Singapour, exemple de smart city

Depuis les années 1980, Singapour montre déjà l’exemple en matière d’espaces verts.
La cité-état futuriste surnommée la « green-city » ou la « ville jardin » mérite amplement cette appellation.

La concentration croissante de la population dans les métropoles a ainsi fait naître ce concept de « smart city ».
L’objectif des autorités de Singapour semble donc clair. Il faut préserver et optimiser les ressources ainsi que l’organisation de sa mégalopole tout en améliorant le bien-être des habitants.
Véritable défi et enjeu sociétal, environnemental et politique, Singapour s’est positionnée comme pionnière en la matière

Des espaces verts partout dans Singapour
De la verdure sur les immeubles du centre ville – Singapour

Economie, mobilité et environnement : une sorte de triptyque gagnant pour la gestion de la ville « intelligente ». La cité se construit autour des besoins de ses habitants tout en préservant les ressources.

Gardens by The Bay : voici donc d’immenses jardins respectueux de l’environnement et surtout, à la pointe de la technologie.
Ce parc reste en effet un modèle en matière de biodiversité et de technologies vertes.

L’incroyable Gardens by The Bay

C’est un lieu surprenant à découvrir, digne d’un vrai film de science-fiction. Voilà donc un nouveau système de jardin qui garde pour objectif d’associer développement urbain et durable. 

On arrive tout d’abord dans le Conservatory Complex qui accueille donc 2 jardins
Flower Dome : 1,2 hectares
Cloud Forest, petit par la taille avec 0.8 hectares, mais cependant la plus grande serre du monde …

Ces deux plus petits jardins sont de véritables espaces de conservation de la biodiversité. On y retrouve ainsi 250 000 espèces de plantes rares et en voie d’extinction.

Gardens by the Bay – Singapour

L’avenir des bioénergies

Le Conservatory Complex abrite une centrale à biomasse utilisant les déchets naturels pour produire de la chaleur et de l’énergie. Ce système permet également de transformer des engrais sous forme de cendres qui, elles, alimentent les espaces verts. Sachez enfin que la chaleur qui s’échappe n’est pas perdue…
Elle est en effet capturée pour générer un liquide absorbant l’humidité. Ainsi, elle servira à déshumidifier l’air. Cet air sera au final refroidi pour permettre la climatisation des dômes.
La boucle est donc bouclée !

Les jardins de la Baie – Singapour

Certains d’entre vous se demandent peut-être l’utilité des 18 surprenants et futuristes « supertrees » ?

Ces immenses arbres de 25 à 50 mètres de haut canalisent l’air évacué par le Conservatory Complex. Ils abritent des dizaines d’espèces d’oiseaux et d’insectes, et servent à leur reproduction.
Sachez que ces grandes structures sont recouvertes d’une végétation luxuriante faite de plus de 160 000 plantes, dont 200 espèces non-indigènes. Les « supertrees » sont également couverts de cellules photovoltaïques et d’un système de collecte des eaux pluviales pouvant alimenter tout Gardens by the Bay.

Mais, Gardens by the Bay est en fait composé de trois jardins. Voici le dernier :
Bay South, le plus grand espace vert, avec près de 54 hectares.

Vous l’aurez compris, chacun de ces jardins s’alimentent donc entre eux. Ansi, de par la composition et les apports énergétiques de chaque espace, le bon fonctionnement des autres est assuré.

Le Flower Dome de Singapour

Le Flower Dome bénéficie d’une atmosphère asséchée et fraîche. Cela permet ainsi de reproduire différents écosystèmes méditerranéens et subtropicaux secs.

Le Cloud Forest, reproduit une atmosphère humide et rafraichie. On y trouvera donc des plantes d’une forêt pluvieuse. De plus, il abrite une immense montagne artificielle de 35 mètres de haut, recouverte de végétation luxuriante. En haut de cette montagne, se jette la plus haute cascade intérieure du monde.

Cascade Cloud Forest – Singapour

Pour conclure, Gardens by The Bay reste un endroit de détente pour toutes les personnes qui le visitent. Endroit magnifique de jour comme de nuit, ce parc écologique abrite une faune et une flore très variées. Attraction très prisée à Singapour, il attire plus d’un million de visiteurs par an.
Impressionnant à explorer en journée, Gardens by The Bay reste un endroit hyptonisant à la nuit tombée, quand démarre le spectacle Garden Rhapsody Show. Bienvenue alors, dans un autre monde…

Illumination de Gardens by the Bay de Bay – Singapour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here