemps sur Singapour ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here