Année lunaire 2018 : l’année du Chien
Les cérémonies de la Fête du Têt continuent un peu partout dans Hanoï. Cette célébration reste la plus importante dans la culture Vietnamienne.
En effet, des milliers d’Hanoïens ont afflué aujourd’hui, en direction des pagodes. Les temples Bouddhistes sont donc des endroits populaires où les gens viennent faire des offrandes pendant le Têt afin d’obtenir des bénédictions divines.
C’est le seul jour de l’année où à minuit, les âmes des morts reviennent sur terre, et où les Vietnamiens rendent hommage à leurs ancêtres devant les autels.
Chaque nouvelle année, un des 12 animaux du zodiaque Vietnamien est mis à l’honneur. 2018, c’est donc le signe du Chien. Il va être célébré pendant plusieurs jours. Dans la culture du pays, le Chien est symbole de fidélité et de prospérité.
Cérémonies Fête du Têt Temple Ngoc Son
A Hanoï, les cérémonies sont bien sûr nombreuses à cette période. Nous avons ainsi assisté à celle-ci, riche en couleurs, au temple Ngoc Son. Le nom de ce sanctuaire signifie « temple de la montagne de Jade ». L’accès au temple se fait par un pont rouge en bois laqué au style Japonais.
Construit sur l’îlot de Jade au XIXe siècle, Ngoc Son est ainsi dédié au génie de la Littérature. Il date en fait du XVe siècle, mais a subi des transformations jusqu’au XIX. En effet, il est considéré comme un symbole unique de la capitale Vietnamienne.
Chúc mừng năm mới ! (Bonne Année )
Ce soir, le lac de l’Épée restituée (Lac Hoan Kiem), en plein centre-ville, est à la Fête. Les Vietnamiens viennent ainsi en famille s’imprégner de l’atmosphère féerique de la Fête du Têt. Ce nouvel An lunaire marque aussi l’arrivée du Printemps et le premier jour du calendrier lunaire dans toutes les régions du pays.
La nuit commence donc à tomber sur le Lac du centre-ville. L’impatience se fait sentir tout autour de nous, autant chez les enfants que chez les adultes.
Depuis la fin d’après-midi, les gens se sont ainsi tranquillement regroupés vers le Lac afin de contempler le feu d’artifice. Le Vietnam passe donc la nouvelle Année avec une joie communicative qui fait plaisir a voir.
L’enveloppe rouge, coutume du Têt
Sachez que premier jour de Têt, les enfants reçoivent une enveloppe rouge avec de « l’argent chanceux » offert par leurs aînés. En effet, les adultes qui gagnent un salaire préparent ainsi des enveloppes de « Lucky Money ». Il n’y aura pas obligatoirement un gros montant dans l’enveloppe, mais le billet sera d’autant plus apprécié s’il est neuf. L’argent sera le symbole de la chance pour cette nouvelle année.
Cette tradition est ainsi appelée Mungo Tuoi dans le Nord du pays et Li Xi dans le Sud.
Habituellement, les enfants portent leurs nouveaux habits et donnent à leurs aînés les salutations traditionnelles avant de recevoir cet argent.
Pendant cette fête traditionnelle, les deux principales salutations échangées sont donc : » Chuc Mung Nam Moi » (Bonne Année) et « Cung Chuc Tân Xuân » (vœux gracieux du nouveau printemps).
Les gens se souhaitent également à chacun prospérité et chance.
Pour conclure, La Fête du Têt reste vraiment un moment unique en son genre. Cela est donc, à la fois, une fête religieuse et civile, qu’aucun Vietnamien ne peut manquer de célébrer. Nous avons adoré cette ambiance particulière à Hanoï.