Le quartier de Marina Bay


Beaucoup des attractions principales de Singapour se situent autour du quartier de Marina Bay, cœur historique de la ville, ancien port devenu quartier d’affaires.
On y trouve ainsi différents sites à découvrir :

  • Le Merlion : c’est en fait statue à tête de lion et au corps de poisson devenue icône de Singapour.
Merlion, symbole de Singapour
  • Garden by the Bay et ses imposants super-arbres lumineux. Ils sont majestueux. On en reparlera donc dans un prochain article.
Gardens by the Bay by night – Singapour
  • Le Buddha Tooth Relic Temple : il renferme une grosse dent du Bouddha, ainsi découverte en 1980 dans un stupa effondré.
Temple de la relique de la dent de Bouddha – Singapour
Le temple de jour – Singapour

Le long de la Singapore River

  • Boat Quay et Clarke Quay.
    Au pied du quartier des affaires, la rivière est bordée de vieilles maisons Chinoises colorées, anciens entrepôts auparavant. Elles accueillent ainsi aujourd’hui des bars et des restaurants où vous pouvez venir vous installer pour profiter de la vue sur le fleuve. On remarque de suite le contraste entre ces maisons minuscules et en arrière-plan, les immenses buildings. Un peu plus loin, vous pourrez également aller vous promener à Clarke Quay. Ambiance très animée le soir.
Quartier de Clarke Quay – Singapour
Embarquez pour une balade sur la rivière – Singapour
  • Le luxueux Marina Bay Sands, le fameux hôtel, un des symboles donc de la cité-état.  Difficile en effet, de louper cette prouesse d’architecture en forme de planche de surf juchée sur trois tours.
Marina Bays Sands – Singapour
On l’a aperçu du taxi qui nous a déposé de l’aéroport jusqu’à notre hôtel. Marina Bays Sands – Singapour

Véritable mastodonte, l’hôtel cinq étoiles arbore en effet une architecture très audacieuse…Le point le plus magique de cet établissement reste bien évidemment la piscine à débordement la plus haute du monde. Elle est donc située sur le toit-terrasse avec une vue imprenable sur la baie.

La piscine sur le toit-terrasse du Marina Bay Sands – Singapour

C’est donc justement dans ce quartier, le soir, qu’un spectacle incroyable se déroule…Ce show fabuleux se nomme ainsi « Spectra » et il ne faut absolument pas le manquer. (spectacle gratuit).

Au pied de Marina Bay Sands – Singapour

Spectra, le show magique

Il faut ainsi se rendre au pied du très célèbre Marina Bay Sands, au-dessus de l’eau sur l’Event Plaza. En fait, ce “Light and water show” change de thème de façon régulière. Ce spectacle à base de jets d’eau, sons et lumières dure environ 15 minutes et attire beaucoup de monde. Il se joue donc tous les soirs.

Light and water show Spectra – Singapore


Quel ballet féerique d’observer ainsi les lumières et l’eau qui évoluent au rythme d’une mélodie. Lasers, jets d’eau, projection d’hologrammes et musique en quatre actes, le spectacle Spectra symbolise l’histoire et le riche héritage culturel de Singapour. Il témoigne de l’évolution de Singapour en tant que société multiculturelle et dans la ville cosmopolite qu’elle est aujourd’hui.

Skyline de Singapour

Nous avons donc assisté 2 soirs de suite à ce spectacle tellement fascinant. La lumière, le son, la fontaine et les images sont synchronisés avec une précision incroyable.
En toile de fond, vue sur le magnifique paysage urbain de Singapour, tout illuminé.  
Il faut savoir que Spectra reste le plus grand spectacle de lumière et d’eau d’Asie du Sud-Est.

« Spectra », Marina Bay Sands – Singapour
Paysage urbain – Singapour

Déroulement du spectacle

Le spectacle en lui-même se déroule donc en 4 actes.

Acte I: Vision singulière – L’origine
Acte II: Prisme de la diversité – L’épanouissement des idées
Acte III: Kaléidoscope – La fusion des cultures, de la technologie et de la passion
Acte IV : Concentré sur l’avenir – Réaliser le rêve

Dans les Actes I et II, l’imagerie visuelle représente la société Singapourienne et son histoire et son contexte culturel. Les actes III et IV ont un thème tourné vers l’avenir, avec des images futuristes nous inspirant à un Singapour toujours meilleur…

Hôtel Marina Bay Sands by night – Singapour

Le meilleur endroit pour observer Spectra ?

S’asseoir sur l’esplanade, au bord de l’eau, juste à l’extérieur de la sortie du centre commercial de l’hôtel Marina Bay Sands, The Shoppes. Bien sûr, il y a du monde donc n’hésitez pas à venir quelques minutes avant le début du spectacle.

Esplanade The Soppes avec la skyline en toile de fond- Singapour

Vous pouvez également assister à ce spectacle sur les petits bateaux qui traversent la baie.*

Tour en bateau traditionnel – Singapour

Horaire du show :  20 h et 21 h tous les soirs, du dimanche au jeudi – ou à 20 h, 21h et 22 h les vendredis et samedis

Comment y aller ?

Marina Bay Sands est directement reliée à la station de métro CE1 / DT16 Bayfront sur la Circle Line et la Downtown Line du système de train Mass Rapid Transit (MRT) de Singapour.

Des autobus desservent également Marina Bay Sands

  • tous les jours, vous avez les bus n° 97 / 106 / 518 / 133 / 502
  • tous les jours sauf sam, dim et jours fériés, vous avez les bus n° 97E / 502A / 518A
  • vendredi soir, samedi et veille de jours fériés), les bus n° NR1 / NR6

Pour conclure, ce spectacle « Spectra » était pour nous un véritable émerveillement. Il y règne une ambiance particulièrement apaisante comme si le temps faisait une pause…
C’était aussi la première étape de notre tour d’Asie du Sud Est qui a duré 6 mois. A voir et à revoir absolument si vous passez un jour sur Singapour.

En savoir plus sur Spectra ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here