Se mettre au vert
Singapour est la mégapole la plus verte au monde tant son territoire est recouvert de végétation urbaine. En effet, la ville-état a résolument pensé à son développement autour de l’écologie.
D’ailleurs, elle est souvent citée en exemple comme précurseur de l’urbanisation verte en Asie du Sud-Est. Les politiques misent donc sur la construction d’un environnement écologique durable, élément-clé pour maintenir un milieu de vie de haute qualité. Par conséquent, l’île fait absolument tout pour mériter son surnom de « Ville jardin »…
A ce propos, on constate d’ores et déjà qu’elle n’usurpe pas sa réputation.
A titre d’exemple, les jardins, parcs, et espaces verts sont présents partout, comme un poumon essentiel à la ville. Pour cette raison, cela donne une sensation de verdure omniprésente sur fond d’atmosphère tropicale. Le bord des routes est quasi-systématiquement boisé, de même que pour l’aménagement de végétation autour des bâtiments publics, privés. Ici, des parcs futuristes, là, des jardins luxuriants, forêts vierges, fermes verticales, ou encore des logements sociaux verts.
Le défi à tenir ?
Le territoire étant somme toute limité, la préservation d’espaces non aménagés et l’implantation d’espaces urbains verts ne suffiront pas à long terme, il ne faut pas se le cacher. Trouver des espaces complémentaires dans le paysage urbain reste, par conséquent, une priorité. Une attention particulière a donc été donnée, dernièrement, pour développer une cité-jardin verticale en utilisant des infrastructures déjà construites comme les jardins sur les toits ou encore les murs végétaux sur les façades des immeubles.
C’est pourquoi, depuis quelques années, chaque mètre carré pris sur la nature est compensé en hauteur. Et finalement, c’est assez impressionnant à découvrir dans certaines rues du centre où la nature est véritablement partout…
Regardez en vidéo l’étonnant Hôtel Park Royal dans le quartier de Chinatown…
En un mot, on ne dira pas que l’herbe est plus verte ici mais, incontestablement, Singapour fait tout son possible pour nous faire voir la vie en vert, et le constat est sans appel : c’est une réussite !
Sur le trajet de l’aéroport menant au centre-ville, sur les panneaux géants entourés de palmiers, le ton est donné :
« Let’s make Singapour our Garden »…
Ici, la nature représente 50% du territoire…
A faire pour découvrir la cité-état, différentes promenades en bateau à réserver
Aperçu des activités possibles à Singapour; vous pouvez les réserver ici
Effectivement, la nature est très préservée par endroit. Il y a notamment des petites îles tropicales autour où l’on peut aller prendre une bonne respiration au vert !
On a pas eu le temps de faire les pwtites îles mais ce sera pour la prochaine fois ! 😉 on a vraiment trouvé agréable les grands parcs en ville, c’est déjà une belle bouffée d’oxygène. Vous êtes resté longtemps sur Singapour ?
(Pardon pour le délai de la réponse)
Nous sommes restés une semaine. Nous étions privilégiés car nous logions chez des amis qui y vivaient, pratique pour la piscine :).
Super de pouvoir être logé sur place. C’est ce que nous envisageons nous aussi pour la prochaine fois. Cela nous permettra ainsi de rester plus longtemps sur cette ville-état qui nous attire…On va essayer de prendre quelques contacts sur place avec des expatriés.
Une ville qui doit être étonnante, à bien des égards !