Street-Art communautaire en partage
C’est une rue insolite dans le vieux quartier Hoan Kiem de Hanoï. On y découvre de belles peintures murales rappelant la ville, dans le passé. Un street-art urbain que les habitants de la ville apprécient depuis quelques semaines.
Ouvert au public début février, c’est désormais un lieu de photo et un espace culturel de prédilection pour les citadins et les voyageurs de passage.
En effet, des artistes Vietnamiens et Sud-Coréens ont participé à un projet d’échange d’art communautaire lancé en novembre 2017.

Street-Art Hanoï, Vietnam
Le but de ces fresques étant de dessiner des peintures murales évoquant la capitale millénaire. Ce street-art se trouve sur les murs de la rue Phung Hung, et s’étale sur au moins 200 mètres. Il y a une vingtaine de chefs d’œuvre qui arborent les travées du viaduc ferroviaire, sur lequel passe le fameux train de la Réunification.
Les œuvres s’inspire avant tout de la vie quotidienne et du Hanoï d’antan.
L’art contemporain est ainsi, pour la première fois, exposé dans la rue, à ciel ouvert.
Cette fresque aide par conséquent, à préserver les souvenirs et à promouvoir le patrimoine d’ Hanoï. Elle permet donc aux habitants et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la culture de la ville.

Enfants devant Street-Art, Hanoï, Vietnam
L’immortelle Hanoï
Les habitants d’Hanoï sont souvent émus de retrouver un morceau de l’histoire de la ville en parcourant cette rue.
Les artistes ayant participé à ce projet rendent ainsi un bel hommage à Hanoï.
En plein préparatif de la Fête du Têt qui se déroulera demain, les Hanoïens viennent y faire de nombreuses photos.
Ils posent en famille, pour la plupart, et en habit traditionnel.
Nous y avons aussi croisé des enfants d’une école qui dessinent dans la rue. On se sent très bien dans ce quartier plein de vie, riche en couleurs et en ambiances.

Toute une école devant le mur Street-Art, Hanoï, Vietnam
Pour conclure, la capitale millénaire Vietnamienne réussie à conserver son authenticité malgré le progrès et le développement économique. On ressent ici une ambiance vraiment particulière. Le street-art de la rue Phung Hung permet une véritable immersion dans l’ambiance artistique et culturelle de la ville.
Demain sera le grand jour tant attendu par les Vietnamiens : la traditionnelle Fête du Têt…
Pour info : Pour vous déplacer en pousse pousse dans Hanoï, vous pouvez réserver ICI