Fin de périple au Vietnam


C’est en effet notre dernière soirée au Vietnam : un pays qui nous a transmis beaucoup d’émotions…Un pays si attachant qu’il restera forcément dans notre mémoire.
Le sourire et l’accueil des gens, cette façon spontanée de venir vers vous, les contrastes des paysages du Nord au Sud, une histoire forte avec la guerre, mais un regard tourné vers l’avenir.
Ses habitants se révèlent ainsi bien plus chaleureux et généreux qu’ils n’y paraissent. Peut-être que nous avons eu de la chance au niveau des rencontres, mais surtout, nous avons eu le temps de prendre le temps…

La joie communicative de la jeunesse Vietnamienne – Hanoï – Vietnam


En effet, sur 2 mois passé dans ce pays, aucune déception sur l’accueil bienveillant. Ici, l’une des grandes caractéristiques du pays, c’est que les choses ne sont pas simples, elles n’arrivent pas toutes seules, presque servies sur un plateau comme dans d’autres pays d’Asie du Sud Est où le tourisme afflue depuis bien plus longtemps. Le dynamisme et cette soif d’apprendre de la jeunesse y est pour beaucoup.
Nous n’avons, par exemple, jamais était autant solliciter que dans ce pays pour dialoguer, partager…

Restaurant de rue avec Monsieur Lac à Hué – Vietnam

Diversité des paysages

Nous repensons ce soir à la beauté et la diversité des paysages du Vietnam que nous avons traversé.
Il faut dire que plus de 1600 kilomètres séparent le Sud du Nord.
Le pays en forme de Dragon est donc très étiré et les ambiances extrêmement variées selon où vous vous trouvez. Rizières en terrasses, pains de sucre dans la Baie d’Ha Long, surprenantes dunes de sable, marchés flottants, plages, chapeaux coniques, etc…
Bref, vous l’avez compris, pour les voyageurs, il y en a absolument pour tous les goûts.

Dunes de sable blanc Mui Né – Vietnam
Dunes de sable rouge, Mui Né – Vietnam
Vers la Baie d’Ha Long, Cat Ba Island – Vietnam
Plage Mui Né – Vietnam
Brume Ha Long terrestre, Tam Coc – Vietnam

Pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre un voyage au Vietnam, deux conseils…
– Question climat : pour partir au Vietnam, préférez la saison sèche, de novembre à avril. La saison des pluies s’étale de mai à octobre.

Itinéraire : C’est vraiment bien de faire le voyage dans le même sens que nous, c’est a dire du Sud au Nord.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.
Tout d’abord la température, c’est souvent bien de finir son voyage un peu plus au frais !
Une autre raison : l’agitation… En effet, elle est très intense dans le Sud du pays, et différente car plus calme dans le Nord.

Baie d’Ha Long terrestre, Tam Coc – Vietnam
Tour Cham, Quy Nhon – Vietnam
Water coconut village à Hoi An – Vietnam

La cuisine Vietnamienne

La réputation du Vietnam en matière de gastronomie n’est plus à faire… Quel bonheur de découvrir cette cuisine délicieuse, pleine de saveurs insoupçonnées. On y mange vraiment très bien et sainement. Tout repose sur des mélanges d’herbes et d’épices. Les saveurs du pays restent très variées avec beaucoup de spécialités régionales excellentes. La Street-Food à Hanoï reste une vraie expérience de voyage gourmande à part entière.

Vieux quartier d’Hanoï – Vietnam

En effet, la cuisine de rue est une véritable institution dans la capitale Vietnamienne. On la retrouve partout, mais plus particulièrement dans le vieux quartier d’Hanoï. Nous avons même découvert une chocolaterie dans la capitale Vietnamienne !

Chocolaterie Marou à Hnaoï – Vietnam


Les voyageurs sont ainsi séduits par la créativité de cette Street-Food, la convivialité et son prix modique.

A presque chaque bout de trottoir, vous pouvez ainsi vous régaler d’une spécialité Vietnamienne. Sachez que la particularité de ces restaurants de rue est que, très souvent, ils ne proposent qu’un plat unique. Notre plat préféré découvert à Hanoï reste le Bún chả, un vrai régal.

Un pays riche d’histoire

Que dire également de la richesse historique d’un pays millénaire qui a connu de grandes dynasties, des guerres…
En effet, on le sait tous, l’histoire du peuple Vietnamien est une histoire très dense et mouvementée, marquée par des occupations étrangères et des guerres successives.

Ainsi, les différentes civilisations et dynasties, ou plus récemment la colonisation Française, l’invasion Japonaise, la guerre du Vietnam sont des événements qui ont influencé le pays et qui font que le Vietnam est à ce jour tel qui l’est, un pays unique.

Traverser ce pays pendant 2 mois, nous aura donc permis de voir toute l’authenticité et la grande générosité dont le peuple Vietnamien est capable. Le Vietnam a vraiment beaucoup à offrir et sa population encore plus.

Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam…
Jardins de la Cité Impériale de Hué – Vietnam

Pour résumer : un jeune Vietnamien disait l’autre soir : « La guerre du Vietnam n’est pas la nôtre, mais elle reste ancrée dans notre histoire; notre souhait aujourd’hui et d’aller à la rencontre des autres et de nous ouvrir au monde, car là est la vraie richesse »…
En tout cas, de nos jours, l’économie Vietnamienne est en plein essor et le pays devient ainsi de plus en plus prospère. 

CÀM ÓN VIÊT NAM… Merci pour toutes ces émotions.
On reviendra avec plaisir dans ce magnifique pays si attachant…
Il restera donc notre pays coup de cœur après ce merveilleux voyage de 6 mois en Asie du Sud Est.

District 1 à Saïgon – Vietnam
Pays coup de coeur de notre voyage, le Vietnam

Demain, nous continuons ce grand voyage vers une île, dans un autre pays. Ce sera notre ultime destination avant notre retour en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here