Singapour, ville-jardin

Gardens by the Bay est sans nul doute le jardin le plus connu de Singapour. En effet, ce grand jardin futuriste et avant-gardiste fait partie intégrante d’un grand projet du gouvernement Singapourien. L’objectif étant de transformer la ville-état en « ville-jardin« .
On le remarque tout de suite en arrivant, Singapour est très verte. Ainsi, il est très facile de passer d’une ambiance hyper urbaine avec  gratte-ciels et centres commerciaux à la nature complète. En quelques rues, vous vous retrouvez dans des parcs calmes parfaitement aménagés.

Les espaces verts à Singapour
La nature est omniprésente à Singapour

Ici, on l’a compris, l’écologie est au centre de tout…
C’est globalement un des grands défis du siècle pour les nombreuses mégapoles du monde. Certaines villes ont donc décidé de passer à l’action et ont déjà pris les devants, comme à Singapour.
Gardens by the Bay représentent, en fait, d’immenses jardins respectueux de l’environnement, mais aussi, on le sait moins, à la pointe de la technologie.

Le poumont vert de Singapour

Gardens by the Bay, c’est donc la construction d’un incroyable poumon vert de 101 hectares au coeur de la ville. Un parc gigantesque en milieu urbain mais surtout, écoresponsable et technologiquement pointu. Comme une sorte de fusion entre la nature et la technologie.

On trouve ici 18 « super-trees », ces grands arbres artificiels de 25 à 50 mètres abritant des dizaines d’espèces d’oiseaux et d’insectes, et servant ainsi à leur reproduction. Ces grandes structures impressionnantes sont recouvertes d’une abondante végétation faite de différentes espèces de plantes.

Supertrees dans Gardens by the Bay – Singapour


Enfin, sachez que les « supertrees » sont eux, recouverts de cellules photovoltaïques qui exploitent l’énergie solaire. Ainsi, cela est utilisé par exemple pour l’éclairage.
Ils intègrent également un système de collecte des eaux pluviales qui alimentent ainsi le Gardens by the Bay. 

Les immenses Supertrees – Singapour

Découvrir Gardens by the Bay

Sachez que l’entrée du jardin gratuite. Vous pouvez donc vous y rendre librement de 5 heures à 2 heures du matin. Profitez de déambuler dans les jardins, le long du front de mer ou le long des canaux aménagés dans le parc.
Pour vous déplacer, vous pouvez bien entendu vous déplacer à pied, ce qui reste le plus agréable. Néanmoins, sachez que vous pouvez trouver des navettes électriques pour accéder aux différents sites principaux et aux quatre coins du jardin.

Se rendre à Gardens by the Bay ? L’accès le plus simple et le plus pratique reste de prendre le métro (MRT) qui vous amènera jusqu’à la Station Bayfront. Vous avez le choix entre la ligne jaune (CE1 : Circle line) ou la ligne bleue (DT16 : Dowtown Line). Vous serez ainsi plus très loin du parc à pied.

Ne pas manquer « Garden Rapshody »

C’est un spectacle son et lumières à voir tous les soirs, à 19h45 et 20h45. Il est directement projeté sur la canopée des Supertrees, et on se croirait vraiment dans un autre monde… Un décor à la Avatar, on se sent entre futur et nature, comme en pleine science-fiction.

Les grands arbres s’animent alors de toutes sortes de formes et couleurs pendant près de 45 minutes. Et là, la magie opère immédiatement, c est Waouw ! Juste époustouflant. C’est vraiment trop beau à voir, toutes ces couleurs, la musique, c’est tout simplement merveilleux.

L’accès à la canopée étant gratuit, ce spectacle est en entrée libre.

Gardesn by the Bay – Singapour
Spectacle Garden Rapshody, Gardens by the Bay – Singapour

Pour voir le spectacle ? Le mieux est de se trouver un espace pour s’asseoir sous les arbres, façon idéale pour profiter du spectacle ! Les thèmes du spectacle changent au fil des saisons.

Les supertrees éclairées, Gardens by the Bay – Singapour

Pour conclure une journée à Singapour, rien de mieux donc que d’assister à ce spectacle magique dans les Jardins de la Baie. Cela mérite véritablement un coup d’œil pour avoir également un aperçu du savoir-faire local en terme d’urbanisme moderne mais aussi écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here